La vie moderne est ainsi faite que tout est objet de récupération, et ce mouvement publicitaire rend tous les hommages qu’on peut accorder à de véritables héros suspects. Macron, grand spécialiste des enterrements, premier ordonnateur des pompes funèbres d’une République moribonde, a décidé de faire entrer Manouchian au Panthéon. Ça participe d’une forme de spectacle dégénéré qui va d’un hommage à Johnny Halliday à un hommage à Manouchian en passant par Charles Aznavour et Simone Veil, noyant dans un système stupide d’équivalence des personnalités totalement différentes. Manouchian fut un grand héros de la Résistance, c’est incontestable. Mais Macron, cette vieille crapule, en le panthéonisant semble vouloir enterrer avec cette cérémonie funèbre l’esprit de résistance propre à l’identité de la France. Manouchian n’a pas besoin de cela pour être grand. Avec cela chacun va chercher son Manouchian à lui. D’abord il y a les « communistes », enfin, le PCF d’aujourd’hui qui tentent de récupérer l’héritage glorieux de leur parti. Mais le PCF d’aujourd’hui n’a plus aucun rapport avec celui de la Résistance. Si je regarde les unes récentes de L’Humanité, je vois que la ligne éditoriale oscille entre deux pôles : d’un côté servir la soupe à Macron qu’on va interviewer comme si cette canaille avait quelque chose à dire d’intéressant, et de l’autre rappeler que le PCF fut aussi peuplé de vrais résistants. Il est clair pour tout le monde que le PCF d’aujourd’hui ne résiste à plus rien, ni à l’OTAN et à sa guerre en Ukraine, ni aux destructions programmées de la nation sous la férule de la bureaucratie européiste et va-t-en-guerre. Je n’ai pas vu Fabien Roussel, prompt à dénoncer Marine Le Pen qui n’a aucun pouvoir, critiquer les dépenses d’armement de Macron pour la guerre en Ukraine. Le PCF d’aujourd’hui qui n’a plus beaucoup d’audience chez les ouvriers, est passé totalement à côté de la révolte des Gilets jaunes, et au contraire l’a combattue.
Leur seule ligne directrice c’est de combattre une extrême droite fantasméetoute puissante. Et donc L’Humanité a approuvé la théorie du barrage à Marine Le Pen aussi bien en 2017 qu’en 2022. Et pourtant entre 2017 et 2022, il n’y avait plus aucune illusion à se faire. Macron est le vrai représentant de la droite extrême répressive et néfaste aux travailleurs. Jadis le PCF était à la pointe de la lutte contre l’OTAN, aujourd’hui ce parti ne s’oppose en rien à la livraison d’armes à Zelensky qui défend pourtant les intérêts américains. Totalement aligné sur la doxa de l’Occident, L’Humanité y est allé de sa larme sur Saint-Navalny[1]. Fabien Roussel le 21 février 2024, sur France Info, disait que la France et l’UE avaient bien raison d’aider l’Ukraine à faire la guerre à la Russie et à l’entretenir. N’étant manifestement plus dans l’opposition, le PCF désigne comme son seul ennemi la Rassemblement National. Ce qui est tout à fait plaisant pour Macron. Pour ma part, je ne fais aucune différence entre Macron et le Rassemblement National. Et je ne crois pas que le parti de Marine Le Pen soit moins ou plus facho que celui de Macron, j’ai encore le souvenir brûlant des Gilets jaunes emprisonnés, matraqués énucléés, les amputant de leur main, bastonnés et gazés, pendant que les journalistes de L’Humanité tentaient de faire croire que ce vaste mouvement était manipulé par le Rassemblement National. Les voilà donc aujourd’hui qui ont fait campagne pour qu’on interdise, comme le demande Macron, Marine Le Pen de l’hommage public du Rassemblement National à Manouchian. Pour ma part, que Macron rende un hommage bruyant à Manouchian qui était son exact opposé, c’est tout aussi incongru que l’hommage du Rassemblement National. En faisant semblant qu’il y ait des différences de fond importantes entre Macron et Marine Le Pen, le PCF trompe son maigre public qui croit que ce parti est encore communiste. Mais comme Macron et Marine Le Pen, le PCF est pour l’Union européenne, pour l’OTAN et pour la poursuite de la guerre contre la Russie.
Voilà maintenant Le monde qui salue Manouchian du
bout des lèvres, certes, c’était un communiste, mais « un communiste atypique »,
nous dit-on. Selon eux le communiste typique c'est l'apparatchik qui suit
bêtement les consignes de Moscou. Le monde est embêté par cet hommage
parce qu’il montre qu’évidemment les communistes de l’époque sont entrés bien
plus rapidement qu’on ne le dit généralement dans la Résistance. Quand
Manouchian combattait en risquant sa vie les nazis, l’ancêtre du Monde s’appelait
Le Temps, c’était le journal de référence ! Il commentait les
discours d’Hitler comme aujourd’hui il commente sans rire les discours de
Biden, Trump ou Macron, et il soutenait le maréchal Pétain comme aujourd’hui
ils soutiennent Josep Borrell ou Ursula von der Leyen. Mais comme Manouchian
est intouchable, Le monde fait comme si celui-ci était un accident dans
l’histoire du PCF. Soumis depuis ses origines à tous les pouvoirs, Le monde ne
déroge pas à la mode d’aujourd’hui. D’autres encore en profitent pour faire la
réclame pour une politique immigrationniste, au motif que Manouchian, étranger
pourtant, se battait pour la France, tandis que des Français de souche se
couchaient devant l’ennemi.
Sur Arte on rendait un curieux hommage à Manouchian avec deux documentaires. On y passait un vieux documentaire des années quatre-vingts, Des terroristes à la retraite, réalisé par Mosco Boucault. Ce documentaire avançait très imprudemment que c’était le PCF lui-même qui avait vendu Manouchian à la Gestapo. L’intention de nuire était évidente. On sait depuis assez longtemps maintenant, grâce aux travaux des historiens, que c’est la police française qui a traqué et livré la bande de Manouchian à l’occupant. En panthéonisant les Manouchian, le croquemort Macron avait l’air d’enterrer deux idées à l’opposé de ce qu’il est : l’idée de communisme et de fraternité, et celle de résistance qu’il s’emploie pratiquement tous les jours à réprimer. Cette panthéonisation est proprement écœurante, pour rendre hommage à Manouchian, il vaut mieux encore réécouter le poème de Louis Aragon, un mauvais communiste selon les canons du Monde, que de regarder cette cérémonie morbide.
La version de L’affiche rouge était chantée par Feu ! Chatterton, avec une voix d’écouillé, et bien peu d’émotion. On préfèrera la version plus virile de Léo Ferré lui-même qui ne s’est pas compromis dans ce genre de business tarifé et opportuniste pour servir la soupe à un politicien louche.
https://www.youtube.com/watch?v=SFt2v4OSTbU
[1] https://www.humanite.fr/monde/alexei-navalny/russie-la-mort-de-navalny-confirme-de-sombres-perspectives
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire