samedi 6 septembre 2025

Un nouveau succès pour l’OCS face à la décomposition de l’Occident

 <i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Organisation de coopération de Shanghai : modification du paysage géopolitique mondial #5 

On ne parle plus des BRICS, mais de l’OCS – Organisation de Coopération de Shangaï. L’OCS est la plus grande organisation régionale du monde en termes de superficie, couvrant environ 60 % de l’Eurasie et 42 % de la population mondiale, et représentant 25 % du PIB mondial. Cela fait maintenant un moment qu’on voit cet ensemble grossir et se renforcer dans exactement tous les domaines, économique, diplomatique, militaire, pendant qu’à l’inverse l’Occident se délité. Mais en ce début du mois de septembre 2025 les Occidentaux et leur presse pourrie commence à intégrer cette dérive. Le sommet à eu lieu à Tianjin. Accompagné d’un défile militaire impressionnent de l’armée chinoise, il a engendré les aigreurs d’estomac des Occidentaux. A commencer par Trump qui s’est lamenté sur cette alliance manifestement construite sur la détestation des Etats-Unis qui ont accumulé un lourd passif envers les peuples asiatiques, africains et d’Amérique latine. Il s’est rassuré en affirmant, sans preuve bien entendu, que l’armée étatsunienne était encore la première armée du monde, mais ces dernières années montrent exactement le contraire. Dans la pratique de l’art de la guerre comme dirait Sun Tzu, c’est bien l’armée russe qui est la première du monde, tenant tête et repoussant les assauts en Ukraine d’une coalition d’une trentaine de pays, et l’armée chinoise la deuxième. S’il y a encore quelques mois on pouvait envisageait une confrontation militaire entre la Chine et les Etats-Unis, cela semble difficile aujourd’hui. 

A giant military parade in China attended by Kim Jong-un and Vladimir Putin  - YouTube 

L’imposant défilé militaire chinois à l’occasion de la réunion de l’OCS est un avertissement. Il met en avant la stupidité des politiques occidentales récentes. D’abord parce que pendant que les Occidentaux régressaient dans tous les domaines, les pays de l’OCS renforceraient leur coopération. Il suffit de voir comme les Etats-Unis de Trump traitent les Européens pour le comprendre. Les saignants régulièrement à coups de taxes et d’amendes, la relation atlantiste ne tient debout que par le bon vouloir d’une classe européiste totalement vendue à l’Oncle Sam, et l’Union européenne est si mal conduite qu’elle se délite sur tous les sujets. Donnons quelques exemples de l’imbécile politique occidentale. Quand les Russes provoqués par l’OTAN sont entrés en Ukraine, les Européens auraient pu jouer un rôle d’intermédiaire au lieu de se saigner aux quatre veines pour entretenir la guerre. Ils se sont coupés de la Russie, alors qu’ils avaient une opportunité de constituer un bloc solide avec elle pour s’émanciper de la tutelle des Etats-Unis. Ils ont choisi de se ruiner. Pendant ce temps la Russie consolidait ses relations avec la Chine et l’Inde, isolant un peu plus l’Europe aussi bien des pays asiatiques que des Etats-Unis. Aujourd’hui la braderie des accords conclus par la sinistre idiote Ursula von der Leyen va encore un peu plus rabaisser le rang de toute l’Europe. S’efforçant sans en avoir les moyens de rattraper son retard en matière de défense, elle ne fait que creuser un peu plus sa tombe. Quand je dis qu’elle creuse sa tombe, je ne parle pas d’une disparition géographique, mais de la disparition de l’institution qu’on appelle l’Union européenne. On sait que les pays européens ne sont d’accord sur rien et certainement pas sur la question d’une armée commune. 

En vérité plus la guerre contre la Russie dure, et plus l’idée d’un fédéralisme européiste recule, les peuples européens ne veulent pas de cette guerre éternelle. En la matière l’entêtement imbécile ne remplace pas la volonté politique. L’Union européenne manifestement ne sait plus quoi faire avec la Chine, les Etats-Unis et la Russie. Son élite corrompue attend en permanence les ordres venus de Washington. Elle est totalement impopulaire, que ce soit von der Leyen, Macron, Merz ou encore l’inénarrable Starmer, et peinerait à motiver les populations pour engager un effort de guerre continu. Qui irait en effet se battre pour von der Leyen ou pour Macron aux confins de l’Ukraine ? C’est dans ce contexte que le sommet de l’OCS a eu lieu. On a remarqué la bonne entente entre Poutine, Modi et Xi Ping. Ces trois pays dont la puissance additionnée dépasse celle des Etats-Unis, ont été maltraités par les Etats-Unis, à coups de taxes douanières notamment. Leur réponse est différente de la soumission affichée par Ursula von der Leyen qui a accepté un racket étatsunien sans broncher. On comprend que c’est maintenant vers l’Asie et autour de la Chine que se développe une dynamique économique. La presse occidentale est complètement enragée. Le monde publie tous les jours des articles pour nous indiquer que la Chine et la Russie sont des économies au bord du gouffre, faisant comme si l’économie européenne était en bonne santé. Il est facile de voir pourtant que l’Union européenne est aujourd’hui en récession, alors que la croissance de la Chine était de 5% en 2024, celle de l’Inde de 6,5% et celle de la Russie de 4,3% tandis que la croissance des Etats-Unis se trouvait à 2,8% et celle de l’Union européenne arrivait à 1,4% ! On se rassure comme on peut, mais les peuples européens sont eux-mêmes très inquiets des dérives que leurs dirigeants leur font prendre. Si longtemps la Chine, la Russie et l’Inde ont été attirés par les pays occidentaux, il semble que cette illusion soit terminée. Le dernier sommet de la OCS montre qu’aujourd’hui ils montent des projets de coopération dans tous les domaines, gazier, technologique, militaire, représentant ainsi une zone de stabilité. 

Bien entendu pour Poutine le sommet de la OCS a été une opportunité pour démontrer une fois de plus qu’après Anchorage, Poutine n’était pas du tout isolé sur la scène internationale contrairement à ce que racontent stupidement depuis trois ans et demi les journalistes occidentaux. C’est donc un succès personnel pour le président russe. En 2023 Le monde, journal officiel de l’atlantisme français nous racontait que les Chinois ne soutiendraient pas les Russes dans la guerre en Ukraine, puis plus tard qu’ils allaient les absorber et leur mener la vie dure pour les exploiter ! Ces élucubrations sont maintenant passées de mode. L’Occident est inquiet. Manifestement le sommet de Tianjin lui a enfin ouvert les yeux. Vaincre la Russie, la Chine et l’Inde militairement est une mission impossible, sauf en déclenchant l’apocalypse avec une issue incertaine. L’Occident ne peut pas non plus marginaliser maintenant l’ensemble des pays adhérents à la OCS sur le plan de l’économie. Les taxes et les sanctions ne sont plus efficaces, si elles ne l’ont jamais été. Il faut rappeler que les pays comme la Chine et l’Inde se sont développés grâce à l’apport de capitaux occidentaux. Pourtant une analyse un peu approfondie aurait montré que sur le long terme il n’y avait aucune raison que ces pays restent les simples fournisseurs de produits manufacturés à bas prix pour les consommateurs occidentaux. 

Regardons les graphiques ci-dessus. On voit que pendant que l’Occident délocalisait ses industries, les BRICS au contraire montaient en puissance. On a laissé faire pour des profits de court terme et surtout parce que dans leur imbécilité native, les Etats-Unis pensaient qu’en dominant le monde de la finance ils domineraient pour toujours l’économie mondiale. C’était sans compter les krachs à répétitions, l’endettement colossal de tout l’Occident et bien sûr les effets de la désindustrialisation. Car évidemment pour être une puissance militaire, il faut aussi avoir derrière soi une industrie performante, on l’a vu dans la guerre en Ukraine. Un des grands succès de Poutine depuis qu’il est au pouvoir est d’avoir assuré l’autonomie totale de son économie : il a redressé l’agriculture passant d’une situation importatrice nette à une situation exportatrice, puis l’industrie a suivi. L’énergie est bien entendu un facteur important. Par comparaison nous voyons les Européistes imbéciles signer encore des accords défavorables avec la Mercosur[1], sans consulter les pays membres d’ailleurs, accords qui tuent notre agriculture. Il y a maintenant une quarantaine d’années qu’on note un basculement de la dynamique économique de l’Occident vers l’Asie-Pacifique. Les pays alliés aux Etats-Unis comme la Corée du Sud ou le Japon sont d’ailleurs en train de se rapprocher de la Chine où ils ont beaucoup investi. Le dernier sommet de la OCS avait lieu en même temps que la commémoration de la capitulation du Japon. On voit bien ce que cette zone adossée à la Russie et à l’Inde peut donner. Elle a un potentiel énorme d’abord en termes d’éducation, alors que les systèmes éducatifs en Occident d’effondrent. C’est la base si on veut avoir une industrie performante. Une analyse fine du dernier sommet de la OCS montre évidemment que l’Occident est de plus en plus isolé, et que l’Europe est en perdition, embringuée notamment avec des problèmes d’immigration qu’elle n’est pas capable de contrôler et qui l’affaiblissent. Les grands pays de la OCS ont des dirigeants qui ont leur peuple derrière eux. Ce n’est pas le cas des pays occidentaux où la confusion politique semble mener inéluctablement vers une guerre civile larvée. Même si la France n’a plus vraiment de gouvernement depuis la dissolution stupide de Macron, ce n’est pas le seul pays gagné par l’instabilité politique. Une autre différence entre la OCS et un ensemble comme l’Union européenne réside dans le fait que la première est une organisation politique et diplomatique, alors que la seconde est juste une bureaucratie apatride et sans légitimité, d’où bien sûr l’absence de souveraineté des pays qui la composent, mais aussi une vision étroite sans perspective à long terme.


[1] https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/09/03/accord-avec-le-mercosur-la-commission-europeenne-valide-le-texte-encore-soumis-a-l-approbation-des-vingt-sept_6638755_3234.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sur l’assassinat de Charlie Kirk

  Je ne suis absolument pas en accord avec ce que représente et peut représenter Charlie Kirk, d’abord parce que ne suis pas religieux, ni...