Macron a rencontré Zelensky, toujours à la recherche de soutiens politiques et financiers pour continuer la guerre contre la Russie. A l’issue de cette rencontre, les deux sinistres individus ont signé « une lettre d’intention » selon laquelle les deux parties entreront en négociations pour la livraison d’une centaine de Rafales à l’Ukraine dans les dix ans qui viennent. Dans ce package il y aurait aussi la formation des pilotes ukrainiens. Cette histoire est ubuesque et typique de l’agitation macronienne. Les cadences de production de Dassault sont incapables de faire face à cette fantaisie, d’autant que les carnets de commandes sont pleins. Et du reste il faut aussi 8 à 10 ans pour former des pilotes de Rafales. Plusieurs éléments ont été rapidement debunkés. Le monde qui pourtant est un journal atlantiste, russophobe et qui aimerait voir une guerre mondiale prendre forme pour détruire la Russie, a commencé par dire que le financement de cette histoire saugrenue n’avait pas de base de financement sérieuse. La France n’a pas d’argent pour offrir une centaine de Rafales à l’Ukraine. Un Rafale coûte environs 200 millions d’euros, et donc la facture s’élèverait à un minimum de 20 milliards d’euros ! La Commission européenne a déjà des difficultés à sortir un financement de 70 milliards qui permettrait, sans garantie, de soutenir l’Ukraine en 2026. Cette annonce de Macron tombe au plus mal, au moment où justement l’étau se resserre autour de Zelensky pour des détournements de fonds colossaux[1]. Certes on connaissait depuis longtemps cette corruption, et les montants dévoilés, 100 millions d’euros sont faibles, mais c’est officiel. Les Etats-Unis parlaient de plusieurs dizaines de milliards.
Valérie Urbain, directrice générale d’Euroclear
L’idée qui semble venir d’un cerveau de nazi, difficile à mettre en œuvre est de voler les fonds russes qui se trouve sous la protection d’Euroclear. Ursula von der Leyen pousse à la roue pour voler 140 milliards de ces fonds qui sont d’environ 200 milliards. Mais il n’y a pas de base juridique à cette prédation. La directrice d’Euroclear a prévenu qu’en cas de vol, elle porterait plainte contre l’Union européenne en cas de confiscation[2]. Le gouvernement belge – la Belgique hébergeant Euroclear – ne veut pas non plus de cette solution. Mais la Commission européenne n’a pas d’argent, ou pas assez, pour continuer à financer la guerre contre la Russie. Les européistes étudient depuis 3 ans maintenant la possibilité juridique de voler la Russie, pour l’instant, ils n’ont rien trouver. Mais le problème est le suivant : si l’Union européenne vole les fonds de la Russie, ce serait une déclaration de guerre, et en outre elle s’exposerait à des sanctions russes, la Russie détenant environ elle aussi 200 milliards de fonds européens. En outre c’est le système financier occidental qui perdrait toute crédibilité. En effet on voit mal des pays arabes, ou asiatiques déposer des fonds chez Euroclear, sachant que ceux-ci seraient exposés à un vol, la parole des Européens n’ayant plus beaucoup de crédit.
Les délais de production des Rafales font qu’il est exclu que la France puisse livrer des avions à Kiev – à condition que les financements soient bouclés – avant une dizaine d’années ! Dassault vient de sortir le 300ème avion Rafale de ses chaînes. Il a en commande ferme 533 avions, donc il lui reste 233 avions à produire sachant que deux avions Rafale sortent des chaînes par mois. La cadence est donc trop faible, plus de 116 mois à attendre pour les derniers en commande, c'est à dire près de 10 années, c'est pourquoi des avions d'occasion ont été prélevés sur nos escadrons de type F3R pour parer à l'urgence. Le problème est que l’armée de l’air française qui est à l’os, devrait passer avant les livraisons à Kiev. Avec la meilleure volonté du monde, Kiev se trouverait en queue de peloton, et donc il vient que soit c’est du vent, soit Macron et Zelensky envisagent qu’ils seront encore là dans dix ans pour continuer cette guerre avec des Rafales, ce qui est vraiment absurde. Cependant, la cote de popularité de Zelensky a chutée lourdement en Ukraine même selon les médias ukrainiens, et donc cette mise en scène autour d'une hypothétique livraison de Rafales, pourrait aussi être un contrefeu à cette dégringolade.
Il faut se souvenir aussi que Macron est le champion des
déclarations d’intention qui ne sont pas suivies d’effet. Rappelons-nous des fameux
cahiers de doléance destinés à calmer les Gilets Jaunes, ou encore le grand
plan de rénovation de l’éducation nationale lancé à Marseille, et jusqu’aux
annonces dans le domaine de la sante à la suite du COVID. Tout cela n’a pas eu
de suite. Et il est probable que cette pseudo livraisons de Rafales à l’Ukraine
n’en aura pas plus. Alors quel est le sens de ce cinéma ? On peut supposer
que le plan fumeux de Macron, probablement poussé par le lobby
militaro-industriel, est de prendre le leadership de la défense en Europe, et
donc de contrarier le plan de Merz qui lui voudrait que l’Allemagne devienne
rapidement l’armée la plus forte de l’Europe. Également on peut supposer que
cette posture vise à mettre des bâtons dans les roues de Trump qui veut bien
que les Européens achètent des armes pour les donner à l’Ukraine, mais à
condition que ces armes soient américaines. Mais quelles que soient les
intentions réelles de Macron, elles buttent sur la crédibilité de ces
propositions. En France, il n’a plus la main sur le budget, et on ne voit pas
comment les députés, aussi stupides soient-ils, soutiendraient de telles
élucubrations. En Europe, il n’a plus la main. Le pouvoir se partage entre l’Allemagne
de Merz et la Commission européenne d’Ursula von der Leyen. Ces deux
descendants de nazis na savent plus quoi faire pour essayer d’entraîner les
Etats-Unis dans une guerre ruineuse contre la Russie. Derrière ce tintamarre il
y a bien sûr la lutte entre les marchands d’armes pour prendre des parts de
marché. L’action Dassault a pris 6% au lendemain de l’annonce de Macron !
[1] https://www.lexpress.fr/monde/europe/corruption-en-ukraine-leurope-doit-envisager-lapres-zelensky-BNBIAT2RTNDXNCINXG44ZU4QFU/
[2] https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/11/15/en-cas-de-confiscation-des-avoirs-russes-euroclear-n-exclut-pas-de-poursuivre-l-ue-en-justice_6653499_3234.html#:~:text=Val%C3%A9rie%20Urbain%2C%20directrice%20g%C3%A9n%C3%A9rale%20d,%C3%A9t%C3%A9%20pr%C3%A9venue%20par%20Friedrich%20Merz.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire