vendredi 16 janvier 2026

Le catastrophique accord avec le Mercosur, la fourberie de Meloni

Peut être une image de costume

La crapule européiste a gagné la bataille de l’accord du Mercosur. Cet accord a été approuvé par les dirigeants européens, mais surtout grâce à la fourberie de Meloni. De nombreux pays étaient contre cet accord ruineux pour notre agriculture, la France, l’Irlande, la Pologne, la Hongrie et l’Autriche. Cet accord pourri a été adopté en dépit des manifestations des paysans en France, en Grèce et ailleurs. Ces manifestations sont largement soutenues par l’opinion publique. Autrement dit la crapule bruxelloise une fois de plus agit contre les peuples. Il est clair que si en France on avait fait un référendum pour ou contre l’accord avec le Mercosur, une opinion presqu’unanime l’aurait rejeté. Cela montre clairement que la Commission européenne n’agit pas dans l’intérêts des peuples européens, mais dans celui des lobbies qui la corrompent. Si cet accord a été finalement signé, c’est parce que cela arrangeait essentiellement l’industrie allemande en manque de débouchés. Cela est déjà une bonne raison de sortir de l’Union européenne au plus vite. Et ce sera à moyen et long terme la conséquence de cette ignominie : les partis qui vont soutenir la sortie de ce machin vont être de plus en plus soutenus dans l’opinion. Cet accord n’a pu passer que grâce à la fourberie de Meloni. En bonne agente des Etats-Unis, corrompue jusqu’à la gauche, elle devait voter contre, et si elle avait voté contre, cet accord étais mort. Mais elle est fourbe et nulle. En effet il ne faut pas être bien malin pour se rendre compte que la souveraineté d’un pays réside d’abord dans son autonomie agro-alimentaire, puis dans son autonomie énergétique, c’est ce qu’ont compris les Russes après l’arrivée au pouvoir de Poutine. Et c’est ce qui leur permet de résister à la pression de l’OTAN. Quand je pense que certains ont vendu cette canaille de Meloni comme une souverainiste, je me demande comment une partie de l’opinion italienne a pu le croire. Elle s’est couchée sur la question ukrainienne, sur la question de l’immigration et maintenant sur la question de la politique agricole. En Italie on a aussi manifesté contre cet accord. Cela pourrait être un tournant dans la popularité de Meloni, popularité certes bien plus haute que celle de Macron ou de Starmer, mais qui ne recueille pas les suffrages pourtant de la majorité des Italiens.


  

Les agriculteurs italiens manifestent contre l’accord de libre-échange UE-Mercosur, à Milan, le 9 janvier 

Macron est une nouvelle fois hors-jeu, il s’est ridiculisé en faisant semblant de combattre l’accord de libre-échange avec le Mercosur. Et cela pourrait avoir, si la révolte des paysans français continue, des conséquences sur le gouvernement Lecornu. Macron a menacé de dissoudre l’Assemblée nationale en cas de censure. Il pense que cela fera peur aux socialistes frileux qui ont la trouille de retourner devant leurs électeurs avec les casseroles qu’ils trainent avec eux. Mais cela ne ferait que d’accroitre le désordre au moment où tout le monde se prépare à l’élection présidentielle de 2027. 

Sondage BFMTV - 87% des Français approuvent la mobilisation des agriculteurs

Une fois de plus la Commission européenne a pris une décision contraire à l’intérêt des peuples européens. Le financement de la guerre en Ukraine menace de ruiner l’Union européenne, mais l’accord avec le Mercosur menace toute l’agriculture européenne, et pas seulement celle de la France. Quand une bureaucratie totalement corrompue prend des décisions inverses à ce que souhaitent les peuples, on ne peut plus parler de démocratie, mais il faut parler d’une sorte de fascisme rampant qui est déjà à l’œuvre dans le domaine du contrôle de l’information qui passe par des sanctions contre les médias et les personnes qui mettent en doute la pertinence de l’action de la canaille européiste. Cette bureaucratie malade et corrompue s’étend évidemment à tout le parlement européen, un ramassis de fainéants et de corrompus sans qualification autre que d’être des rebuts de leur propre parti dans leurs pays respectifs. 

Deux agriculteurs de la Confédération paysanne arrêtés "malgré une action  pacifique" à Paris contre le Mercosur

Je ne vais pas détailler ici les méfaits des importations d’Amérique latine sur notre agriculture, mais on comprend facilement que de faire venir du bœuf ou des céréales du Brésil et de l’Argentine par bateau dans des conditions douteuses et peu contrôlées ne peut que détruire ce que nous produisons sur notre propre sol. Cette année et pour la première fois depuis des siècles, la France s’est trouvée en déficit commercial pour les productions agricoles. L’accord avec le Mercosur ne pourra qu’aggraver cet état de fait. Faire venir de très loin des produits de mauvaise qualité pour remplacer les productions françaises est à la fois une hérésie écologique et une manière de détruire un peu plus l’identité de la France. Celle-ci est intimement liée à la géographie et à son agriculture, et on le sait, la spécificité de notre pays est sa cuisine, celle-ci disparaitra probablement si nous n’avons plus de paysans. Ce n’est pas seulement une question économique, c’est aussi une question de civilisation. On n’y a guère pris garde, mais les manifestations de paysans ont pris un tour nouveau, elles sont faites pour durer et elles sont aussi bien plus offensives.  

En France comme en Grèce ou comme à Bruxelles, les pouvoirs constitués ont beau être minoritaires, ils répondent toujours de la même manière, en envoyant une milice sauvage et décervelée pour réprimer et contraindre. À Bruxelles au milieu du mois de décembre dernier, ça a tourné à l’affrontement violent. Mais il y a plus, en France Macron s’est complètement disqualifié, d’abord en soutenant très mollement une critique contre l’accord avec le Mercosur, mais ensuite dans ce revirement qui a démontré qu’il n’avait aucune influence même pour faire rentrer la crapule Meloni dans le rang. Bien sûr von der Leyen et son gang sont tout autant discrédités, et pour longtemps. La victoire de la Commission européenne est en fait une victoire à la Pyrrhus. Elle a semé les graines pour une critique de plus en plus dure de ce Machin, critique qui dépasse évidemment la question agricole. C’est toute la question de la souveraineté. Si l’Union européenne prétend remplacer les souverainetés nationales par une souveraineté européiste, cela ne se fera pas, bien au contraire, c’est exactement ce qui alimente le renouveau des tendances souverainistes. Par contre ces tendances fascisantes sont le support d’une impopularité croissante de l’Union européenne. Bien entendu, les choses ne se feront que lentement, mais elles se feront, parce qu’un changement de personnalités pour remplacer des dirigeants honnis ne suffira pas à calmer la colère et la méfiance générale à l’égard de cette institution maudite. Terminons sur ce paradoxe, le commerce de l’UE avec le reste du monde ne se décide pas à l’unanimité, mais à la majorité qualifiée ! Sinon cet accord ne serait jamais passé, c’est là encore une preuve de la violation des souverainetés nationales. 

18 décembre 2025 des milliers d'agriculteurs européens réunis à Bruxelles pour manifester 

Dans les jours qui viennent les députés du Parlement européen vont devoir valider le choix des dirigeants. On dit qu’il est très divisé et que ce même Parlement pourrait faire trainer les choses en longueur, c’est pourquoi la crapuleuse Commission européenne a décidé de faire appliquer l’accord avant même qu’il ne soit validé. L’idée est de mettre les faibles élus de ce parlement croupion devant le fait accompli et de passer à autre chose. Mais il y a un biais juridique à cet accord de libre-échange mal ficelé, c’est que si par la suite les lois européennes ou des pays européens évoluaient pour restreindre les importations des produits pourris du Mercosur, les pays de ce bloc auraient droit à des compensations ! Les eurodéputés s’inquiètent de la légalité d’un dispositif du traité de libre-échange – le mécanisme de rééquilibrage permettrait au Mercosur de prendre des mesures de compensation si de futures lois européennes devaient provoquer une baisse de ses exportations – et pourraient saisir la Cour de justice de l’UE (CJUE) à ce sujet. La question devrait être soumise au vote à Strasbourg en janvier ou en février et si le Parlement européen décidait de consulter les juges de Luxembourg, cela aurait pour effet de suspendre l’accord, le temps que la CJUE rende son avis. Que l’Union européenne ait eu l’idée de signer un tel traité sur le plan juridique laisse pantois. Que veulent les dirigeants de la Commission européenne, notre ruine accélérée ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le catastrophique accord avec le Mercosur, la fourberie de Meloni

La crapule européiste a gagné la bataille de l’accord du Mercosur. Cet accord a été approuvé par les dirigeants européens, mais surtout gr...