samedi 14 novembre 2020

Mélenchon présente sa candidature, son programme et ses clins d’œil aux musulmans

  

Mélenchon a décidé de présenter sa candidature pour les présidentielles de 2022, ce qui est parfaitement son droit. Il a envoyé à cette occasion deux messages, d’abord qu’il était contre la pauvreté ! Et ensuite qu’il fallait défendre les musulmans ! Pour la pauvreté, il a fait du Macron qui en 2017 disait qu’il ne voulait plus voir un seul SDF dans les rues. Ça ne mange pas de pain et ça n’engage pas plus. Pour la seconde annonce, il a confirmé le virage islamophile du 10 novembre 2019.

« Je parle de haine des musulmans, parce que c'est bien de cela dont il est question. Il y a dans ce pays, fabriquée, alimentée par tout un courant d'idées, une haine des musulmans déguisée en laïcité. La laïcité, ce n'est pas la haine d'une religion. L'État laïque, ce n'est pas un athéisme d'État », a affirmé devant Ruth Elkrief le député des Bouches-du-Rhône[1]. Cette déclaration est scandaleuse, c’est un mensonge par omission. D’abord on se souvient que Mélenchon dans le temps se voulait un défenseur d’une laïcité offensive, c’était du temps où sans doute il cherchait à récupérer les prolétaires égarés chez Marine Le Pen. A une époque où il nous disait en 2015 qu’on pouvait être tout à fait islamophobe. L’esprit Charlie en quelque sorte. Mais depuis il a fait un virage sur l’aile à 180°. Le voilà maintenant qu’il a épousé les thèse d’Autain et d’Obono qu’il attaque Charlie, accusant ce journal qui a payé le prix du sang pour sa défense de la liberté d’expression, d’être une passerelle pour l’extrême droite. Avant on disait souvent femme varie, le proverbe va devenir souvent Mélenchon varie ! Le pire est sans doute qu’il se laisse influencé par des semi-idiotes comme Obono et Autain qui lui font croire qu’il y aurait une réserve de voix pour lui dans les banlieues.

 

Mais le pire est sans doute qu’il soit d’abord un menteur, car la haine des musulmans n’existe pas, c’est seulement un slogan électoral. On le voit donc défendre la main sur le cœur les pauvres musulmans qui seraient discriminés, mais il ne dit jamais rien des agressions des musulmans justement contre les juifs et contre les catholiques. Car si des musulmans radicalisés égorgent ici et là des Juifs ou des catholiques, ou de simples passants, l’inverse n’est pas vrai. Le tableau suivant démontre exactement l’inverse de ce que racontent Mélenchon et les musulmans. Ce tableau est construit à partir des chiffres du ministère de l’intérieur qui recense les actes et agressions contre les religions dans un rapport de 2019[2]Si nous rapportons le nombre d’actes hostiles à la population concernée, nous constatons qu’un musulman a 49 fois moins de chances d’être agressé qu’un catholique, et 436 fois moins de chances d’être agressé qu’un Juif ! Je passe sur le fait que les Juifs ou les catholiques ne défenestrent pas de musulmans, n’en égorgent pas dans les rues. En effet les actes discriminatoires à l’endroit des Juifs et des catholiques atteignent des degrés de violence dont ne sont jamais victimes les musulmans. Mais nous ne voyons pas Mélenchon partir en guerre ni contre l’antisémitisme, ni dans la défense des chrétiens. Mélenchon est donc bel et bien un menteur opportuniste, manipulable à l’envie par les racialisés. Il faut se souvenir des insultes qu’il a proféré à l’endroit de Peña Ruiz parce qu’il papotait avec Zemmour, tandis que lui allait vendre sa soupe aigre sur BFMTV à Ruth Elkrief ! Il n’a pas compris que la laïcité était un des piliers de la gauche et que quand on l’abandonne en France, on est voué à l’échec. Il est tout de même un comble que ce soit aujourd’hui Marine Le Pen qui défende la laïcité ! 


Mais il y a pire. Parce qu’avec Mélenchon il y a toujours pire. Il détaille son programme économique qu’on peut qualifier de programme de gauche modéré, sans dire un mot de ce qu’il fera de l’Europe. Or il va de soi que ce programme qu’il prétend amender en demandant l’avis des citoyens – peut-être veut-il faire un Grand Débat ? – ne peut pas être accepté par la Commission européenne. Il est inutile de se voiler la face, retrouver une politique nationale dans l’agriculture, comme dans l’industrie demande qu’on sorte des traités européens et donc évidemment de l’euro. Mais lui, comme Marine Le Pen d’ailleurs, semble avoir renoncé à affronter cette question difficile. Sa position était déjà floue en 2017, mais elle a évolué maintenant vers la non contestation de l’appartenance de la France à l’Union européenne. Comme on le voit, c’est que Mélenchon si en 2017 pouvait apparaître comme un critique de la mondialisation, en devient d’une manière ou d’une autre le chantre. Car en effet l’évolution – le retournement – de sa position sur l’islam signifie qu’il intègre ce qu’il en va des conséquences de la mondialisation, à savoir le communautarisme. Mélenchon qu’on dit instruit, sans doute à tort, semble avoir oublié que la nation et la laïcité sont d’abord des notions de gauche ! Et ce qui plombe aujourd’hui la gauche, ce qui la disqualifié, c’est que ces deux notions sont mieux défendues paradoxalement par le Rassemblement National que par la gauche officielle ! Ce que je viens d’écrire ne doit pas être compris pour autant comme une adhésion aux thèses du Rassemblement National. Je ne soutiens pas ce parti pour de très nombreuses raisons, dont l’une est qu’il n’est pas non plus très clair sur l’euro et sur l’Union européenne. Plus cela va et plus je pense que l’évolution politique en France comme ailleurs viendra directement des citoyens eux-mêmes et non des partis corrompus et sans idées qui ne représentent presque plus rien, et donc ce sont bien les Gilets jaunes qui étaient dans le vrai, qui avaient trouvé la juste démarche.



[1] https://www.saphirnews.com/Jean-Luc-Melenchon-candidat-a-la-presidentielle-denonce-une-haine-des-musulmans-deguisee-en-laicite_a27590.html

[2] https://www.gouvernement.fr/bilan-2019-des-actes-antireligieux-antisemites-racistes-et-xenophobes





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La liberté d’expression ne se marchande pas

  Rima Hassan en meeting à Montpellier   La Macronie aime user de la répression, on le sait depuis au moins les Gilets jaunes qui lui a do...