vendredi 15 octobre 2021

Éric Zemmour, juif honteux, négationniste antidreyfusard et pétainiste actif

  

Zemmour est lancé par la presse sur le marché de la politique comme on a lancé jadis Macron. Ce sont les mêmes méthodes, mettre en scènes massivement un individu qui est censé être seul contre le système, mais qui est en réalité au cœur même d’icelui. Zemmour fréquente toute le microcosme journalistique et politicien depuis des années, et Macron avait développé des réseaux tentaculaires aussi bien en passant par la banque de Rothschild qu’en occupant le poste stratégique de Bercy.  Ces deux hommes ont en commun d’être présentés comme des antisystèmes, des gens qui vont remettre de l’ordre dans le pays. Macron voulait remettre de l’ordre dans les comptes publics en renforçant l’austérité et en traquant les magouilles politiciennes – avec lui l’endettement a explosé, le reste de notre industrie a disparu et les derniers vestiges de nos services publics ont été mis à genoux. Zemmour lui est plus modeste, il pense qu’il va remettre de l’ordre dans le pays en stoppant l’immigration et en abaissant les charges sociales qui font tant souffrir le patronat. Mais le principe est le même, vendre du vent et tenter de capter une parcelle de ce rejet qui semble mettre hors-jeu la classe politicienne ordinaire, celle qui croit que cela sert à quelque chose d’avoir un parti et des élus, voire d’avoir un mandat électif. Les nouvelles techniques de marketing montre que ce n’est pas nécessaire, on peut percer sur la scène médiatique et politique par d’autres moyens, n’est-ce pas ce qu’avait fait le Maréchal Pétain en jouant de son prestige usurpé à Verdun ? Macron comme Zemmour aime beaucoup Pétain, il croit à cette fable d’un grand militaire qui se serait bien battu pour la patrie, et qui ensuite aurait fauté. D’ailleurs on a remarqué que son propre parti-croupion, LREM, reprenait le thème pétainiste de la France en marche. Ces deux individus se ressemble beaucoup aussi avec leur faiblesse physique qu’ils compensent par une volonté autoritariste pour ne pas dire fascisante. 

Les combines rhétoriques de Macron sont maintenant bien connues et bien rodées, mais elles sont éventées aussi. Zemmour est un produit nouveau, même s’il n’apporte strictement rien au débat. Il remplace les outrances de Jean-Marie Le Pen qui n’aurait pas osé pourtant prononcer les énormités qu’avance Zemmour. Mais entre la mise à la retraite du créateur du Front National et aujourd’hui, les conditions de vie en France se sont durcies et Zemmour en profite pour hystériser le débat d’une manière malsaine. Il y a quelques temps, il avait d’une manière sournoise énoncé que l’affaire Dreyfus n’était pas close, arguant qu’on ne savait pas grand-chose de définitif sur celle-ci, laissant entendre sinon qu’Alfred Dreyfus était coupable de trahison, mais que certains éléments n’étaient pas connus, et que peut-être ce n’était pas de l’antisémitisme, etc.[1]. Cette histoire est importante parce que Zemmour tente à la manière des vieux antidreyfusards de faire croire que l’affaire Dreyfus, et donc sa réhabilitation, serait même à l’origine des difficultés de l’armée française en 14-18 ! Cet individu qui se prétend sans rire historien ne semble rien savoir sur rien et encore moins sur le reste. Zemmour a une capacité incroyable à asséner des mensonges sans fondements pour faire croire que lui, il sait. Mais évidemment quand il s’attaque bêtement à Zola en avançant que son pamphlet J’accuse serait à l’origine d’un mouvement antidreyfusard, et que celui-ci serait le moteur de l’antisémitisme en France, il apparaît non seulement comme un ignorant, mais aussi comme un menteur et un sournois[2]. Sur ce terrain comme sur d’autres, il apporte stupidement sa caution aux pires errements de l’extrême-droite d’avant-guerre. Les thèses qu’il reprend sont connues depuis longtemps, elles sont résumées dans le livre de la négationniste Monique Delcroix dont le mari fut en son temps l’avocat du négationniste Robert Faurisson[3]. Zemmour fait partie de cette troupe d’handicapés du cerveau qui pensent que les Juifs se sont toujours plaints pour rien, ou pour pas grand-chose. C’est le but de cette autre réhabilitation du régime de Vichy comme protecteur des Juifs français. Evidemment les travaux des historiens, indépendamment de Robert Paxton infirment totalement ces élucubrations, par exemple les ouvrages de Laurent Joly[4]. Malgré les airs qu’il se donne, Zemmour n’est pas un intellectuel, son savoir tient sur le dos d’un timbre-poste, et encore moins un historien, il n’a lu que quelques ouvrages, et encore de travers. En outre il entretient un rapport malsain avec ses origines juives, et on se dit qu’un individu qui renie ses propres géniteurs ne peut pas être quelqu’un de fiable sur quelque point que ce soit. Il n’a pas seulement le physique du traitre de comédie, il se complait dans ce rôle. Et cet allié inattendu des pire fachos est au fond une bénédiction pour eux, mais il n'en profiteront pas. 

Les accointances de Zemmour avec l’extrême-droite négationniste ne s’arrêtent pas là. Zemmour fait l’éloge de Papon, de Pétain, et voilà qu’on apprend qu’il côtoie le négationniste Jean-Marie le Pen et la fille du dignitaire nazi von Ribbentrop. Pense-t-il que tout cela et sa conversion larvée au catholicisme le rendra moins juif aux yeux des antisémites de profession ? Il est un peu dans la position de Shlomo Sand, un autre juif honteux, qui ne trouve jamais rien à redire sur les exactions des mouvements terroristes palestiniens, mais qui souhaite qu’Israël disparaisse et qui nous explique à coups de gros ouvrages dont se délectent les négationnistes de tout poil, que le peuple juif n’existe tout simplement pas ! On développe l’antisémitisme qu’on peut. Celui de Zemmour est d’ancienne mode, façon Barrès et Maurras, celui de Shlomo Sand est plus jeune, recouvert du terme d’antisionisme, il vient de l’extrême-gauche maoïste et trotskiste. On rappelle d’ailleurs qu’une partie de l’extrême-gauche, notamment les anarchistes, était violemment anti-dreyfusarde, identifiant Dreyfus à un capitaliste. Le but revient toujours au même, sous couvert de développer un discours nationaliste – Sand est pour un nationalisme palestinien qui assimilerait les juifs israéliens dans un grand tout palestinien. Cette outrance verbale sert Zemmour à se démarquer de Marine Le Pen, c’est à ça que ça sert, même si on peut penser qu’à fréquenter la canaille d’extrême-droite, Zemmour en est venu à s’intoxiquer lui-même et peut être même à croire aux balivernes qu’il raconte et à son destin.

Zemmour, comme ce pitre de Shlomo Sand, regrette de ne pas être blond aux yeux bleus et de ne pas être un vrai séducteur de cinéma, ce qui l’a conduit à des écarts de conduite qui vont l’amener devant les tribunaux. Son physique de marchand de fourrures des juifs du Marais du début du XXème siècle, sa carrure de moineau, ne lui permettant pas de plaire, il est tenté lui aussi par le viol, voir ses affaires judiciaires en cours[5], il trouve que c’est très viril de se jeter sur les femmes sans leur demander leur avis, elles aiment ça, et c’est pour cela qu’il défend ces crapules de DSK et de Tariq Ramadan. Ça rappelle les jeux de mots douteux de Pétain sur les peines à jouir qui selon lui entravaient le repeuplement de la France. 

Rentrée des classes en Seine Saint-Denis 

Zemmour prétend décomplexer les Juifs, il nous montre en effet qu'ils sont des Français comme les autres, avec leur lot de tarés, de semi-idiots et de crapules. Ils peuvent, nous dit-il, être tout aussi stupides que n’importe qui. La preuve ? Bernard Henry-Lévy ou lui-même et quelques autres le démontrent à l’envie. Souvent on entend dire que Zemmour dit des choses que les autres n’osent pas dire. Rien n’est plus faux. Il se présente comme un novateur, mais il ne dit rien de plus que le vieux Jean-Marie Le Pen… qui le soutient d’ailleurs pour emmerder sa fille. Critiquer l’islam et l’immigration c’est à la portée de n’importe qui, tant les dégâts de l’immigration massive sont visibles à l’œil nu. Selon un sondage récent de Fondapol, les deux tiers des Français sont hostiles à une hausse de l’immigration et à l’Islam[6]. L’idée de grand remplacement ne lui appartient pas non plus, la locution on la doit à Renaud Camus, mais il suffit de visiter les écoles de banlieues pour comprendre qu’il ne s’agit pas seulement d’un concept malveillant. Le Front National a fait son succès sur ces évidences. Mais Zemmour en rallumant le pétainisme dormant de certains Français va beaucoup plus loin. Autrement dit il recycle les vieilles idées de l’extrême-droite. Il n’est pas étonnant qu’il plaise à Jean-Marie Le Pen, pétainiste et négationniste convaincu dont on connait les saillies sur les fours crématoires et sur la solution finale. Certes Zemmour avance à petits pas, il nous a épargné les blagues sur les fours crématoires ou sur l’inexistence des chambres à gaz, il a beaucoup moins d’humour que le fondateur du Front National, mais ce n’est pas loin. On ne sait pas ce qu’espère Zemmour, il a gagné beaucoup d’argent avec ses mauvais livres, mais au-delà ? C’est un homme de relations comme je l’ai déjà dit dans un précédent post, il connait tout le monde, tout le monde lui tape dans le dos, Macron, Bertrand, Mélenchon[7]. Il possède des relais dans les médias, il n’est pas seul, mais il est poussé dans le dos par des gens de réseau comme Charles Gave qui a gagné beaucoup d’argent dans la finance et qui, las de soutenir Nicolas Dupont-Aignan, a changé de monture et à misé sur Zemmour. Gave est une sorte de Trump, en plus policé, il est pour le tout-marché, les privatisations et le moins d’Etat, comme Zemmour ! 

La revue Globe, une création récente de Robert Lafont, spécialiste de la presse de rien, cette presse faite de pièces et de morceaux, de recopiages éhontés, fait une publicité probablement payante pour Zemmour, avec la litote Seul contre tous. L’article nous rappelle deux « informations » d’abord que Zemmour ose dire ce que les autres ne disent pas, donc que c’est un homme très courageux et que c’est pour ça qu’on le combat, mais ensuite que son programme économique est très raisonnable puisqu’il ne veut pas sortir de l’euro et de l’Europe, mais qu’il veut restaurer « notre compétitivité », c’est une variante du travailler plus pour gagner plus ou encore des idées économiques stupides de Macron du type ruissellement d’en haut vers le bas, avec une baisse des « charges » qui est une variante indécente d’une baisse déguisée des salaires. On voit que le souverainisme de Zemmour est un souverainisme en carton, car nous savons que le souverainisme comme la restauration de la compétitivité passe directement par l’utilisation d’une monnaie nationale. Mais il est vraie que sur ce point Zemmour ne s’est pas encore prononcé directement, bien qu’en 2013 il se soit prononcé pour une sortie de l’euro, comme Marine Le Pen d’ailleurs[8]. Mais depuis les soi-disant souverainistes de droite – et de gauche – ont reculé sur ce point crucial, rentrant dans le rang de la doxa néolibérale européiste sous la domination de l’Allemagne. Zemmour ne semble pas assez courageux pour renverser la table et revenir à la vieille idée d’une sortie de l’euro. Je ne crois pas qu’il en ait les moyens intellectuels, et puis ça fâcherait trop Bolloré qui le soutient en sous-main sans qu’on sache trop pourquoi. Remarquez que L’événement un autre journal qui appartient au groupe de Robert Lafont participe de cette propagande pro-Zemmour, avec le même type d’arguments. 

Manifestement Zemmour a déjà de gros moyens financiers, il a par exemple beaucoup dépensé pour ses affichages, il faudra bien s’interroger sur ses soutiens, ce qui nous éclairera sur les véritables intentions de cet histrion. Le premier résultat de la percée de Zemmour dans l’opinion est qu’il a réussi à fracturer l’extrême-droite qui maintenant se divise en trois blocs, les ultras comme De Lesquen ou Jérôme Bourbon de Rivarol qui sont, avant toute chose, hostiles par principe aux juifs, même et peut-être surtout à ceux qui épousent leurs thèses[9]. Ceux là qui trouvaient Marine Le Pen un peu trop gauchiste, n’iront jamais vers lui et le voit comme un détournement d’héritage. Ensuite il y a une sorte de bloc populaire qui restera avec Marine Le Pen parce que cet électorat croit qu’elle serait bonne à la fois pour stopper les dégâts liés à l’immigration et faire en sorte que les conditions des salariés seront un peu meilleures puisque les intérêts du pays seront mieux protégés. Le troisième bloc d’extrême-droite susceptible de rejoindre Zemmour est très restreint, il est plus bourgeois, plus réactionnaire au sens le plus fort du terme. On le trouve évidemment chez les électeurs de Marine Le Pen, mais aussi chez Les Républicains. Mieux éduqué et plus riche, plus intellectuel, il se laisse aller au pétainisme rétrograde de ses grands-parents. Le fait que ce soit un juif qui l’y insiste est une bonne caution morale ! Mais ce créneau est très étroit et ne justifie pas la débauche de propagande dans les médias. Bien entendu Zemmour peut croire à son destin, il est assez stupide pour cela. Cependant, il n’a aucune chance d’être élu, le graphique suivant montre que près de 60% des Français le rejettent, ce pourcentage a augmenté avec sa déclaration quasi-officielle de se présenter, preuve évidente que s’il rassemble autour de lui des ultras, il est perçu comme un vrai danger par les Français dans leur ensemble. Comme Trump aux Etats-Unis, il se heurtera frontalement à l’électorat de gauche, il est trop proche d’un patronat du dix-neuvième siècle, mais aussi à l’électorat féminin qu’il révulse bien au-delà du petit noyau groupusculaire des néo-féministes qu’on ne saurait confondre avec le vote féminin proprement dit. Je rappelle qu’en 1988 Jacques Chirac avait fait sa campagne présidentielle sur le thème des femmes à la maison pour résoudre le chômage, ça ne lui avait rien rapporté, si ce n’est une dépression nerveuse après sa cinglante défaite face à un Mitterrand pourtant déjà très affaibli par la maladie aussi bien que par ses contorsions politiciennes avec son virage européistes. Seuls Zemmour et les islamistes peuvent croire encore qu’on peut contraindre les femmes à retourner à leurs fourneaux comme le demandait le Maréchal Pétain. Les femmes ont pris des habitudes d’indépendance, souvent plus instruites que les hommes elles vont manifestement barrer la route à Zemmour. Le retour de l’autorité de l’Etat est peut-être un thème porteur, mais pas s’il produit un recul pour les droits des femmes.

Zemmour est la personnalité politique la plus rejetée par les Français

Pour comprendre le rôle que vont jouer Zemmour et ses provocations répétées dans la campagne électorale qui s’ouvre, il faut partir de ce fait, il ferait moins bien que Marine Le Pen au second tour contre Macron s’il y arrivait. Alors qu’au début de l’année, Marine Le Pen était donné pratiquement à égalité avec Macron pour le second tour des présidentielles[10], Zemmour est donné dix points derrière Macron[11]. Le plus récent sondage[12] indique que Zemmour a atteint son sommet et est en train de redescendre. Il serait maintenant seulement en 4ème position, derrière Macron, Marine Le Pen et Bertrand. Les choses vont encore évoluer dans les semaines à venir, au moins jusqu’en décembre. Si Zemmour n’ira pas plus haut, et à mon sens il redescendra encore, tout va dépendre ensuite de la dynamique des différents candidats. Il va de soi que la seconde place dépendra de Xavier Bertrand. Si Les Républicains se regroupent sans grogner derrière sa candidature, on peut avoir deux conséquences inédites :

– la première serait Marine Le Pen en tête suivie de Bertrand, on fait confiance à Macron pour faire des conneries qui le plomberont encore un peu plus, et dans ce cas ce serait une victoire plutôt facile du président des Hauts de France ;

– la seconde serait Macron en tête suivi de Bertrand, et là, l’issue serait des plus incertaines, les deux candidats marchant sur des œufs pour attirer à la fois des voix de droite et des voix de gauche, la différence se ferait sur le ras-le-bol des Français face à un Macron tête à claques qui aura tout raté et qui aura seulement réussi à mettre tout un peuple en prison pendant de longs mois. C’est selon moi l’hypothèse la plus probable aujourd’hui, même si elle n’est pas certaine.

Un des ennuis que procurent la campagne de Zemmour est qu’en mélangeant pétainisme et négationnisme avec une vague approche souverainiste, il ruine l’idée même du souverainisme. Il a pris parti pour les Polonais qui ont refusé que le droit européen soit considéré comme supérieur à leur Constitution. Montebourg aussi. Mais quand c’est Zemmour qui le fait, on a l’impression que l’idée même de mettre en cause la suprématie du droit européen sur une constitution nationale est déjà une avancée vers le nazisme. Le monde s’est déchainé contre Varsovie[13], oubliant volontairement que le principal pilier de l’Union européenne, l’Allemagne est déjà exactement dans ce cas de figure. Zemmour en tant que caricature du souverainisme dessert cette idée. L’émergence de Zemmour dans la bataille pour la présidentielle de 2022 va obliger encore plus que d’habitude à une bataille de slogans et de sondages. Zemmour va nous faire le coup de l’immigration zéro, obligeant les imbéciles à dire que cela n’est pas possible, Macron lui a commencé à nous ressortir des promesses budgétaires sur la réindustrialisation de la France couplée cette fois à l’idée imbécile de start up nation[14]. Macron jongle avec l’argent public et les promesses fallacieuses, sachant très bien que ces sommes sont dérisoires et ne peuvent aboutir au mieux qu’à un saupoudrage. Mais son idée est de montrer que pendant que Zemmour allume le feux entre les Français sur les questions sulfureuses de l’Islam et de l’immigration, lui, il travaille au bonheur des Français à un horizon de dix ans. 

Xavier Bertrand, le charisme d’une huitre malade 

La question qui se pose est alors celle-ci : quel est le sens de la candidature Zemmour dans le paysage politique d’aujourd’hui ? C’est une affaire à tiroirs, d’abord cela facilite la vie de Macron pour apparaitre loin devant de tous les autres candidats, cela affaiblit à court terme Marine Le Pen qui avait sans cela de sérieuses chances de gagner. Mais cela ne sera profitable à Macron que si Bertrand ne finit pas le premier tour en seconde position. Certes Macron peut compter sur les ralliés du parti Les Républicains, les Estrosi, Muselier, de Falco qui vont sans doute rejoindre le parti croupion d’Edouard Philippe, Horizons, qui vient d’être créé pour remplacer à court terme, c’est-à-dire pour les législatives de 2022 un parti LREM moribond. Horizons se créera sans doute avec d’autres traitres mais qui viendront du Parti Socialiste, les Castaner, les Rebsamen, les Patriat. C’est la tambouille habituelle, affairiste et cosmopolite, européiste. Cette engeance sans repos est mue essentiellement par la cupidité. Aussitôt créé le parti de Philippe compte déjà un « gardé à vue » en la personne d’Hubert Falco, maire de Toulon et grand spécialiste du détournement de fonds[15]. La femme qui a dénoncé les petites magouilles de De Falco a reçu des menaces de mort. Notez encore que de Falco est en bonne compagnie, on apprenait au même moment que le ministre des PME, le sinistre Alain Griset, venait de voir le procureur de la République demander une peine de dix à douze mois de prison avec sursis, une amende de 30 000 euros, une inéligibilité de trois ans, et l’interdiction d’exercer la fonction de ministre sont demandées[16]. Petite canaille de moyenne importance, il est pourtant très représentatif de ce qu’est la Macronie, un marigot où on fait des affaires. « Non seulement le prévenu est de mauvaise foi, mais il est d’une particulière mauvaise foi », a lancé le procureur, autrement dit c’est un menteur, ou un macronien, comme vous voulez ! Le jugement sera rendu le 8 décembre, et si le juge suit les réquisitions, Griset devra démissionner. Il ne sera pas le premier sous Macron ! C’est même une habitude que les ministres soient contraints à la démission pour malversations diverses et variées, il est dans la lignée de tous ceux qui n’ont pas correctement déclaré leur patrimoine, Dupont-Moretti, Pénicaut ou Belloubet, et j’en passe ! Le malheureux quinquennat de Macron aura été très marqué par l’affairisme et la petite combine, souvenez-vous Bayrou à peine nommé ministre de la justice contraint de démissionner avec ses copines de Sarnez et l’affairiste Sylvie Goulard. 

Alain Griset a la tête de l’emploi 

Macron et ses complices calculent à la petite semaine et comptent sans doute que Zemmour affaiblira durablement Les Républicains pour les législatives en les amenant à sa candidature et donc en les dissuadant de voter ensuite pour eux. Reste à savoir si les électeurs seront d’accord pour suivre ces magouilles répugnantes et renvoyer Macron squatter encore cinq ans l’Elysée pour notre plus grande honte et notre plus grand malheur. Les politiciens apparaissent déjà comme de vulgaires bandits, menteurs, traitres, et le livre de Gérard Davet et Fabrice Lhomme, Le traitre et le néant qui sort ces jours-ci et qui dresse le portrait de Macron comme un menteur, un manipulateur et un fourbe absolument pas fiable ne va faire que renforcer cette idée[17]. Zemmour a cependant un avantage certain c’est qu’il va être attaqué sur la question de l’Islam et de l’immigration, obligeant les politiciens qui veulent se démarquer de lui à raconter n’importe quoi sur cette question, malgré des évidences qui sautent aux yeux dans les quartiers les plus difficiles. A mon avis l’attaquer sur cette question est une grave erreur stratégique et tactique qui ne peut qu’amener des amalgames douteux, et ne peut que l’aider à faire oublier son pétainisme d’un autre âge. Les deux angles d’attaque de Zemmour sont d’une part son pétainisme et d’autre part son absence d’empathie pour les classes inférieures, et donc son absence de vision sociale. 

Les jeunes avec Zemmour on tout de même un drôle de look – comment peut-on en même temps être si jeune est si vieux ? 

Reste à se poser cette question, comment un personnage aussi antipathique, laid, affligé d’une gibbosité qui le fait ressembler à un petit monstre, et si peu charismatique, peut-il être vu comme une solution valable pour des millions de personnes en France ? La réponse est multiple, Zemmour est d’abord la preuve que les politiciens de droite et de gauche sont dévalorisés et ne sont pas capables de faire face à la dégradation de la France, que ce soit sur le plan extérieur avec les abandons de souveraineté face à l’Allemagne[18], ou sur le plan intérieur. Sur ce dernier point, il y a un double malaise, d’abord le développement des inégalités sociales depuis une bonne quarantaine d’années, ensuite le bouleversement du lien social, notamment par l’irruption d’une immigration massive qui a bouleversé des quartiers entiers des grandes villes, aussi bien sur le plan de la sécurité, que sur celui de l’environnement. Il comble un vide du côté de ceux qui sont pour un régime autoritaire comme contrepoint d’une démocratie parlementaire manifestement à bout de souffle. Mais cette aspiration à une critique des institutions va être vite contrariée par le fait que Zemmour joue en même temps le jeu de ces mêmes institutions. On dit qu’il projette de créer lui aussi un parti[19], histoire de ramener à lui des brebis égarées chez cette gauchiste de Marine Le Pen ou chez Les Républicains. Mais justement cette prolifération des partis de droite et d’extrême-droite, ou de droite extrême comme LREM, va vite atteindre ses limites, une partie de Les Républicains voudra conserver le parti sur ses mêmes bases, pensant que leur nombre d’élus est une garantie contre leur disparition. On ne peut pas être en dehors et en dedans en même temps. Le temps est bien trop court pour Zemmour pour créer quelque chose de neuf, il ne peut propulser son propre parti qu’en s’en allant piller les fonds de commerce des autres partis. Ceux qui le rejoindront sont seulement ceux qui sont déjà à la marge de leur parti et qui croiront qu’en rejoignant le petit monstre ils auront une nouvelle chance, un nouveau destin. Ce ne peut être qu’un parti de laissés-pour-compte. Gilbert Collard est un de ceux qui pensent que le Front National, puis le RN, n’aurait pas dû se lancer dans une politique de dédiabolisation[20]. Mais c’est une erreur stratégique. En effet sans cela Marine Le Pen n’aurait jamais été présente au second tour de l’élection de 2017. C’est cette ligne visant à créer des clivages plus ou moins artificiels que reprend Zemmour à son compte. Or cette ligne ne peut pas être majoritaire, soit Zemmour ne le sait pas, et il n’a pas très bien compris les ressorts d’une élection présidentielle en France, soit il le sait et il va sciemment au casse-pipe, sachant que de toute façon cette campagne lui permettra de briller dans les salons et aussi de vendre un peu plus de livres encore pour arrondir son bas de laine. Il peut bien avoir autour de lui des soutiens hargneux et déterminés, ça ne suffira pas à percer. 

En meeting à Lille le 2 octobre dernier


[1] https://frblogs.timesofisrael.com/dreyfus-zemmour-a-encore-instille-son-poison/

[2] Pour ceux qui connaissent mal l’affaire Dreyfus, on peut leur conseiller de lire Alain Pagès, L’affaire Dreyfus, vérités et légendes, Perrin, 2019.

[3] Monique Delcroix, Dreyfus-Esterhazy : Réfutation de la vulgate, Akribeia, 2010 

[4] Vichy dans « la solution finale », 1940-1944, Grasset, 2006.

[5] https://www.liberation.fr/societe/police-justice/deux-nouveaux-temoignages-accusent-eric-zemmour-dagressions-sexuelles-20210531_WXOUW2GNNRBKTJVL4WKOBQACHI/

[6] Victor Delage, La conversion des Européens aux valeurs de droite, Fondapol, mai 2021.

[7] https://ingirumimusnocte2.blogspot.com/2021/09/eric-zemmour-la-france-na-pas-dit-son.html

[9] Jérôme Bourbon pense que Zemmour est poussé par des réseaux juifs pour empêcher une candidature française nationale, avec l’appui de milliardaires comme Bolloré. https://rivarol.com/version-papier-1-an-d-archive/1333-rivarol-n3448-du-2122020-papier.html

[10] https://www.leparisien.fr/politique/presidentielle-un-sondage-donne-le-pen-presque-a-egalite-avec-macron-en-cas-de-duel-au-second-tour-27-01-2021-8421602.php

[11] https://www.francebleu.fr/infos/politique/presidentielle-2022-pour-la-premiere-fois-un-sondage-donne-eric-zemmour-qualifie-au-second-tour-1633527912

[12] https://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/presidentielle-comment-interpreter-les-derniers-sondages-20211012

[13] https://www.lemonde.fr/international/article/2021/10/12/l-arret-historique-du-tribunal-constitutionnel-polonais-contre-le-droit-europeen-est-entre-en-vigueur_6098084_3210.html

[14] https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/10/11/plan-d-investissement-emmanuel-macron-veut-reconcilier-la-start-up-nation-et-l-industrie_6097853_823448.html

[15] https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/var/toulon/var-hubert-falco-et-marc-giraud-soupconnes-de-detournement-de-fonds-publics-2287201.html

[16] https://www.marianne.net/politique/gouvernement/jai-essaye-detre-honnete-le-ministre-des-pme-alain-griset-risque-la-prison-avec-sursis

[17] Fayard, 2021

[18] https://ingirumimusnocte2.blogspot.com/2021/10/leurope-des-coups-de-poignard-dans-le.html

[19] https://www.lopinion.fr/edition/politique/comment-eric-zemmour-veut-il-creer-parti-politique-256421

[20] https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-politique/l-edito-politique-du-mercredi-23-juin-2021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La droite extrême de retour à Matignon navigue entre incompétence et haine des pauvres

  La Macronie a un principe affirmé, elle déteste les pauvres, les travailleurs et les retraités, ceux qui ne sont rien et qu’on pourrait ...