dimanche 27 octobre 2024

Défaite de l’opposition en Géorgie

 

Rêve géorgien célèbre sa victoire dans les rues de Tbilissi 

La défaite du camp atlantiste est consommée. Le parti au pouvoir, Rêve géorgien, remporte largement les élections législatives qui ont eu lieu le 26 octobre 2024. La canaille pro-européenne et otanienne a perdu ces élections cruciales. Au matin du dimanche 27 octobre, l’écart entre Rêve géorgien et l’opposition était de 15 points. Il n’empêche que celle-ci contestait les résultats. L'opposition européiste s'appuyait sur des sondages américains - Edison Research notamment - pour revendiquer la victoire ! C’est la méthode Trump, bien rodée, qui consiste à dire à chaque élection que la défaite de son parti ne peut-être que le résultat d’une tricherie à grande échelle. En quelques jours, on a eu des élections en Moldavie puis en Géorgie, deux pays visés par les Etats-Unis, l’OTAN et l’Union européenne parce qu’ils sont bien situés pour terminer l’encerclement de la Russie. La Géorgie ayant le grand avantage de se situer sur la Mer Noire. Ce petit pays de moins de 4 millions d’habitants est très divisé, d’une part entre pro-européens et pro-russe, et d’autre part entre des régions comme l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud qui sont travaillées par des tendances séparatistes. C’est un terrain de jeu idéal pour les Américains qui visent à déstabiliser le Caucase, l’Union européenne tentant de l’acheter en faisant miroiter de grasses subvention si la Géorgie rejoint l’Union européenne. La situation géographique de ce pays fait que les Russes sont très attentifs à ce qu’il s’y passe et qu’ils feront tout pour que la Géorgie reste rattachée à leur territoire.

 

Comme en Moldavie la présidente de la Géorgie, Salomé Zourabichvili, est européiste, atlantiste, formée à Sciences Po Paris et aussi aux Etats-Unis évidemment, à l’Université Columbia, suivant les enseignements de Zbigniew Brzezinski, théoricien de la guerre de l’Occident contre le reste du monde. Il faut rappeler que c’est dans ce petit pays que Raphaël Glucksmann, dans le sillage de Saakashvili, a commencé à manœuvrer en tant qu’agent des Etats-Unis pour déstabiliser la Géorgie. Lui aussi a été formé à Sciences Po Paris. En Moldavie, les résultats des élections ont pu être truqués, notamment parce que les Moldaves expatriés en Russie n’ont pas pu voter, les légations leur refusant les bulletins de vote, mais en Géorgie on n’y est pas arrivé. Rêve géorgien a fait campagne sur le thème facile des dangers qu’il y aurait pour la Géorgie de rejoindre l’OTAN, d’en devenir une menace pour la Russie, et il diffusait des images du désastre ukrainien pour dire quel serait l’avenir de la Géorgie si par malheur l’opposition l’emportait. Il a été entendu. L’opposition faisait au contraire campagne en promettant que l’Union européenne rendrait tous les Géorgiens riches et que l’OTAN les protégerait contre les méchants Russes. Déjà que les résultats en Moldavie n’ont pas été fameux, la défaite du camp atlantiste en Géorgie va ralentir considérablement son avancée à l’Est, mais il est assez clair que les Américains remettront le couvert pour tenter d’arracher la Géorgie à l’influence de la Russie et faire en sorte que l’OTAN progresse toujours un peu plus vers l’Est. Ils peuvent compter tout de même sur une partie importante de la population qui pense que l’adhésion à l’OTAN et à l’Union européenne est un gage de progrès et de prospérité.

Salomé Zourabichvili est désolée d’avoir perdu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Défaite de l’opposition en Géorgie

  Rêve géorgien célèbre sa victoire dans les rues de Tbilissi   La défaite du camp atlantiste est consommée. Le parti au pouvoir, Rêve g...