Les médias et les politiciens aiment bien mettre en scène la
peur du fascisme qui vient. Il préfère s’intéresser à quelques petits
groupuscules sans surface et sans avenir en France et en Allemagne, plutôt que
de discuter du vrai fascisme qui a pignon sur rue, par exemple, tel qu’il gouverne
en Ukraine avec l’appui des Occidentaux. La première fable a été montée en
Allemagne. On a mobilisé 3000 policiers selon la presse pour arrêter 25
personnes. BFMTV est cependant passé du titre racoleur de « Un coup d’Etat
déjoué » en Allemagne, à « Un projet de coup d’Etat déjoué ».
Remarquez qu’on a fait du premier titre un gros titre, alors que le
rectificatif n’a plus fait l’objet que d’une note de bas de page. Malgré le
passé nazi de ce malheureux pays, on a vite compris que tout cela n’était pas
sérieux. En effet on ne voit pas comment sans l’appui de l’armée et de la
police ce groupuscule aurait pu s’emparer du Bundestag. Parmi les personnes
impliquées, on trouve un prince et un ancien commandant militaire soupçonnés
d'avoir planifié une invasion violente du Bundestag allemand. La tête pensante
de ce projet ubuesque serait le prince Heinrich qui voudrait voir le retour de
la monarchie. Selon les informations fournies par le ministère de l’Intérieur,
les Reichsbürger, ceux qui appartiennent de près ou de loin à la mouvance de ce
prince Heinrich, seraient environ 21 000 dans toute l’Allemagne, et environ
mille d’entre eux présenteraient un danger réel de violence. Malgré cela, 500
d’entre eux seraient toujours en possession d’armes, mais ils ne sont pas les
seuls, et avec le trafic d’armes organisé actuellement par les Ukrainiens, ils
pourraient bien dans l’avenir s’armer encore un peu plus. Cependant cela n’est
pas suffisant, on voit bien que ce projet n’a pas de base sérieuse, ni sur le
plan militaire, ni sur le plan intellectuel. Rien n’ayant été concrètement mis
en œuvre par cette bande d’illuminés, il n’est pas certain que cette affaire aille
bien loin sur le plan judiciaire. Crois-t-on vraiment qu’on peut renverser le
système allemand en mobilisant une poignée d’individus qui ne savent pas où ils
vont ? Avant même d’avoir une armée et un plan sérieux, il semblerait que
ces complotistes se soit d’abord et avant tout réparti les postes de leur
gouvernement imaginaire, ce qui donne une allure franchement clownesque à leur
entreprise[1].
Même dans les pays africains quand on fait un coup d’Etat, on dresse un plan un
petit peu plus sérieux.
Le prince Heinrich arrêté à Francfort
Après le match France-Maroc, gagné par la France en demi-finale de la coupe du Monde, il y a eu en France de très nombreux incidents. C’est une habitude, que les Marocains gagnent ou qu’ils perdent, en France comme en Belgique, ils descendent dans la rue et brûlent quelques voitures. C’est bien connu. Mais cette fois on a tenté de faire croire que cette fantaisie était le résultat de l’action des milices d’extrême-droite. Libération qui ne dit jamais rien des débordements des supporters algériens ou marocains, avait décidé de faire sa une sur la peste brune. Ces gens là s’amusent à se faire peur, mais une peur de gauche, donc officiellement ils n’ont pas peur des peuples issus des migrations, mais des groupuscules d’extrême-droite qui de temps à autre font semblant d’exister. L’obsession de Louis Loyard, jeune député de la Fi c’est l’extrême-droite, et il fait tout pour qu’elle existe. Cet individu définit sur sa page Wikipédia comme « syndicaliste lycéen », c’est un peu le degré zéro de la politique, et quand il va chez Hanouna, ça donne une bataille obscure entre deux imbéciles. Sa culture politique tient sur un timbre-poste. Et donc le voilà qui a décidé de faire un lien douteux entre la résurgence de groupes fascistes et le trop grand nombre selon lui de députés RN. Pour le malheureux Boyard, comme pour Libération, s’il y a eu des débordement le soir de la qualification de la France pour la finale, cela ne tiendrait qu’aux méchants fascistes qui se sont mis à faire des ratonnades.
Ce leitmotiv a été repris par Clémentine Autain sur son compte Twitter le 15 décembre 2022 : « Du Vieux Lyon aux Champs Elysées, les milices d'extrême-droite ont multiplié ratonnades et charges contre les supporters marocains. La guerre civile est leur projet, la haine leur moteur. J'entends un grand silence assourdissant [de Gérard Darmanin]. Alors qu'il faut agir, vite et fort. » Bien sûr l’extrême-droite existe, bien sûr, il existe quelques groupes violents de cette tendance. Mais c’est se moquer du monde que de laisser croire qu’ils sont un problème majeur. Cette fable est destinée à nous faire croire que les groupes ethniques qui ont du mal à s’intégrer souffrent principalement des attaques des fascistes. On ne veut pas croire que comme en Allemagne ils existent à l’état résiduel, ce ne sera peut-être pas toujours le cas, mais pour l’instant c’est ainsi. Quel est le but de ces gens « de gauche » que de mentir aussi effrontément ? Il y a d’abord le fait qu’alors qu’ils peinent à exister politiquement, ils ont un combat tout trouver qui ne leur demande pas trop d’effort pour y réfléchir. Je me souviens qu’il y a cinquante ou soixante ans les fascistes comme on dit étaient bien plus nombreux et mieux organisés qu’aujourd’hui ; et pourtant, on n’en faisait pas un problème central. Les tonnes de discours qu’on balance sur un fascisme hypothétique sont inversement proportionnelles à l’importance du problème. Faire semblant que la lutte antifasciste est de la première importance en France ou en Allemagne, relève de l’escroquerie intellectuelle, alors que le vrai fascisme, celui de Macron ou celui de Zelensky n’est jamais dénoncé en tant que tel. On préfère jouer une comédie qui ne coûte pas cher, plutôt que de chercher à comprendre ce qu’est le fascisme. Parmi ces guignols qui mettent en scène de telles farces, je n’en vois pas qui s’indigne de ce que la religion musulmane fait subir aux femmes, et pas seulement en Iran. De tels combattants pour la démocratie sont les vrais soutiens du régime pourri de Macron, à toutes les présidentielles ils voteront comme on leur dit de le faire. En dénonçant les pitreries de fascistes d’opérette, ils se justifient d’avoir appelé à voter pour Macron et donc d’avoir participé à son élection. Croyez bien que ma diatribe ne présente aucune sympathie pour le RN dont je ne partage en rien sa manière de faire de la politique, ni ses buts, mais je tente de montrer que d’habiller ce parti d’un habit trop grand pour lui n’est pas très sérieux.
A Montpellier le 15 décembre
2022
Pour dénoncer ces amalgames douteux, Marine Le Pen a décidé de porter plainte pour diffamation contre Louis Boyard. La pratique des imbéciles qui dénoncent n’importe quoi comme le retour du fascisme les faits passer pour des gens peu sérieux, à juste titre. C’est en vérité comme s’ils avaient déjà démissionné, ils ne servent à rien et démontrent tous les jours qu’on ne peut pas faire confiance à ces gens-là. Incapable de s’opposer sérieusement à Macron et son gang, en s’agitant bêtement ils dévalorisent leur fonction. Il est vrai que ce n’est pas Louis Boyard qui à commencé cet effondrement. C’est peut-être bien intrinsèque à la fonction, sauf que le personnel politique étant de plus en plus médiocre, cela se voit de plus en plus.
Aux Etats-Unis, Trump est menacé d’aller devant la justice, non pas seulement pour s’expliquer sur ses carambouilles fiscales, mais maintenant pour avoir ourdi un complot, c’est-à-dire un coup d’Etat. C’est la conclusion d’une enquête parlementaire qui recommande au ministère de la justice de porter plainte contre lui[2]. C’est une affaire tragi-comique car s’il ne fait pas de doute que Trump pensait entrainer derrière lui une foule immense pour prendre le pouvoir, le moins qu’on puisse dire est qu’il s’y est pris très mal. Vu l’équipe de bras cassés qui ont tenté de prendre le Capitole, ce n’était pas très sérieux. Sans doute comptait-il sur son aura pour entrainer les foules derrière lui, mais il n’a pas encore compris combien le peuple américain est légitimiste, preuve qu’il ne connait pas grand-chose. Un coup d’Etat ça se prépare sérieusement, les Africains peuvent lui donner des leçons en la matière. Que l’affaire ait tourné court en quelques heures, est la démonstration d’une folle incompétence et de l’isolement de Trump. On voit bien qu’il existe des tendances fascistes un peu partout dans le monde. Mais outre qu’elles ne sont pas toujours où on le croit, elles sont pour l’instant privées d’un appui populaire ou d’un appui militaire qui rendrait l’action possible et sérieuse dans le monde dit développé.
[1]
https://www.lemonde.fr/international/article/2022/12/14/projet-de-coup-d-etat-en-allemagne-la-cellule-d-extreme-droite-visait-une-vingtaine-de-personnalites-dont-olaf-scholz_6154315_3210.html
[2]
https://www.lemonde.fr/international/article/2022/12/20/assaut-du-capitole-les-conclusions-accablantes-pour-donald-trump-de-la-commission-d-enquete-parlementaire_6155130_3210.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire