samedi 22 août 2020

L’union européenne va-t-elle disparaitre ?

 

Bien sûr ce serait mon souhait, tant je pense que cette boutique est néfaste pour le genre humain. Mais nous ne devons pas confondre ce que nous souhaitons et ce qui est de l’ordre du possible. Histoire de faire croire que l’Union européenne fait quelque chose, Ursula Von der Leyen a lancé un téléthon pour financer un vaccin. Comme Macron, elle fait semblant de croire que plus on met de l’argent et plus vite le vaccin sera découvert, nous guérira et nous permettra de revenir des salariés et des consommateurs « normaux » et efficients. Ce téléthon a recueilli 7,4 milliards d’euros de promesses de don, sont le principal vient des Etats membres. Les journalistes qui ne savent pas trop faire la distinction entre promesses de dons et dons effectifs parlent bêtement d’ « une levée de fonds ». Cet argent comprendrait 1 milliard qui viendrait de la France, mais on sait déjà que Macron a promis de mettre 500 millions pour découvrir le fameux vaccin[1]. Est-ce que ces 500 millions sont une partie de la contribution de la France au téléthon européen ? On n’en sait rien. Souvenons-nous que lorsque Notre Dame de Paris a flambé, les promesses de dons avaient été extraordinaires, 922 millions, dont 100 millions annoncés par Bernard Arnault et 100 autres millions promis par François Pinault[2]. Mais les milliardaires sont aussi menteurs que les politiciens. Au final ces 922 millions d’euros se sont réduits comme peau de chagrin, et on ne faisait plus état que d’une centaine de millions effectivement versés, Arnault et Pinault en étant encore à discuter des modalités d’étalement de ces dons en fonction de l’avancement des travaux[3]. Ces effets d’annonce servent chaque fois à faire croire qu’on fait quelque chose. Les fonds promis à Bruxelles sont bien loin d’être levés et en outre, ils sont encore plus loin de savoir à quoi ils serviront et qui mettra la main dessus. Mais ça permet de faire croire que l’Union européenne avance sur la voie de la solidarité. Evidemment la question de savoir qui recevra cette obole, si obole il y a, n’a pas été évoquée. Mais on sent derrière cette levée de fonds la main de Big Pharma qui travaille à nous vacciner pour notre bien et pour ses profits. 

La Cour constitutionnelle de Karlsruhe a rendu son verdict 

Mais il y a maintenant autre chose de plus sérieux. Alors que la Commission européenne par la voie d’Ursula qui nous apprend beaucoup sur la manière de se laver les mains, et qui a encouragé les Etats à faire de la dette comme jamais auparavant vient de se heurter à un problème de taille : la Cour constitutionnelle de Karlsruhe vient de dire que le rachat des dettes par la BCE – action absolument nécessaire dans le cadre de l’euro pour financer ces dettes – n’était pas compatible avec la Constitution allemande ! on sait que l’Allemagne est parfaitement souverainiste et ne suppose pas une minute que les traités européens soient comme chez nous supérieur à sa constitution ! La Cour donne donc trois mois à la BCE pour justifier de ses programmes de rachat de dettes publiques[4].  Dans le cas contraire, l’Allemagne serait obligée de retirer son soutien à ce plan et donc de renvoyer chaque Etat membre devant les marchés financiers pour se refinancer. Le but de ces plaintes auprès de la Cour constitutionnelle de Karlsruhe est de limiter l’action de la BCE à la seule lutte contre l’inflation et à lui refuser les moyens de stimuler l’économie par l’injection continue de monnaie. Si cela devait arriver, alors il est clair que l’Union européenne n’existerait plus car en se maintenant dans l’euro, mais sans le parapluie du refinancement de la BCE, les taux d’intérêt des pays les plus endettés exploseraient et il serait dès lors pour leur propre survie que ces pays sortent de l’Europe et de l’euro sans plus attendre. Coralie Delaume faisait fort justement remarquer que le résultat de ce jugement était la conséquence d’une plainte déposée Bernd Lücke, un des fondateurs de l’AfD, et farouche ennemi de l’euro[5]. Comme quoi les coups les plus dures ne viennent pas nécessairement d’om on les attend. Mais au-delà, on voit que toute forme de mutualisation des dettes publiques dans la zone euro est impossible du fait de la position même de l’Allemagne qui a mis sa Constitution au-dessus des traités européens. Cette question est de première importance, car si la Cour constitutionnelle de Karlsruhe confirmait son jugement, cela laisserait les Etats sans financement de leur dette autre que les mécanismes mortifères du MSE. Mais il y a un autre point important c’est que cet épisode révèle que l’Allemagne est un pays à part dans l’Union européenne. Ce pays contribue plus qu’un autre à fabriquer des traités qui ne s’appliquent pas à elle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La liberté d’expression ne se marchande pas

  Rima Hassan en meeting à Montpellier   La Macronie aime user de la répression, on le sait depuis au moins les Gilets jaunes qui lui a do...