mardi 22 octobre 2024

On vote en Moldavie

  

La Moldavie est un pays charnière entre la Russie et le monde occidental hostile. C’est un pays très divisé. La présidente de ce pays est Maia Sandu, une candidate pro-américaine, élevée directement aux Etats-Unis et formée au sein de la Banque mondiale. Mais le gouvernement lui-même est plutôt pro-russe. Maia Sandu passe son temps à dire que les Russes pratiquent une ingérence politique inadmissible dans son pays. Sous-entendant par là que les Américains n’oseraient pas faire la même chose. Bref c’est une agente des Etats-Unis qui a eu l’idée de lancer un référendum afin d’inscrire dans la Constitution l’idée d’une adhésion de la Moldavie à l’Union européenne. Cette idée vise à couper les ponts avec la Russie et bien entendu la canaille européiste a avancé que si les Moldaves votent bien la Commission européenne leur donnerait de grasses subventions, c’est la méthode indirecte pour acheter des consciences. A part ça Le monde nous dit sans rire que Maia Sandu est une incorruptible ! En vérité ce petit pays très pauvre est un enjeu géostratégique, comme on le voit dans la carte ci-dessous, il borde l’Ukraine et comprend une partie, la Transnistrie, qui est en quasi sécession et ouvertement pro-russe. La stratégie américaine portée par Sandu est d’arrimer la Moldavie à l’Union européenne et ensuite de réduire la Transnistrie. La Moldavie intégrée à l’Union européenne deviendrait alors le prochain pays membre de l’OTAN. Insérer l’adhésion de la Moldavie à l’Union européenne dans la Constitution, équivaudrait à interdire aux gouvernements futurs de modifier le choix de ses alliances, ce qui est par nature un déni de démocratie.  

  

Cependant, la Moldavie est très divisée et la partie pro-russe est puissante. Le non à l’adhésion de la Moldavie à l’Union européenne était en avance dans le décompte des voix, ce qui explique que Maia Sandu anticipe son échec en mettant en avant une tricherie financée par les Russes ! Il semblerait cependant que la diaspora moldave pro-européenne ait renversé le résultat in extremis. Cette aigreur est évidemment reprise par Le monde qui enrage quand un pays ne se précipite pas tout de suite dans l’Union européenne ou dans l’OTAN. C’est à la mode depuis que Donald Trump en 2020 a contesté sa défaite. En même temps a lieu le vote pour la présidence du pays où le gouvernement est déjà pro-russe et hostile à l’OTAN. Une défaite de Sandu au deuxième tour serait une grave défaite pour l’Union européenne, l’OTAN, le camp américain et bien sûr pour Zelensky.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Défaite de l’opposition en Géorgie

  Rêve géorgien célèbre sa victoire dans les rues de Tbilissi   La défaite du camp atlantiste est consommée. Le parti au pouvoir, Rêve g...