vendredi 25 mars 2022

Chasse aux Russes, chasse aux sorcières

  

Une nouvelle chasse aux sorcières s’est ouverte en Occident. Et bien sûr celle-ci dépasse la question de la guerre en Ukraine. L’idée générale est d’isoler toute la Russie, comme si on voulait en faire une vaste Corée du Nord. Donc on a pris des sanctions, mais d’ailleurs ces sanctions existaient déjà bien avant que l’armée russe entre en Ukraine. Le motif était en 2014 l’annexion de la Crimée. La première remarque est que ces sanctions sont à géométrie variable. Par exemple officiellement on veut bannir les banques russes du système SWIFT, mais on laisse tout de même la porte ouverte pour que Gazprombank puisse encaisser le gaz que les russes livrent à l’Allemagne. Autrement dit on veut bien sanctionner les russes, mais pas se geler ou manger froid. Il apparaît que ces sanctions s’apparente à un théâtre d’ombres destiné à faire croire à l’opinion bien crédule qu’on fait quelque chose de sérieux. Personne ne sait ce que seront effectivement les sanctions beaucoup de firmes annoncent à grand coup de trompettes qu’elles vont priver les Russes des produits de luxe, par exemple Hermès[1]. Les sanctions sont censées pousser le peuple à faire sauter le régime de Poutine. Outre que la guerre a justement souder le peuple russe derrière Poutine, les Russes ne sont pas suffisamment riches pour que cet embargo sur des produits d’une grande vulgarité et vieillots, généralement achetés par des crémiers enrichis au marché noir, ne gêne pas grand monde en Russie. Il apparaît que ce geste qui soi-disant concerne trois boutiques et une soixantaine de salariés. En vérité c’est plus un geste à destination de la clientèle occidentale, une forme de publicité qui dit « regardez, on lutte contre les Russes, on est donc très bons et en compensation vous pouvez bien acheter nos produits ». 

 

Cette campagne anti-russe est pourtant en contradiction avec le dogme suivant : nous soutenons les Ukrainiens (les bons Ukrainiens, pas les séparatistes du Donbass), mais nous ne sommes pas en guerre avec les Russes et nous n’interviendrons pas. Ce message très couilles-molles montre qu’on n’a pas à l’instar de Macron le courage de ses positions politiques. Cependant si on refuse de faire la guerre à la Russie, on traque les Russes qui ne peuvent pas se défendre. Ainsi La fédération internationale féline a décidé de s’en prendre aux chats dont les propriétaires, voire les éleveurs seraient des Russes[2]. Les chats n'ont évidemment rien demandé à personne, mais ça ne fait rien, ils seront punis eux et leurs maîtres ! Je crois bien que c’est une décision unique dans l’histoire du monde que de faire la guerre par l’intermédiaire des chats qui avaient déjà une réputation maléfique, mais que maintenant on somme de prendre parti pour l’Ukraine et contre la Russie. L’hystérie anti-russe a conduit à un festival d’imbécilité du premier choix, comme une sorte de concours entre des gens qui se pensent cultivés, appartenant à l’élite. Dans cette conjuration des imbéciles, l’Université de Milan-Biccoca avait annulé un cours de Paolo Nori d’après son livre sur Dostoïevski – Sanguina ancora: L'incredibile vita di Fëdor M. Dostoevskij – puis elle a annulé sa première annulation[3] ! Cet épisode ubuesque semble démontrer que la pensée occidentale est en pleine déliquescence. Pourtant Dostoïevski avait été envoyé au goulag et avait souffert un enfer pour avoir été un dissident politique, mais sans doute les imbéciles qui ont procédé à cette parodie de wokisme attardé ne le savait-il pas et ont cru bêtement que l’auteur de Crime et châtiment soutenait Poutine. Voici maintenant cette chose qui s’appelle le Festival de Cannes. 

 

Les organisateurs-bureaucrates du Festival de Cannes qui fonctionnent principalement avec des subventions généreuses de l’Etat et des collectivités locales, ont décrétés que cette manifestation qui est vide de tout contenu depuis longtemps n’accueillerait pas les délégations russes, tant que le conflit durerait en Ukraine. Déjà que ces gens-là avaient la preuve de leur incompétence en matière de sélection de films en compétition, les voilà qui maintenant édictent un code de bonne conduite en matière de géopolitique. Non seulement ils prennent part à un conflit dont ils ne savent à peu près rien, mais en outre ils discriminent des personnes qui ne sont pas en guerre elles-mêmes[4]. 

 

Voici le grand chef d’orchestre Valery Gergiev qui est prié d’abjurer sa foi s’il veut continuer à circuler et à travailler en Occident. En effet ce musicien très prisé est considéré comme un proche de Poutine, et donc on lui demande de cracher sur son président et sur son pays, de prendre fait et cause pour les Ukrainiens[5]. C’est exactement ce que demandait la commission de l’HUAC aux artistes américains qui avaient eu un peu trop d’amis au parti communiste ou même à gauche. C’est aussi ce que demandait les sbires de Staline quand ils faisaient avouer des fautes imaginaires aux personnes qu’ils torturaient pour les exhiber comme coupables. Quelles sont ces autorités qui décident ce que doit penser politiquement tel ou tel musicien ? Au nom de quelle doctrine supérieure ? 

 

La mesquinerie n’a pas de limite, et si on s’attaque à la musique classique qui déplait tant à nos progressistes, on s’attaque aussi à l’art. La France, sous-entendu Macron bien entendu, retire les œuvres qu’elle avait prêtées pour une exposition au musée du Kremlin dans le cadre d’une exposition intitulée The duel. La France n’est pas la seule à se vautrer dans l’ignoble, elle est suivie sur ce mauvais chemin par l’Espagne, le Royaume Uni ou l’Autriche[6]. Que veut dire ce retrait ? On se perd en conjecture. Cela veut-il dire que les Russes ne sont plus dignes d’accueillir des œuvres d’art parce qu’ils n’ont pas su retenir la main de Poutine ? Croit-on qu’en punissant ainsi l’ensemble du peuple russe on fera avancer les négociations de paix ? Ce n’est même plus aux Russes qu’on fait la guerre, mais à la peinture ! C’est le comble du ridicule et de l’impuissance. Faute de pouvoir agir les Occidentaux font un festival de grimaces. C’est beaucoup de bruit pour rien. Les Russes sont évidemment furieux qu’on les traite ainsi, et cela laissera des traces. Ce sont des gesticulations ruineuses qui ne mèneront pas à des relations harmonieuses entre les peuples. On aurait pu avoir une autre philosophie de cette confrontation brutale et laisser l’art et la musique en dehors. 

 

La palme revient certainement à cet imbécile de Xavier Gorce que Le monde avait poussé au départ pour cause d’excessive stupidité – il a rejoint maintenant Le point, journal macronien cornaqué pour sa compréhension de la politique internationale par Bernard Henry-Lévy qui s’est toujours trompé sur tout et même sur le reste. Gorce, ce méchant pitre, s’est illustré avec ses dessins odieux qui tentaient de disqualifier toutes ces petites gens qui ont manifesté tout au long du quinquennat malheureux de Macron. Il injuriait tout le monde, comme son petit gourou Macron, les cheminots et les Gilets jaunes qu’il qualifiait d’abrutis et de nazis, voire d’homophobes, crime suprême, il en avait encore après les soignants et les antivax. Le voilà maintenant qu’il fait l’apologie de la cancel culture… quand elle s’adresse aux Russes bien entendu, et qu’il propose un peu à la manière d’un Bernard Henry-Lévy de faire la nuit sur la Russie. Il est tellement idiot qu’il fait semblant de croire que seule la Russie serait dotée d’un gouvernement mafieux. Mais si les Russes sont responsables par leur passivité d’un gouvernement mafieux, Gorcer est tout autant responsable du caractère mafieux de l’Etat français. Il n’est pas le seul crétin à manifester de la violence dans ses charentaises. Puisqu’on parle d’Etat mafieux, voici le Luxembourg, ce petit paradis fiscal qui est aussi une lessiveuse pour tout l’argent sale du monde entier, du Vatican au trafiquants de cocaïne en passant par les oligarques russes bien entendu, et qui possède un ministre des affaires étrangères qui ne semble pas servir à grand-chose, il se nomme Jean Asselborn. Celui-ci a demandé qu’on supprime Poutine physiquement[7], prouvant par-là que le langage des diplomates s’est depuis quelque temps totalement relâché. On l’a vu avec l’ineffable Le Drian, un autre qui ne sert à rien, qui proposait lui aussi de sortir la bombe nucléaire pour punir Poutine ! Pour Vincent Hervouet sur Cnews, la déclaration de Jean-Yves Le Drian sur l'arme nucléaire était malvenue : « Je suis très étonné d'entendre le ministre des Affaires étrangères parler avec aussi peu de diplomatie »[8]. C’est le moins qu’on puisse dire, surtout au moment où Macron prétendait encore convaincre Poutine de revenir sur sa décision d’entrer en Ukraine. 

Mais il ne suffit pas de punir les artistes ou les chats russes, voilà maintenant qu’on s’est mêlé toute honte bue de sanctionner ses salopards de sportifs handicapés mais aussi russes, en leur interdisant de participer aux Jeux paralympiques de Beijing[9]. Pour faire la mesure, on y a adjoint les athlètes biélorusses. C’est d’une mesquinerie sans retenue. Croit-on gagner la guerre de cette façon en humiliant des malheureux qui se sont entraîner des longs mois pour participer à ce qu’ils considèrent comme une fête. Ces gens-là n’ont pas beaucoup de satisfactions dans leur vie de tous les jours, mais on leur refuse la plus élémentaire sous prétexte qu’ils sont nés où ils n’auraient pas dû. Pascal Boniface qui n’en rate pas une veut y voir un revers monumental pour Poutine. Mais bien sûr cette honte est d’abord un revers pour la morale à géométrie variable de l’Occident. On remarque évidemment que dans tous les cas, faute de pouvoir affronter Poutine on se contente de bannir et de martyriser les plus faibles, ceux qui ont le moins de défense. C’est évidemment une posture d’impuissance. Pour faire le compte, on a du même coup exclue les Biélorusses ! Pourquoi ? On ne sait pas, mais on les a exclu par précaution, vous pensez bien que des athlètes handicapés sont très dangereux pour la paix du monde. 

La Poutine qui est un plat typiquement québécois a fait aussi l’objet d’attaques aussi débiles que mauvaises. C’est un plat populaire et peu onéreux, fait de frites, de fromage et arrosé d’une sauce bien grasse. Il serait apparu au Québec dans les années cinquante. On trouve les Maisons de la Poutine en France, à Paris, à Toulouse, et jusqu’à Marseille. Mais à Paris le restaurant a reçu des menaces physiques et des insultes[10]. Certes on y a vu de la bêtise, mais cela confirme l’hystérie anti-russe qui se répand comme la poudre et qui est entretenue quotidiennement à longueur d’antenne par les médias dominants, et La Maison de la Poutine a dû se fendre d’un communiqué pour se justifier. Au Canada devançant la mise au bon – le pays de Trudeau est maintenant devenu le banc d’essai du wokisme ambiant – un restaurant a préféré débaptiser son plat qui va devenir le Tit-Pout du surnom parait du chef qui l’a inventé, plutôt que de voir sa clientèle d’analphabète ne plus le fréquenter[11]. 

  

Au pays du cassoulet, on demande au chef d’orchestre de faire de la politique, et uniquement de soutenir la politique de l'OTAN, chose qu’on n’oserait pas demander à un musicien français, américain, chinois, ou je ne sais quoi. Mais un russe doit faire en dehors de la musique de la politique, et ne pas garder ses convictions pour lui. Sommé par le maire de Toulouse de se positionner dans le conflit russo-ukrainien, Tugan Sokhiev démissionne à la fois du Capitole de Toulouse et du Bolchoï de Moscou. Décision courageuse. Cette pression est le déshonneur du maire de Toulouse qui n’en est pas à ça près[12] .

Demander aux artistes de choisir entre leur culture d’origine et leur culture d’adoption, de faire allégeance pour continuer à exercer leur métier, cela rappelle de bien mauvais souvenirs, c’est ce que dans le temps on appelait la chasse aux sorcières. C’est tout juste si on ne demande pas à Sokhiev de renier son origine russe.  

« On me demande de choisir une tradition culturelle plutôt qu'une autre. On me demande de choisir un artiste plutôt que l'autre. On me demande de choisir un chanteur plutôt que l'autre. On me demandera bientôt de choisir entre Tchaïkovski, Stravinsky, Chostakovich et Beethoven, Brahms, Debussy. Ça se passe déjà en Pologne, pays européen, où la musique russe est interdite. (...) Étant obligé d'affronter l'option impossible de choisir entre mes chers musiciens russes et chers musiciens français, j'ai décidé de démissionner. » je pourrais continuer encore longtemps à déverser ce flot ininterrompu de stupidité. Ceux qui s’y livrent y voient le moyen de participer à ce grand jeu à moindre frais puisqu’on ne leur demande pas de réfléchir.  Voici les bons, et voici les méchants : on vous somme de prendre parti, et bien sûr personne, même ceux qui ne savent pas situer l’Ukraine sur une carte, ne veuit être rangé dans le camp des mauvais. Les nouveaux censeurs d’un nouveau genre haïssent la musique classique. S’ils ne leur viendraient pas à l’idée de sanctionner des rappeurs qui prônent le viol comme ligne de conduite ou la musique commerciale, par contre ils montrent combien ils détestent les vrais musiciens surtout s’ils ont du talent. Les Canadiens dont la dérive crépusculaire et wokiste n’est plus à signaler, viennent d’interdire le concert du très jeune et très talentueux Alexander Malofeev à Vancouver. « Il est très douloureux pour moi de voir tout ce qui se passe. Je n’ai jamais vu autant de haine aller dans toutes les directions, en Russie et dans le monde entier. La plupart des personnes avec lesquelles j’ai personnellement communiqué ces jours-ci ne sont guidées que par un seul sentiment : la peur. Je suis maintenant contacté par des journalistes qui veulent que je fasse des déclarations. Cela me met très mal à l’aise et je pense aussi que cela peut affecter ma famille en Russie. »[13] On ne lui a même pas reproché ses positions politiques dans le conflit qui occupe la Russie, mais seulement le fait qu’il soit Russe. Cette canaille qui censure, veut bien être mondialiste, mais à condition qu’on ne soit pas Russe. Bien au-delà de ce conflit dont on souhaite la fin le plus rapidement possible, cette hystérique chasse aux Russes est aussi une chasse enragée à la culture. 

 

La chasse aux Russes n’épargne pas ceux qui ont un point de vue un peu nuancé. La Française Anne-Laure Bonnel qui a le tort d’avoir réalisé un documentaire intitulé Donbass qu’elle a tourné sur les lieux mêmes du conflit en 2015 entre les séparatistes et les forces plus ou moins régulières de l’armée ukrainienne, est maintenant ostracisée. Voici Libération, toujours aux avant-postes dès qu’il y a une saloperie à commettre. Dans un soi-disant dossier sur l’Ukraine, façon fast checking, ce torchon tente de la discréditer en pinaillant sur les chiffres des morts pour la faire passer pour une menteuse ou un soutien de Poutine[14]. A la différence des salonards qui peuplent ce journal atlantiste qui trouve qu’on n’en fait pas assez pour alimenter le conflits, Anne-Laure Bonnel connait son sujet et a été sur place voir de quoi il retourner. Pour cela elle est maintenant bannie à vie des plateaux télévisés et des journaux dominants. Elle persiste à dire que les forces ukrainiennes bombardaient encore il y a quelques jours les populations du Donbass, faisant de nombreuses victimes. Du coup elle est maintenant bannie du Figaro où un article qu’elle avait écrit a été censuré. Le même article écrit contre elle a été repris, mot pour mot, par presque tous les journaux en France, La dépêche du midi, Tribune juive, etc. Le but de cette censure est d’éradiquer une parole dissidente qui tente de montrer aussi les responsabilités du gouvernement fantoche ukrainien à la solde de l’OTAN dans la volonté de ne pas respecter les accords de Minsk. Rappeler que la guerre dure depuis huit longues années dans l’indifférence de l’opinion occidentale est un coup de canif dans le roman qui vise à faire des Russes, quels qu’ils soient, les criminels absolus et de Zelensky un héros. 

Victoria et Jean-Michel Aphatie le 24 février 2022 sur LCI 

Dans cette débauche de malhonnêteté hystérique, on a eu droit tout de même à un peu d’air frais, disons une parole dissidente. Une Ukrainienne expatriée en France, Victoria, s’est fendue d’une déclaration intempestive, affirmant deux choses, la première que les Russes n’étaient pas aussi mal accueillis qu’on le prétend, justement parce que l’Ukraine est dans une très grande misère, la deuxième est que le gouvernement de Zelensky qu’on présente le plus souvent comme un héros désintéressé et héroïque est totalement corrompu. Face à cette diatribe argumentée, le sinistre Aphatie n’arrivait plus rien à dire, lui qui sait à peine, et depuis quelques jours seulement, où se trouve l’Ukraine. Ce qui ne l’empêchait de tenter de faire la leçon à cette femme de caractère qui ne se laisse pas impressionner par des gens pareils[15]. Pour terminer je citerais un grand écrivain russe, tant pis si je me fais mal voir, j’ai l’habitude de ne pas être dans les clous !


[1] https://www.francetvinfo.fr/culture/mode/hermes-suspend-ses-activites-en-russie-trois-magasins-et-une-soixantaine-de-salaries-concernes_4991786.html

[4] https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/cannes/les-delegations-russes-n-iront-pas-au-festival-de-cannes-2479909.html

[5] https://www.lemonde.fr/culture/article/2022/03/01/ukraine-les-pays-de-l-otan-lancent-un-ultimatum-au-chef-d-orchestre-russe-valery-gergiev_6115718_3246.html

[6] https://www.lemonde.fr/culture/article/2022/03/09/la-france-retire-le-pret-d-une-quinzaine-d-uvres-au-musee-du-kremlin_6116807_3246.html

[7] https://5minutes.rtl.lu/actu/luxembourg/a/1872583.html

[8] https://www.businessbourse.com/2022/02/28/pour-vincent-hervouet-la-declaration-de-jean-yves-le-drian-sur-larme-nucleaire-etait-malvenue-je-suis-tres-etonne-dentendre-le-ministre-des-affaires-etrangeres-parler-avec-aussi-peu-de-dip/

[10] https://www.capital.fr/economie-politique/les-restaurants-la-maison-de-la-poutine-recoivent-des-menaces-a-cause-de-leur-nom-1430200

[11] https://soirmag.lesoir.be/428126/article/2022-03-05/un-restaurant-canadien-supprime-la-poutine-de-son-menu-en-solidarite-envers?fbclid=IwAR10F8JYb9Ygxfm-pISFzK_st-O1PQVEzmIUtxWF_SXJxXm2Cu3IeiehvwM

[12] https://www.toulouseblog.fr/toulouse-demission-de-tugan-sokhiev-de-lorchestre-national-du-capitole/

[13] https://www.diapasonmag.fr/a-la-une/alexander-malofeev-24068.html?fbclid=IwAR0xWyb8c79shJZnDm8wH9SIElP7cdV79v6Tmxzr2mHQwVpqJH8Xr0qIFVE

[14] https://www.liberation.fr/checknews/qui-est-la-journaliste-francaise-anne-laure-bonnel-qui-serait-censuree-pour-son-travail-sur-le-donbass-selon-moscou-20220303_ALMIPYNLQVENFN5GXN2RMQOYYE/

[15] https://lactudissidente.com/une-ukrainienne-cree-un-enorme-malaise-sur-lci/?fbclid=IwAR0UDYSdKTzAT7VXdt72QMQ1ASlZk0cbba7SU3t4ml_djJpv6qTBJ5hNgtU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La liberté d’expression ne se marchande pas

  Rima Hassan en meeting à Montpellier   La Macronie aime user de la répression, on le sait depuis au moins les Gilets jaunes qui lui a do...