Paris le 7 février 2023
Quoi qu’on en dise, il y avait encore beaucoup de monde dans les manifestations du 7 février 2023 contre le gouvernement et sa réforme pourrie des retraites. Et en effet plus le gouvernement explique sa réforme et moins les Français en veulent. Les récents sondages montrent deux choses, la première est que la réforme est massivement rejetée, et la seconde que les hommes et femmes politiques qui soutiennent cette canaillerie perdent le peu de popularité qu’il leur restait[1]. Cependant l’opposition ne profite pas de cette déconfiture, ni la NUPES, ni le RN, et massivement les Français pensent que cette loi passera tout de même. Et la mobilisation du 7 février était plus faible que celle du 31 janvier. Manifestement la tactique du gouvernement est d’amuser le tapis à l’Assemblée Nationale et d’attendre tranquillement que les Français se découragent. peu importe qu’on dise que ce gouvernement est pourri, anti-démocratique, rassemblant à l’image de Dussopt tout ce qu’on peut trouver de plus bas dans la classe politique. L’important pour Macron et sa perruque c’est d’atteindre le but que Bruxelles et le MEDEF lui ont fixé. Il n’est même pas question de savoir si cette réforme servira à quelque chose, puisqu’au mieux elle aura des effets en 2070, bien qu’il soit totalement stupide de faire des prévisions à cet horizon. Même le mollasson Philippe Aghion qui avait participé au programme de Macron en 2017 nous dit que cette réforme n’a aucun sens autre que d’emmerder les plus pauvres[2]. C’est en effet la première fois dans l’histoire de la France que l’on vote une réforme aussi régressive, avant on pensait que les progrès de la productivité du travail permettraient bon an, mal an, d’abaisser les durées travaillées, soit aller vers les 32 heures par semaine, soit prendre plus tôt la retraite. Il apparaît aujourd’hui évident que la canaille macronienne ne s’arrêtera pas là, et qu’ensuite elle trouvera une raison pour faire sauter le verrou des 35 heures, puis celui du SMIC. Des économistes pourris comme Gilbert Cette, le président du groupe d’experts sur le SMIC, ont déjà dans leurs cartons des arguments tout prêts pour justifier cette future saloperie, en échange de quoi ils auront quelques menus avantages pécuniers.
Sondage Ifop sur la réforme
des retraites
Il va de soi que perdre sur la réforme des retraites aura
des conséquences et encouragera la canaille politicienne à aller plus loin
encore. Pour cette raison, il faut comprendre que la seule chose qui fera
reculer Macron ce n’est pas un défile hebdomadaire, mais le blocage de l’économie.
Certes on peut toujours m’objecter qu’une loi peut être défaite par un nouveau
gouvernement, c’est vrai, mais comme l’opposition est à la fois divisée – la NUPES
a déjà annoncé qu’elle ne voterait pas pour le référendum proposé par le RN –
et pusillanime, il ne faut pas compter là-dessus. En ralliant les débris des Républicains,
Macron et la canaille de la droite extrême sont assurés d’avoir non pas la
majorité de l’opinion, mais la majorité à l’Assemblée Nationale. Dans cette
fausse démocratie, c’est suffisant pour gouverner contre le peuple, et la
police est toujours aussi veule et soumise. Bloquer l’économie, cela peut
vouloir dire deux choses :
– soit une grève générale dure et longue, mais évidemment beaucoup
de salariés, notamment les plus pauvres, auront du mal à s’y lancer, vu aussi
la faiblesse des syndicats ;
– soit bloquer les transports en commun, les ronds-points, les dépôts de carburant et les raffineries. Il va de soi que dans ce cas là il faudra s’attendre à ce que Macron envoie sa milice pour apparaître comme un homme d’ordre.
Vannes le 7 février 2023
A l’énoncé de ces solutions, on comprend que l’affaire s’avère très délicate. Mais le choix n’existe pas. Certes les débats à l’Assemblée vont démontrer aux yeux des malheureux qui les suivent l’inanité aussi bien de la réforme que du « travail » des parlementaires. Cela ne sera pas suffisant. Pour le gouvernement c’est à peine un mauvais moment à passer. Macron en a vu d’autres avec les Gilets Jaunes qui s’étaient rapprochés dangereusement de l’Elysée. Il a toujours été impopulaire, et malgré sa bêtise, il le sait, mais le vice des institutions fait qu’il peut gouverner même minoritaire, avec toutefois le large appui des médias. Pour se renouveler, le mécontentement populaire bien réel doit s’appuyer sur d’autres formes d’action plus fortes, mais aussi plus attrayantes. Le fait cependant que les étudiants – sans doute lassés d’être traités comme des quantités négligeables – se soient lancés dans l’occupation des facultés peut être un signe encourageant, à condition toutefois qu’ils oublient leurs tendances wokistes qui, ces dernières années, les ont poussés vers la marginalisation de la vie publique.
Marseille le 7 février 2023
[1] https://www.ladepeche.fr/2023/02/05/sondage-odoxa-la-depeche-la-cote-de-popularite-des-partisans-de-la-reforme-des-retraites-en-forte-chute-10976319.php
[2] https://www.liberation.fr/idees-et-debats/philippe-aghion-reculer-lage-de-depart-a-la-retraite-a-65-ans-est-injuste-et-inefficace-20221208_XTLMPESW3ZHDVL2IIRILHWFNHA/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire