mardi 2 janvier 2024

Que nous dit l’affaire Depardieu sur le milieu décomposé de la culture ?

  

Depardieu et le médiocre Yann Moix en Corée du Nord 

Le petit film, extrait de l’émission Complément d’enquête, diffusée le 7 décembre 2023 où on voit Depardieu se comporter comme un grossier personnage face à des petites coréennes – certes du Nord, mais tout de même ! – a mis le feu aux poudres dans les médias et sur les réseaux sociaux. Les uns soulignant combien ce vieillard obèse était répugnant et profitait de son pouvoir se star pour abuser des jeunes femmes, les autres disant, combien il était un gentil garçon et que jamais il ne serait un violeur. Et même l’imprudent Macron s’en est mêlé pour prendre la défense de ce vieil acteur au bout du rouleau. Mais la querelle autour de cette émission dans un premier temps oubliait que Depardieu était mis en accusation devant la justice à la suite de plusieurs plaintes[1], et des actrices dont Sophie Marceau tout de même ont témoigné de sa vulgarité et de son comportement répugnant. Ce qu’on avait presqu’oublié ! autrement dit il a eu un comportement répugnant non seulement en Corée du Nord, mais aussi de partout où on lui a donné une importance trop grande qui dépassait son maigre talent ! On a donc vu des tonnes d’articles et de déclarations pour soutenir Depardieu face à un lynchage qui en réalité n’existait pas. Comment peut-on parler de lynchage quand le président vous apporte son soutien publiquement ? Un peu comme si on adoptait dans le milieu de la culture – enfin ce qu’il en reste – la tactique selon laquelle la meilleure défense c’est l’attaque. Les défenseurs de ce cabotin, notamment Macron, vont dire que c’est un très grand acteur, sous-entendant par-là que son talent excuserait ses débordements et sa grossièreté. Mais cet argument a été aussitôt moqué, non seulement parce que la définition du talent est quelque chose de très subjectif, mais aussi parce qu’on ne pardonnerait pas à un boulanger talentueux dans son métier de violer son apprenti à même le plancher de sa boulangerie. 

 

Donc un quarteron de vieux travailleurs plus ou moins indépendants du secteur de la culture se sont rassemblés dans une pétition publiée dans Le Figaro, journal très réactionnaire, genre droite extrême macronienne[2]. Leur moyenne d’âge est de 70 ans à vue de nez et on y trouve beaucoup d’égarés qui ont signé pour faire plaisir et parce qu’ils ne supportent plus l’agressivité du néo-féminisme ordinaire qui se fixe comme but ultime de déconstruire le mâle. Ils ne veulent pas être oubliés au moment de la relève et donc ils croient qu’ainsi ils resteront en vie. Cette tribune est proprement ubuesque. D’abord le ton, les défenseurs de Depardieu ont commencé par dire qu’eux et elles bien sûr n’avaient jamais eu de problème avec lui. Le même argument qu’on trouve dans les radios-trottoirs de BFMTV quand des pseudos journalistes enquêtent sur le profil d’un terroriste qui est passé à l’acte, on trouve toujours une voisine pour dire que c’était un très gentil garçon et que même il l’aidait à monter ses courses. Donc si Nathalie Baye ou Carole Bouquet n’ont pas eu de problèmes avec lui, on doit croire qu’il n’est pas un violeur ! Quelqu’un a fait remarquer que les femmes qui n’avaient pas eu de problèmes avec lui étaient des femmes qui avaient déjà une position installée sur le marché de la culture et que les plaintes déposées émanaient principalement de secondes mains. Dans cette liste on trouve par exemple Nadine Trintignant dont la fille, Marie, a perdu pourtant la vie à cause d’un assassin qui se trouve aujourd’hui en liberté. Mais elle a depuis retirer sa signature ! Gérard Depardieu a pris le temps de leur dire qu’ils étaient vraiment très courageux de le soutenir dans ce moment difficile ! Comme si le soutien de Macron ne suffisait pas ! L’autre argument est de crier dans cette tribune, « laissons faire la justice », alors qu’en fait eux aussi ont déjà décidé que Depardieu était innocent ! Et puis on a essayé de faire croire que l’extrait de Complément d’enquête était un montage grossier, un faux quoi, mais comme un huissier a constaté que non, on a abandonné rapidement cet argument foireux, d’autant que les propos incriminés contrairement à ce qu’a avancé Yann Moix le menteur était attachés à une petite fille. On sait aussi que Yann Moix a compris rapidement le danger de ces images qu’il a essayé de faire effacer[3]. 

 

Ces gens-là ont dénoncé des calomnies, c’est en général la réponse des hommes politiques quand on les coince les doigts dans le pot de confiture. Cependant les choses se sont mal passées parce que l’homme qui a lancé la pétition est un acteur de seconde catégorie, limite figurant, Yannis Ezziadi, et qu’entre autres choses il déconne politiquement dans les colonnes de Causeur ! A-t-il des convictions ? Ce n’est pas sûr, mais à défaut de se faire connaître par ses performances d’acteur, il se fait remarquer dans le genre ignoble. Cependant ce Yannis Ezziadi s‘était déjà fait remarquer pour avoir pris la défense d’une manière insultante de Polanski lors de la remise des César en 2019. Il semblerait qu’il soit à la recherche d’une reconnaissance en se montrant à côté des personnalités très connues du show business. Dès lors que cela a été connu, la débandade a commencé, c’est Carole Bouquet qui s’est dite « gênée », puis Yvan Attal qui lui aussi a exprimé son malaise. Et puis Jacques Weber qui dit qu’il avait mal lu et qu’on lui a extorqué sa signature. « Je mesure chaque jour mon aveuglement. J'ai par réflexe d'amitié signé à la hâte, sans me renseigner, oui j'ai signé en oubliant les victimes et le sort de milliers de femmes dans le monde qui souffrent d'un état de fait trop longtemps admis », poursuit-il, ajoutant plus loin : « Ma signature était un autre viol ». « Si l'on a été coupable d'accepter des comportements désormais inacceptables sur les plateaux de cinéma et de théâtre, alors oui je fus coupable », reconnaît par ailleurs Jacques Weber[4] ! C’est tout juste s’il ne s’autoflagelle pas devant nous et s’il ne demande pas à aller se rééduquer dans un camp de travail à la campagne ! Cet épisode est assez drôle parce que les peoples aiment bien se mettre du côté de la morale ordinaire et faire barrage à l’extrême-droite ! Ceci dit, on se demande en quoi le fait que cette pétition soit initiée par un histrion proche de l’extrême-droite serait moins légitime que la même initiée par une acteur de troisième catégorie issue de l’extrême-gauche ! Cette maladie de tout regarder par ce bout de lorgnette gauche-droite montre le degré d’imbécilité de cette caste. C’est leur petit passe-temps qui leur permet de faire semblant de réfléchir à la politique. Du coup ce tapage a réveillé un peu tout le monde et on a eu une image plus compliquée de ce milieu de hyènes malades qu’est le cinéma français. Des tas d’actrices ont dénoncé Depardieu comme un prédateur, à commencer par Sophie Marceau qui a malencontreusement tourné avec lui dans le film de Pialat, Police, en 1985. « J’ai dit publiquement à l’époque que je ne supportais pas son attitude, grossière et très déplacée. Beaucoup de gens se sont alors retournés contre moi en me faisant passer pour la petite peste. Et j’ai toujours refusé ensuite les films avec lui », « Oh mais, il ne s’en prenait pas aux grandes comédiennes, plutôt aux petites assistantes… », précise Sophie Marceau. « La vulgarité et la provocation ont toujours été son fonds de commerce », ajoute-t-elle[5]. 

 

Que voulait-elle dire par là ? Que sa notoriété était dépendante de son rôle dans Les valseuses ? le très vulgaire Bertrand Blier défend évidemment Depardieu, ils sont tous les deux dans la même catégories, enrobés de la même inconsistance épate-bourgeois. Cependant les débordements de Depardieu étaient connus dans le milieu, ainsi que le rappelait en plus de Sophie Marceau, Isabelle Alonso qui rappelait que Depardieu, il y a quelques années avouait qu’il avait baisé des gonzesses « plus ou moins consentantes », ce sont les mots qu’il a employés lui-même[6]. Le pire est qu’il s’en flattait ! Certes il n’est pas le seul, et les salades hollywoodiennes du même type avec les affaires d’Harvey Weinstein qui se trouve maintenant au ballon où il finira sa vie, montrent que c’est une question de pouvoir. Plus tu es haut placé dans la hiérarchie des décisions et plus tu as du pouvoir sur les culs qui passent à ta portée. Truffaut disait qu’il avait fait du cinéma aussi pour se taper des gonzesses au physique avenant, pas farouches et bien parfumées. Les acteurs peuvent être séduisants, il n’y a pas d’histoire louche avec des acteurs comme Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Jean Gabin ou Lino Ventura. Certainement ces célébrités étaient aussi portées sur le sexe. Mais ils savaient se tenir. Harvey Weinstein était laid et gros, Polanski, guère séduisant, Depardieu qui n’a jamais eu un physique de jeune premier est devenu un gros tas, un alcoolique crasseux qui sent mauvais et qui est devenu insupportable en société. On ne lui reprochera pas d’avoir des envies, des désirs, des liaisons, mais essentiellement d’utiliser sa position sociale et économique pour les favoriser, ce qui est moralement très laid. Cette tribune a déclenché l’effet inverse de celui recherché. Évidemment je ne connais pas la vie intime de cet individu, mais le nombre de plaintes et de témoignages contre lui ne plaide guère en sa faveur. Le feuilleton n’est pas près de se tarir, et celles qui jusqu’alors n’osaient pas porter plainte le font maintenant, à l’instar de la journaliste et écrivaine espagnole Ruth Baza qui a annoncé avoir déposé plainte en Espagne ce mardi 19 décembre 2023 contre l'acteur français pour viol[7]. Sans doute le plus intéressant dans cette affaire c’est que ces plaintes n’émanent pas des traditionnelles organisations féministes chargées de faire la police des mœurs, mais de tout un ensemble de femmes pas spécialement connues pour leur combat féministe et leurs positions hostiles à l’Homme ! Curieusement les habituelles combattantes de la déconstruction du mâle, hormis Rokhaya Diallo, sont restées assez inaudibles. Veulent-elles épargner le vieux Depardieu ? Mais on y a trouvé le fameux Médine qui est accusé d’être proche des Frères Musulmans, pour donner des leçons de comportements avec les femmes à Depardieu !

 

Et maintenant nous voyons que cette affaire devient tout autre que pour ou contre Depardieu, car c’est bien contre cette tribune que la fronde s’est levée, parce qu’elle signifie qu’il y a deux poids et deux mesures, au prétexte qu’il s’agirait d’un grand acteur, il faudrait qu’on réduise ses frasques à de simples blagues de garçon de bains. Cette affaire prend maintenant les allures de l’affaire Matzneff-Springora[8]. C’est une lame de fond. Sur les réseaux sociaux on voit encore des quantités de gens qui prennent la défense de Depardieu comme si c’était leur frère, comme s’ils le connaissaient personnellement. Mais ils ne vont même pas voir ses films qui sont depuis vingt ans à 90% des bides noirs. N’allez pas croire que je veuille du mal à Depardieu, il s’en fait lui-même bien assez, et je ne suis pas juge, mais ce qui motive ma diatribe, c’est justement cette tribune grossière qui tente de faire croire à son innocence, pensant que leur notoriété – bien ébréchée cependant – suffira pour faire passer le message vers les juges en charge des dossiers. Dans cette sinistre comédie, le malheureux Pierre Richard qui a signé la pétition maudite et soutenu son ami, vient de perdre son titre d’ambassadeur Les Papillons, qui lutte contre la maltraitance faite aux enfants[9], mais conséquence de ce geste, le président de cette association Laurent Boyet a reçu de nombreux messages de haine et de menace.

 

Ne croyez pas qu’on en restera là, le cirque médiatique continue et continuera encore un moment, et ce n’est pas mieux chez ceux qui attaquent maintenant le vieux comédien. Voilà un texte intitulé Depardieu : contre-tribune des artistes. Signée par 600 quasi-inconnus, c’est une manière de se faire remarquer à moindre frais. Évidemment on serait enclin à dire que ce cirque est alimenté en permanence par la mise en spectacle de la posture des indignés. Écrite avec un peu d’écriture inclusive, cette contre-tribune rassemble des artistes auto-proclamés qui se parent de ce titre pour donner leur avis à la population. Manifestement c’est une nouvelle génération qui se range contre l’impunité des violeurs – c’est ce que leur texte suggère – mais on va y retrouver aussi toute une palanquée de personnages troubles qui grenouillent dans le multiculturalisme par exemple Rokhaya Diallo, qui n’est certainement pas une artiste, même en ayant une définition très extensive de ce mot. Elle est de toutes les pétitions qui vont dans le sens de la déconstruction de l’homme blanc supposé violeur ou je ne sais quoi. Son statut est plutôt celui d’une agitatrice de profession, encore qu’il soit bien difficile de savoir comment elle gagne sa vie. Quelques signataires se désignent comme des S*witches c’est-à-dire si j’ai bien compris des gens qui veulent mélanger les cultures, vaste programme, mais Depardieu qui a au moins trois nationalités est déjà passé par là ! Si la première tribune pour Depardieu rassemblait des semi-retraités de la chose culturelle, la contre-tribune est le reflet de la mouvance de la jeune génération de la déconstruction à tous les étages ! Ce sont les gueux de la culture qui tentent de chasser les anciens pour se tailler une petite part de marché. Rapidement cette tribune a été signée par 2500 artistes, et au tout début de janvier 2024, on en était à 8000 ! Voilà au moins une denrée que la France produit en abondance, le pétitionnaire outragé !

 

Libération publiait le 1er janvier 2024 encore une autre pétition, signée cette fois par un collectif de 150 personnages issue du niveau moyen du monde des artistes, moins virulents que la première contre-pétition elle reprenait l’idée simple du fait que l’art ne saurait protéger contre le « crime » et surtout elle fustigeait le fait que ni le président de la République – ou ce qui en tient lieu – ni les signataires de la première pétition ne s’étaient intéressés aux victimes[10]. Cette pétition était emmenée par Muriel Robin – l’amie de Pierre Palmade – Alexandra Lamy, Anne Roumanoff, et quelques autres, ce qui semble indiquer que Depardieu est maintenant isolé dans le monde de la culture. Une quatrième pétition circulait encore sur Médiapart, signée cette fois par des inconnus, sauf qu’on y reconnaissait des membres de la famille Garrel ou encore Marilou Berry qui est en conflit judiciaire ouvert avec son père Richard Berry qu’elle a accusé d’inceste, et qui a signé au moins deux des quatre pétitions. Cette dernière pétition reprenait l’idée d’un conflit de générations entre ceux qui dans le temps abusaient de leur privilège et donc du droit de cuissage, et ceux qui pensent que l’art peut se passer de ces pratiques d’un autre âge[11]. Là est peut-être la question, le cinéma et le théâtre auraient-ils la même motivation créatrice si les hommes de pouvoir qui l’ont investi n’avaient pas eu l’idée de se comparer à des démiurges pour qui tout est permis ? N’est-ce pas de ce conformisme nouveau que ce monde crève ? Et évidemment si on ne peut soutenir les turpitudes grossières de Depardieu on peut penser que ces modes de représentation sont maintenant dépassés. Quand on voit le cahier des charges imposé par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences pour seulement pouvoir concourir aux Oscars, on comprend bien que cette nouvelle forme de contrôle sur la création – qui a remplacé la censure formelle et institutionnelle des religions et du gouvernement – explique pour beaucoup la médiocrité des productions offertes au public, ce public ayant été par ailleurs formaté par l’enseignement pour adhérer à la nouvelle doctrine. Mais en réalité la misère du cinéma français ne date pas des affaires Depardieu, elle a commencé sans doute avec la Nouvelle Vague et s’est poursuivie avec des marchandises comme Les valseuses, fausse audace informe destinée à épater le bourgeois.

 

PS :

Depardieu a toujours été un personnage louvoyant sous des allures de grande gueule, toujours du côté du manche cependant, affichant avec constances des convictions à géométrie variable. Politiquement il fut proche des communistes, des socialistes, mitterrandien, puis chiraquien, puis sarkozyste et enfin macronien ! Sur le plan international, il investit – à perte – à Cuba, histoire de jouer les hommes de gauche. Il fut un soutien de Poutine, demandant la nationalité russe en 2013, puis il a retourné sa veste pour condamner l’invasion de l’Ukraine et se ranger dans le camp atlantiste. Après avoir embrassé le président russe, le 31 mars 2022, il déclare : « Le peuple russe n’est pas responsable des folles dérives inacceptables de leurs dirigeants comme Vladimir Poutine ». En 2019 il était devenu ambassadeur du tourisme en Ouzbékistan ! En 2022 il se fera donner la nationalité émiratie ! Son voyage en Corée du Nord qui donne une caution à ce pays, est ce qui l’a piégé, mais pourquoi y est-il allé ? Chaque fois les affaires ne sont pas loin ! Sa filmographie comprend plus de deux cents films, et au minimum les trois quarts ne possèdent aucune qualité autre que de faire rentrer de l’argent, car Depardieu est très riche, sa fortune serait estimée entre 150 et 200 millions de dollars. Il tourne en permanence, tout et n’importe quoi, ce qui lui permet d’accumuler un énorme capital, que ses films soient des bides noirs ou non, ça n’a pas d’importance. 



[1] https://www.bfmtv.com/police-justice/gerard-depardieu-plaintes-temoignages-quelles-sont-les-accusations-visant-l-acteur_AN-202312210440.html

[2] https://www.lefigaro.fr/vox/culture/n-effacez-pas-gerard-depardieu-l-appel-de-50-personnalites-du-monde-la-culture-20231225

[3] https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/depardieu/complement-d-enquete-sur-gerard-depardieu-constat-d-huissier-a-l-appui-france-televisions-confirme-que-les-mots-prononces-par-l-acteur-sexualisent-une-fillette-a-cheval_6260331.html

[4] https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/depardieu/ma-signature-etait-un-autre-viol-l-acteur-et-metteur-en-scene-jacques-weber-dit-avoir-mal-lu-la-tribune-en-soutien-a-gerard-depardieu_6277425.html?fbclid=IwAR3A8lX4AXgzQtlKbpW-sPS94uLIYFNRcktfcvgUrg8FPTUrP57PlW_dN54

[5] https://www.parismatch.com/people/sophie-marceau-sur-gerard-depardieu-la-vulgarite-et-la-provocation-ont-toujours-ete-son-fonds-de-commerce-233115

[6] https://www.isabelle-alonso.com/articles-1/plus-ou-moins-depardieu-21?fbclid=IwAR0vvDvl5kGuEi8H4kS8dJmUvc9n4LY2Dk1tDZL3qd2mKeYKOO3hO6_DVcc

[7] https://www.sudouest.fr/societe/violences-faites-aux-femmes/video-affaire-depardieu-il-m-a-prise-par-la-force-la-journaliste-qui-accuse-l-acteur-de-viol-temoigne-17911892.php

[8] https://ingirumimusnocte2.blogspot.com/search?q=springora

[9] https://www.bfmtv.com/people/gerard-depardieu-le-president-de-l-association-qui-a-ecarte-pierre-richard-apres-son-soutien-s-explique_AN-202312290245.html

[10] https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/affaire-depardieu-lart-nest-pas-un-totem-dimpunite-20240101_QZ4M2RIAAFDKDOUYPCI2PACC24/

[11] https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/311223/depardieu-adresse-au-vieux-monde

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