lundi 14 août 2023

Le monde change de ton

  

Pendant un an et demi Le monde, journal otanien militant, s’est trouvé en première ligne pour chanter la nécessité de faire la guerre à l’Ukraine, ses plumitifs, Benoît Vitkine, le plus enragé en tête, exigeaient que l’on cesse de tergiverser et qu’on envoie ce qu’il fallait, tanks, avions, canons à longue portée, pour en finir avec la Russie de façon à ce que celle-ci ne s’en relève jamais. Tous les jours c’était un quart de la pagination en faveur de l’OTAN et de Zelensky, souhaitant que la contre-offensive tant attendue soit rapide et décisive pour aller reprendre jusqu’à la Crimée. Ils ont traficoté les informations pour tenter de nous faire croire que la Chine et la Russie n’étaient pas alliées, qu’au mieux cela aboutirait à une vassalisation de la Russie qui passerait alors sous la coupe de la Chine. Ils n’ont jamais émis le moindre doute sur la destruction des gazoducs. Regardez ci-dessus la une du Monde daté du 2 mars 2022. Ils disaient que la Russie était isolée, qu’elle n’avait pas d’argent pour continuer la guerre. Cette perspicacité désarmante montre à quel point ces gens-là vivent dans un monde où en permanence, il faut que la réalité colle sur un narratif fabriqué à l’avance. C’est peu de dire qu’ils se sont trompés, ils se sont intoxiqués tous seuls, c’est un peu plus que de la bêtise, c’est de la désinformation en priant pour que cela finisse un jour par coller avec la réalité du terrain. Le développement rapide des BRICS sous la houlette conjoint de la Chine et de la Russie et ce qui se passe en Afrique, montre que l’isolement de la Russie est un fantasme peu crédible. Il va être difficile de remonter la pente ! 

 

Et puis vers le début du mois d’aout 2023, la chanson a changé. Les informations sur la Guerre en Ukraine sont réduites à la portion congrue, une page, voire une demi-page, on ne parle plus des combats, seulement que pour les Ukrainiens c’est difficile. Dans l’édition du 10 aout 2023, c’était une petite demi-page sur des soldats ukrainiens qui souffrent et qui se battent d’arrache-pied, sans espoir. Après avoir présenté les Russes comme des sauvages et des violeurs, face aux gentils Ukrainiens, dit qu’ils n’avaient plus de munitions, ils font vaguement du terrain. Le virulent Benoit Vitkine a disparu des colonnes. Les raisons de cette évolution très tardive – les journaux américains ont pris le virage bien avant – tiennent justement à leurs propres mensonges. Tout le monde se rend compte 1. Que sur le terrain l’armée ukro-otanienne est en perdition, qu’elle perd des soldats par milliers, que non seulement la contre-offensive est un échec savamment entretenu par les Etats-Unis et l’OTAN, mais qu’elle pourrait bientôt donner une contre-offensive des Russes qui en passant par le Nord prendrait ce qui reste de l’armée ukro-atlantiste en tenaille, et en terminerait[1] 2. Que ni les sanctions économiques, ni les fournitures extravagantes d’armes et d’argent en Ukraine ont obtenu un début de résultat 3. Et enfin, on se rend compte que la Guerre en Ukraine n’est que le début du rétrécissement de l’Occident dans le monde. La disparition de l’Ukraine comme sujet coïncide d’ailleurs avec ce qui se passe en Afrique. Si Macron s’est ridiculisé sur ce continent, ce n’est pas seulement le fait de sa bêtise, c’est aussi la conséquence du fait que Russes et Chinois font de la diplomatie au lieu de tenter d’imposer des orientations politiques. La Russie a signé des accords de coopération militaire avec quarante pays africains, presque tout le continent ! Et quand Le monde fait semblant de croire que les Occidentaux ont les moyens de revenir dans le jeu en soutenant une action militaire contre les nouvelles autorités politiques du Niger, il ment tout simplement à ses lecteurs, c’est de la fausse information qui ne repose sur rien, on chercherait également un article critique du Monde sur l’efficacité des sanctions. Ils sont restés sur cette position stupide selon laquelle à très long terme les sanctions produiront leur effet et ravageront l’économie russe. Pas le moindre bémol à cette ligne officielle et rien ne vient contrarier Ursula von der Leyen quand elle décide toute seule dans son coin – mais avec la caution de Joe Biden et de la CIA – de mettre en place un nouveau paquet de sanctions. On en est au douzième paquet, il serait temps de se demander si ça marche ou non. 

Autrement dit, pendant que l’Union européenne d’Ursula von der Leyen suivait stupidement les consignes de Washington en déversant des milliards d’euros d’armes et d’argent sur l’Ukraine, le continent africain était laissé à l’abandon, comme si les pays occidentaux, dont la France, n’avaient pas vu venir la manœuvre de contournement. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle n’a pas fait ce qu’il fallait pour rester dans le jeu africain. Ce qui se passe en Afrique est catastrophique pour l’Occident qui n'a pas les moyens d’ouvrir un nouveau front, et probablement pas les moyens matériels non plus de mener une guerre contre la Chine au prétexte de Taïwan. Cet été, c’est la douche froide sur les journalistes du Monde. Et à mon sens c’est bien ce qui les rend plus prudents. L’enlisement manifeste de la contre-offensive ukro-atlantiste les oblige à se repositionner, suivant en cela d’ailleurs l’exemple de la chaine de désinformation ukrainienne en continu, LCI où on commence à sentir le vent tourner. Un article intéressant a été publié par Philippe Pons dans Le monde du 11 août. Il s’agissait de montrer les contradictions du Japon dans son embarquement sur le bateau ivre de l’Empire américain[2]. Philippe Pons, c’est un vieux journaliste, un vieux de la vieille, de quand Le monde avait un peu plus de tenu. Il vit au Japon depuis de longues années. Et son article démonte la fable selon laquelle les Japonais approuverait la Guerre en Ukraine, mais aussi le futur conflit avec la Chine que les Américains préparent. C’est une large fissure dans le camp du bien, une remise en cause du bellicisme américain que les Japonais ont malheureusement éprouvé à Hiroshima et Nagasaki en 1945. 

 

À partir de début aout 2023, Le monde ne vous donnera plus aucune nouvelle du front, alors que les soldats ukrainiens se font hacher. C’est entre 20 000 et 30 000 soldats au moins qui sont morts sous le feu dans la contre-offensive qui dure depuis deux mois maintenant, c’est entre 500 et 800 soldats ukrainiens qui meurent tous les jours. Mais les plumitifs du Monde feront leur accroche sur « deux morts dans des bombardements à Zaporijia et dans l’oblast de Kharkiv ». Tous les morts ne sont pas de même qualité. Ainsi si les ukro-atlantistes bombardent tous les jours les populations civiles du Donbass, vous n’en saurez rien en lisant Le monde, mais deux morts à Kharkov, c’est autrement plus important, surtout s’il y a un enfant. Par exemple, deux civils ont été tués lors d'un bombardement ukrainien dans la région russe de Briansk, frontalière de l'Ukraine, a annoncé son gouverneur, Alexandre Bogomaz. « Les forces armées ukrainiennes ont bombardé le village de Tchaoussy [...] Malheureusement, à la suite du bombardement, un homme est mort, deux habitants ont été blessés », a indiqué le gouverneur sur Telegram, avant de rapporter le décès d'un deuxième homme. Comme ce sont des morts russes, donc des mauvais morts, Le monde ne vous en informera pas. Le black-out sur le front nord de la guerre fait qu’en lisant Le monde vous ne saurez rien non plus de la manœuvre de contournement des Russes du côté de Koupiansk. La méthode est toujours la même, les plumitifs de ce journal pensent qu’« il ne faut pas décourager Billancourt » comme disait Jean-Paul Sartre. La guerre ce sont toujours des hommes et des femmes qui meurent dans des conditions qu’ils n’ont pas choisies. Des blessés, des amputés. Ce n'est pas donner dans un pacifisme obtus que de le dire. Le problème est que Le monde se donne en spectacle en poussant à la guerre au nom de « nos valeurs ». Alors que leur analyse du conflit est seulement la répétition des éléments de langage de la CIA : « la guerre agressive, non provoquée », et aussi que tout cela ne nous concerne en rien. Une position meilleure aurait été de défendre un plan de paix sérieux au lieu de courir derrière l’Empire pour donner des gages nouveaux d’allégeance.

 

Si Le monde est en train progressivement de s’éloigner d’une ligne éditoriale ultra-belliqueuse qui était la sienne jusqu’à ces jours derniers, c’est aussi pour partie parce qu’aux Etats-Unis, au Congrès, on se pose officiellement des questions sur les véritables destinations de l’aide à l’Ukraine. Des éléments d’analyse ont été posés où se mêle à la fois la gabegie et la corruption. Par exemple, parmi les différents éléments de l’aide à l’Ukraine, les Etats-Unis ont donné beaucoup d’argent à des « associations » polonaises qui sont censées soutenir la propagande américaine sur la guerre, ou encore on a détourné une partie des fonds de la Sécurité Sociale américaine au nom de la reconstruction de l’Ukraine, sachant que cela se répercutera tôt ou tard sur les dépenses sociales envers le peuple américain. Il faut lire le compte rendu de cette enquête – des zones très opaques restent encore à explorer[3]. Cet audit des fonds dépensés pour l’Ukraine est édifiant en ce qui concerne la morale de cette guerre pourrie. Mais Le monde s’il se garde bien de traiter de ce sujet et de discuter de la probité des décideurs américains, semble avoir compris que sa propre situation éditoriale n’est pas tenable sur le moyen terme à cause de l’évolution de la guerre sur le terrain. On ne peut pas se contenter de relayer les propos mensongers de Zelensky, ce n’est pas de l’information, c’est de la propagande qi ces propos ne sont pas appuyé sur d’autres sources d’information, ou s’ils ne font pas l’objet d’une lecture critique, mais face au fiasco de la contre-offensive, il faut bien se repositionner. Et c’est sur ce point que le silence de ce journal est éloquent justement. On me dira que le belliqueux Benoît Vitkine est en vacances, c’est-peut-être vrai, mais ça fait de longues semaines qu’il ne dit plus rien, et de toute manière, l’information ne s’arrêtant pas, on ne peut pas croire qu’une ligne éditoriale sur un sujet aussi crucial puisse disparaitre sans autre forme de procès du jour au lendemain, alors qu’on s’oriente vers une défaite majeure de l’OTAN dans la stratégie mise en place. 

Accroche sur le site du Monde, le 11 août 2023 

La très longue litanie des annonces des paquets de sanctions et des milliards donnés par l’Union européenne et les Etats-Unis pour continuer la Guerre en Ukraine, commence clairement à fatiguer le lecteur qui se demande si cela ne serait pas mieux pour tout le monde de s’asseoir à une table de négociation. Tous les deux jours, Joe Biden annonce un supplément d’aide, dernièrement c’était de plus de 13 milliards de dollars – certains parlent même de 20 milliards – qu’il va négocier avec le Congrès, rapporter ces « informations » comme le fait Le monde, sans essayer d’en comprendre la portée communicationnelle, c’est en quelque sorte démissionner de la prétention d’un journal qui se voudrait aussi « analytique » et qui n’est plus qu’une caisse de résonnance pour les dépêches de l’AFP et de la CIA. Si les informations du Monde sont de moins en moins fiables, son revirement encore très partiel sur la question ukrainienne est semble-t-il un tournant dans la guerre de communication. Peut-être que ce journal comprend-il aussi que l’opinion en Europe est en train de se retourner, notamment en Allemagne où la montée en puissance de l’AfD dans les intentions de vote s’accompagne d’une dénonciation de la participation plus ou moins indirecte de l’Allemagne à la guerre. Dans l’édition papier du Monde du 12 août 2023, pour la première fois depuis le 24 février 2022, il n’y avait aucune ligne de publiée sur la question de l’Ukraine. Les vacances n’expliquent pas ce changement de pied. Si Le monde commence à être plus rigoureux dans la désinformation, c’est pour deux raisons : d’abord parce que les médias anglo-saxons qui sont plus sérieux que leurs homologues français commencent à dévoiler les sournoiseries otaniennes, voir notamment le fameux article de Seymour Hersh dans le New York Times sur le sabotage par les Américains des gazoducs Nord Stream. Ensuite, parce qu’ils savent que l’ambiance est malgré tout à un constat d’échec en ce qui concerne la contre-offensive ukrainienne qui a débuté au mois de juin. 

 

L’évolution du journal tient aussi dans le relais qu’il donne aux chiffres des soldats décédés. Le 13 août sur leur site, ils admettaient que les pertes russes s’élevaient à environ 30 000, cela semble réaliste, même si ces chiffres ne peuvent être qu’imprécis[4]. En février 2023, Le monde relayait sans précaution des soi-disant sources des services de renseignement occidentaux qui donnait 200 000 morts du côté russe[5]. En six mois l’estimation du nombre de morts russes par les plumitifs du Monde a été revue très nettement à la baisse, des deux tiers tout de même ! C’est un énorme virage idéologique. Avec ce chiffre de 30 000 morts russes on est loin des imbécilités zelenskiennes qui avançaient le chiffre de plus de 140 000 morts du côté russe, un chiffre supérieur au nombre des soldats engagés sur le terrain ! Tous les journaux occidentaux mainstream ne donnent aucun chiffre sur les pertes ukrainiennes, mais ils ont relayé les élucubrations de l’armée norvégienne qui annonçait 100 000 morts, histoire de nous montrer que les pertes russes restaient largement supérieures à celle de l’Ukraine, et donc d’avancer que selon ce scabreux calcul coût-avantage, les Russes avaient tort de s’obstiner. Joe Biden, imperméable à la logique du terrain avançait bêtement au milieu du mois de juillet que les Russes « ont déjà perdu la guerre »[6]. En vérité les calculs existent, mais les organismes de propagande occidentaux ne les diffusent pas. Robert Kennedy jr. qui semble bien informé, parlait quant à lui de 315 000 soldats ukrainiens morts au combat[7]. On est loin des fantaisies propagandistes diffusées par l’armée norvégienne au début de l’année 2023 et qui donnait 180 000 pertes russes[8]. Cet écart de 1 à 10 entre le nombre de morts russes et ukrainiens, correspond, selon les experts militaires un peu sérieux, en réalité à la dissymétrie entre la puissance de feu de l’artillerie russe et de l’artillerie ukrainienne qui est considérée comme étant aussi de 1 à 10. Ainsi, commencer à admettre que les Russes n’auraient eu que 30 000 soldats tués – ce qui est évidemment toujours beaucoup trop – reviendra, lorsqu’on avancera les chiffres des tués ukrainiens, à reconnaitre la supériorité de la stratégie russe qui semble, contrairement à celle de l’OTAN, avoir le souci de limiter au maximum les pertes humaines. Pire encore, admettre cette réalité asymétrique, c’est reconnaître qu’on a eu tort d’encourager l’Ukraine à se lancer dans cette aventure pour complaire aux Américains. 

le 14 août sur le site du Monde, on pouvait lire un article un peu plus pernicieux qui parlait de la jeunesse dorée de Kiev qui s'amusait beaucoup pendant que les autres Ukrainiens se font trouer la paillasse pour le compte de l'Oncle Sam. Cet article vient à la suite de ceux qui dénoncent la corruption dans les services régionaux de la conscription. C'est tout de même assez net, le virage est pris, mais on ne peut pas encore parler de révolution dans la ligne éditoriale. Les "héros"  sont de moins en moins glorifiés par ce journal. Il ne leur reste plus qu'à manifester pour la paix !

Ce que Le Monde ne raconte pas et cache encore à ses lecteurs

 

Voici les pertes de Kiev sur les différents axes pour la seule journée du 10 août 2023 :

Axe de Koupiansk : les forces russes ont poursuivi leur avancement et amélioré les positions tactiques. Six attaques et contre-attaques ennemies ont été déjouées. Kiev a perdu 75 militaires, deux blindés, trois véhicules de combat, un canon automoteur polonais Krab et radar de contre-batterie américain AN/TPQ-50.

Axe de Donetsk : cinq attaques ennemies ont été déjouées par les troupes russes. Les pertes ukrainiennes comptent environ 370 personnes, deux chars, six blindés, quatre véhicules, deux systèmes d’artillerie américains M777, un obusier D-20, un canon automoteur polonais Krab.

Axe de Donetsk-Sud : les troupes russes ont mis en échec une tentative de reconnaissance armée près de la localité Priyoutnoïe dans la région de Zaporojié, un groupe de sabotage a été neutralisé près du village Ourojaïnoïé. Les pertes ennemies se chiffrent à 180 personnes, un char, trois blindés, deux automobiles, un canon automoteur polonais Krab.

Axe de Krasny Liman : deux attaques ont été mises en échec, près de 80 militaires, deux blindés de combat, trois pick-up et un obusier D-20 ont été anéantis.

Axe de Zaporojié : les forces russes ont repoussé trois offensives dans deux districts de la région de Zaporojié. Les pertes ukrainiennes se comptent à une quarantaine de militaires. Kiev a également perdu trois blindés, quatre véhicules de combat, un canon automoteur Gvozdika et un obusier D-20.

Axe de Kherson : 50 militaires, dix véhicules, un système d’artillerie américain M777 et un obusier D-30 ont été éliminés.

Et c’est tous les jours comme ça !



[1] https://weapons.substack.com/p/ukraine-update-keep-an-eye-on-kupyansk?utm_source=substack&utm_medium=email

[2] https://www.lemonde.fr/international/article/2023/08/10/l-alignement-du-japon-sur-la-strategie-americaine-en-asie-ne-fait-pas-l-unanimite-des-experts_6185047_3210.html

[3] https://histoireetsociete.com/2023/08/10/un-audit-independant-du-financement-americain-pour-lukraine/ Dans cet audit, on trouve des lignes de financement sur ce qui semble confirmé que des dépenses ont été faites pour saboter les gazoducs de Nord Stream, achat de bateaux, achat d’explosifs et d’équipements de plongée.

[4] https://www.lemonde.fr/international/live/2023/08/13/guerre-en-ukraine-en-direct-la-russie-a-commence-a-fabriquer-ses-propres-drones-de-type-shahed-selon-une-organisation-britannique_6185281_3210.html?#id-1078822

[5] https://www.lemonde.fr/international/article/2023/02/22/ukraine-des-centaines-de-milliers-de-tues-et-de-blesses-parmi-les-militaires-des-deux-camps_6162792_3210.html

[6] https://www.lefigaro.fr/flash-actu/guerre-en-ukraine-kiev-affirme-avoir-abattu-20-drones-russes-au-moins-un-mort-dans-une-frappe-nocturne-20230713

[7] https://lecourrierdesstrateges.fr/2023/05/16/315-000-soldats-ukrainiens-seraient-morts-pendant-loperation-speciale-par-topcor/

[8] https://www.lepoint.fr/monde/ukraine-180-000-soldats-russes-et-100-000-ukrainiens-morts-ou-blesses-22-01-2023-2505731_24.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La liberté d’expression ne se marchande pas

  Rima Hassan en meeting à Montpellier   La Macronie aime user de la répression, on le sait depuis au moins les Gilets jaunes qui lui a do...