jeudi 28 juillet 2022

Désinformation sur la guerre en Ukraine

 

Le sujet n'est pas vraiment la guerre en Ukraine, mais la désinformation. La désinformation est un exercice récurrent de la propagande de guerre. Les désinformateurs ukrainiennes disent depuis au moins le début du mois de juin que les Russes auraient perdu plus de 30 000 soldats et en juillet 39 000. Mais les alliés de Zelensky ont déjà divisé ce chiffre par deux au 20 juillet, les Américains et les Britanniques avançaient pour leur part un chiffre de 15 000 morts du côté russe, ce qui classe directement le gouvernement ukrainien dans le camp du déni[1]. Connaissant la capacité des Américains et des Britanniques a falsifier le réel, on se souvient de la Guerre en Irak, il est probable que ce chiffre doive à son tour être divisé encore par deux. Le but de la désinformation est double, d’abord conforter le moral des Occidentaux qui se sont lancés dans ce combat obscur. Il faut donc montrer que grâce à l’aide occidentale l’armée ukrainienne qui est en réalité sous le commandement otanien, résiste très bien à l’armée russe qui serait mauvaise sur le terrain et se moquerait de faire tuer les malheureux soldats russes. Le chef du renseignement britannique, le fameux MI6 : « C’est environ le même bilan que lors des dix ans qu’ils ont passés en Afghanistan dans les années 1980 », a-t-il ajouté depuis le forum sur la sécurité d’Aspen, dans les Rocheuses américaines. « Et on ne parle pas ici de jeunes issus de la classe moyenne de Saint-Pétersbourg ou de Moscou », a-t-il estimé. « Ce sont des pauvres enfants de la Russie rurale, ils viennent des villes ouvrières de Sibérie et sont pour beaucoup issus des minorités ethniques. Ils sont sa chair à canon ». C’est assez cocasse puisqu’on sait que la chair à canon de l’armée américain ce sont principalement des noirs des quartiers pauvres des grandes villes.

 

Ci-dessus le tableau des pertes russes selon The Kyiv independant qui semble n’avoir d’indépendant que le nom. Cette propagande par le chiffre est là pour en réalité minimiser les pertes ukrainiennes, plus on gonfle artificiellement les pertes russes et plus cela va justifier les sacrifices des soldats ukrainiens sur l’autel de la logique otanienne. Mais dire que les pertes russes sont très importantes, c’est en même temps justifier la stratégie militaire de l’OTAN qui apparait comme étant erronée dans ses fondements stratégiques et tactiques. Il serait bien sûr idiot de dire que les pertes russes sont faibles et sans conséquences. Mais à l’évidence quand on voit la débandade sur le terrain des forces ukraino-atlantises, comme les désertions, évaluées à 25 % des conscrits, il est à peu près certain que les pertes ukrainiennes sont bien plus importantes que les pertes russes. C’est une question de tactique militaire. 

Prenons un cas plus sensible. La guerre que mène la Russie sur le sol ukrainien est censée aggraver la pénurie céréalière, autrement dit, c’est un prétexte pour donner le mauvais rôle à la Russie, mais aussi pour augmenter les prix des céréales sur les marchés mondiaux. Pourtant un rapide calcul montre que la guerre, quoi qu’on en pense par ailleurs, n’est pas à l’origine d’une pénurie et donc d’une famine potentielle en Afrique. Voici ce qu’en dit Poutine en s’appuyant sur des données statistiques généralement admises[2] : « Le monde produit environ 800 millions de tonnes de céréales, de blé par an. On nous dit maintenant que l’Ukraine est prête à exporter 20 millions de tonnes. Donc, 20 millions de tonnes sur 800 millions de tonnes, cela représente 2,5 %. Mais si nous partons du fait que le blé ne représente que 20 % de tous les produits alimentaires dans le monde – et c’est le cas, ce ne sont pas nos données, elles proviennent de l’ONU – cela signifie que ces 20 millions de tonnes de blé ukrainien ne représentent que 0,5 %, pratiquement rien. » Le prix du blé a augmenté bien plus que de 0,5% du fait de la spéculation et de la gestion des stocks.

Mais Zelensky en menteur professionnel nous dit que les Russes pourraient entre 60 et 75 millions de tonnes en Ukraine, et donc que cela assurerait une grande famine mondiale, particulièrement dure pour les Africains[3]. En vérité il n’en est rien, non seulement les récoltes s’annoncent bonnes cette année et l’année prochaine, mais les marchés ont déjà anticipé une baisse des prix mondiaux[4]. Le but de ces mensonges zelenskiens, répercutés par les médiés occidentaux, est de renforcer son statut de victime et donc de réclamer encore de l’aide financière dont une partie sera nécessairement détournée. On sait que par ailleurs les Russes n’empêcheront pas les exportations de blé, même si les Turcs, toujours à l’affût des bonnes affaires, prendront au passage leur petite commission. L’aboutissement des négociations, entre les Ukrainiens, les Turcs et les Russes, sur cette question montre à l’évidence que le gouvernement ukrainien désinforme de manière flagrante pour obtenir de nouveaux appuis, des armes et de l’argent de la part de ses commanditaires[5]. 

Luydmila Denisova, menteuse professionnelle 

Les guerres sont des terrains propices pour développer des mensonges grossiers, les uns annoncent des victoires inexistantes sur le terrain et de façon concomitante la sévère défaite de leurs adversaires, les autres que le repli est d’ordre stratégique, par exemple la déroute de l’armée ukrainienne à Severodonestk est présentée par Zelensky comme un simple redéploiement, mais qu’elle a eu auparavant quelques succès qui montrent l’usure de l’armée russe[6]. Dans les guerres modernes, la bataille de la communication est presqu’aussi importante que celle qui a lieu sur le terrain. A défaut de convaincre une opinion de plus en plus rétive, cela permet de justifier la canaillerie des politiciens occidentaux dans leur croisade contre la Russie. La Commissaire ukrainienne aux droits de l’homme, Luydmila Denisova, a été démise de ses fonctions. C’est en effet elle qui a colporté les rumeurs de viols massifs qu’elle attribuait à la Russie, et ces rumeurs ont été reprises sans filtre par toute la presse occidentale. Ces mensonges grossiers ont même lassé le gouvernement ukrainien, notamment parce que depuis sa nomination, elle passait son temps en Europe de l’Ouest. Bien entendu si elle a été démise de ses fonctions, après qu’elle ait bien servi la propagande zelenskienne, ce n’est pas parce que le gouvernement ukrainien ne ment pas, mais parce que les mensonges de Denisova étaient devenus insupportables pour les instances internationales, qui sont pourtant très favorables à Zelensky[7].  

Les mêmes mensonges circulent sur les sanctions économiques. Passons sur les imbécilités qui nous promettaient un effondrement rapide de l’économie russe[8]. N’importe qui sait que ces sanctions ne sont pas efficaces, et qu’à l’inverse elles ont renforcé la Russie et affaibli l’Europe. Mais le pire est sans doute qu’elles ne sont pas vraiment appliquées, ou qu’elles sont appliquées dans le désordre. Après une pause, les livraisons de gaz russes via Nord Stream I ont repris. Certes elles ne tournent pas encore à plein[9], mais les Allemands – au grand dam de l’ubuesque Ursula von der Leyen – y croient suffisamment pour réviser à la hausse leurs prévisions de croissance pour l’année en cours[10]. L’opposition frontale qui se dessine entre Ursula von der Leyen et le gouvernement allemand devient maintenant évidente et montre que les Européens sont complètement divisés sur ce qu’ils doivent faire. Macron et Scholz sont pour solution négociée, ce qui veut dire une modification des frontières. Le gouvernement italien est tombé sur cette question du soutien à l’Ukraine. Le monde a beau se lamenter sur le départ du banquier non élu à la tête de l’Etat[11], les sondages montrent que 70% des Italiens sont hostiles à la poursuite de la guerre avec la Russie[12]. Mais en regardant d’un peu plus près, les sondages montrent que la confiance des Italiens dans la « gouvernance » de Mario Draghi s’était beaucoup érodée. Et non Draghi ne faisait pas l’unanimité. Mais on a besoin d’entretenir cette légende par paresse intellectuelle, pour ne pas dire que Draghi a échoué. Certes la vérité est incertaine, et en ce qui concerne les conflits armés, les deux camps sont toujours en train de mentir, mais dans ma seure où en Occident on a coupé la parole aux médias russes, on peut plus que s’en prendre aux médias occidentaux. Parmi les mensonges déversés, il y a celui de dire qu’on n’est pas en guerre avec la Russie, mais alors pourquoi donne-t-on des armes à Zelensky ? Mais alors pourquoi interdit-on les médias russes de notre territoire ? Au bout du compte les contradictions et les mensonges de la position occidentale ne sont plus vraiment tenables. Mais s’ils ne sont pas tenables sur la question ukrainienne pourraient-ils être plus crédible sur le vaccin, la lutte contre le réchauffement climatique ou sur la répression policière ? Le peuple est devenu sceptique, malgré la censure, Internet y a aidé. C’est bien ce que les politiciens professionnels et les journalistes habitués à mentir sans conséquence lui reprochent.

 

 On reprend d’abondance ces temps-ci ce qu’a dit George Orwell sur la vérité, on ne peut qu’être d’accord avec cette phrase qu’on peut traduire par A une époque de tromperie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire. Orwell était révolutionnaire et socialiste, mais aussi très hostile à la bureaucratie. Isidore Ducasse écrivait dans Poésies II : La poésie doit avoir pour but la vérité pratique. Phrase que Paul Eluard reprendra comme titre d’un de ses poèmes en 1947. Mais les situationnistes détourneront cette phrase en énonçant Avoir pour but la vérité pratique, ce sera le titre d’un article de Raoul Vaneigem dans le numéro onze de la revue Internationale situationniste, en 1967. Le fond de l’affaire est clair, sur toutes les questions politiques, le déni n’est une arme que sur une courte période. Ces dernières années on a vu fleurir les mensonges grossiers sur les questions suivantes, l’immigration, la délinquance, les vaccins, le réchauffement climatique et maintenant sur la guerre. Le fait que l’abstention soit maintenant un choix réfléchi et non une saute d’humeur, montre que cette question de la vérité est au cœur de la méfiance qu’on entretient envers les hommes politiques, qu’ils soient de gauche ou de droite. Pour l’instant, les hommes de pouvoir, en Franc et ailleurs ne s’intéressent pas trop à cette crise de la vérité. Et même si la majorité des Français ne vote plus, il se pourrait que l’opinion publique descende dans la rue en France et ailleurs pour demander des comptes de ces tonnes de mensonges déversées jour après jour avec un cynisme qui confine maintenant à la folie, quel que soit le sujet. Je pense ici aux mensonges constants et répétés de Darmanin qui tente en la matière et battre le record de Macron, que ce soit avec les 40 000 faux billets au Stade de France pour la finale, ou avec le faux criminel algérien, rapidement dédouané mais le ministre de l’intérieur voulait expulser ! Mentir sans raison apparente autre que de se faire remarquer à la télévision est le marqueur des hommes politiques d’aujourd’hui, qui peut croire que Zelensky dit la vérité quand il avance qu’il va lever une armée d’un million d’hommes pour vaincre la Russie ? 

Confiance dans les médias, source Reuters ; 2019


[1] https://www.lemonde.fr/international/live/2022/07/21/guerre-en-ukraine-en-direct-environ-15-000-soldats-russes-tues-selon-londres-et-washington_6135582_3210.html

[2] https://arretsurinfo.ch/entretien-de-poutine-avec-pavel-zaroubin-de-russia-1/

[3] https://www.tf1info.fr/international/guerre-en-ukraine-et-crise-alimentaire-les-etats-unis-jugent-credible-que-la-russie-vole-du-ble-pour-le-vendre-2222267.html

[4] https://www.reussir.fr/ladepeche/important-potentiel-de-baisse-des-prix-en-ble-tendre-mais-pas-avant-la-fin-de-lete-2022-selon

[5] https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/agroalimentaire-biens-de-consommation-luxe/cereales-bloquees-en-ukraine-negociations-confidentielles-entre-experts-militaires-russes-ukrainiens-et-turcs-925410.html

[6] https://www.bfmtv.com/international/zelensky-affirme-que-l-armee-ukrainienne-a-eu-quelques-succes-dans-la-bataille-pour-severodonetsk_AD-202206030025.html

[7] https://www.ukrinform.fr/rubric-ato/3496821-la-commissaire-aux-droits-de-lhomme-ukrainienne-demise-de-ses-fonctions.html?fbclid=IwAR2fGnljyFyHa1efEQuqN6TfFJthQ0Z6IW-58KKpnm3S7gwcuxEe0yCuNKg

[8] https://www.lepoint.fr/politique/nous-allons-provoquer-l-effondrement-de-l-economie-russe-previent-bruno-le-maire-01-03-2022-2466571_20.php

[9] https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/gaz-russe-les-livraisons-via-nord-stream-ont-repris-mais-a-un-rythme-toujours-inquietant-pour-l-europe-926533.html

[10] https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/gaz-russe-nord-stream-a-redemarre-apres-la-maintenance-1777784

[11] https://www.lemonde.fr/international/article/2022/07/22/l-apres-draghi-inquiete-les-europeens_6135698_3210.html

[12] https://www.tag24.it/338594-sondaggi-draghi-bis/?fbclid=IwAR0-4cjUjE7CQdQxiqShSBsP-xEIgg88_Jv_Br5wvet-ie0uHlzaKIISS0E

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La liberté d’expression ne se marchande pas

  Rima Hassan en meeting à Montpellier   La Macronie aime user de la répression, on le sait depuis au moins les Gilets jaunes qui lui a do...