lundi 4 octobre 2021

L’Europe des coups de poignard dans le dos, réflexions sur la politique étrangère de Macron

  

Macron aura tout raté dans ce quinquennat. C’est peu de le dire, au moment justement où il lance sa campagne électorale pour sa réélection en demandant aux guignols de son parti de mettre en scène tout ce qu’il a réussi[1]. L’idée est la suivante, on ne le répète pas assez, mais on a beaucoup fait durant ces quatre années. Certes il a beaucoup fait pour faire descendre tout le monde dans la rue, des soignants aux cheminots en passant par les Gilets jaunes ou ceux qui manifestent contre le pass sanitaire. Et il aura aussi beaucoup fait pour matraquer le peuple et restreindre les libertés élémentaires. Son bilan est sans doute le plus médiocres de tous les présidents de la cinquième république, ne parlons pas de la croissance, on vous dira que c’est la faute de la pandémie, du chômage c’est pareil, la faute à la pandémie. Les inégalités de salaires, la montée de la violence, il s’est encore pris un œuf en allant se donner en spectacle à Lyon où il avait annoncé bêtement une mesure superbe d’imbécilité : dorénavant dans les bars et les restaurants, les pourboires payés par carte bleue seraient défiscalisés[2] ! 

Traité d’Aix-la-Chapelle en 2019 

La politique étrangère du quinquennat a été totalement vide et heurté. C’est d’ailleurs un sujet sur lequel Macron n’aime pas s’étendre et les journaux ne l’interrogent guère sur ses échecs à l’international. Beaucoup d’effets de manche, rien comme résultat. On se souvient de son voyage au Liban pour sommer les Libanais de faire des réformes, comme si un nain politique comme Macron pouvait imposer ses vues à un pays théoriquement indépendant. Les déclarations intempestives de l’hôte de l’Elysée firent évidemment pschitt auprès des libanais, mais surtout marquèrent une méconnaissance complète de la géographie et de la diplomatie internationale[3]. Un des échecs les plus importants de Macron c’est sa marginalisation dans l’Union européenne par rapport à l’Allemagne. C’est un champ de ruines. La première faute de Macron qui croit que tout peut se vendre, c’est d’avoir signé le Traité d’Aix-la-Chapelle qui en créant une super région entre l’Alsace, la Lorraine et deux régions allemandes, livre de fait l’Alsace et la Lorraine à l’Allemagne sans contrepartie, si ce n’est pour les habitants de cette super région l’obligation d’apprendre la boche à leurs enfants, ce qui leur permettra ensuite de pouvoir aller travailler plus facilement dans les usines allemandes comme anciennement le STO. Mais dans ce traité il y avait aussi une esquisse de création d’une armée franco-allemande qui évidemment au bout du compte passerait sous le contrôle de l’Allemagne. On sait que le but des diplomates allemands qui ont de la suite dans les idées est de récupérer à terme le siège de la France à l’ONU. Au début on parlera de siège partagé au nom de l’Union européenne et de la coopération allemande, mais ensuite les choses évolueront en faveur de celui qui est le plus riche et de la corruption de la classe politique française qui est presque totale. Mais tout ce scénario imaginé par l’Allemagne et adoubé par Macron risque de capoter parce qu’au bout d’un moment les Français seront obligés de tirer les conséquences de ce laxisme diplomatique. C’est peu de dire qu’aujourd’hui les relations entre la France et l’Allemagne sont au plus bas. Si cet abandon de souveraineté est dans la logique mondialiste, il ne produit que des résultats négatifs pour notre pays. 

Au Mali Macron tentait de démontrer en 2017 que les Maliens pouvaient compter sur lui

Alors qu’en 2017 Macron réaffirmait la présence de la France au Mali pour lutter contre les islamistes[4], avec le temps on assiste à un abandon pur et simple de ce malheureux pays[5]. L’opération Barkhane prendra fin au début de l’année 2022, sans résultat autre que d’avoir non seulement des pertes militaires, mais de n’avoir aucun résultat politique concret. Cette débandade piteuse qu’on doit aussi bien à l’incompétence de Macron et à celle de Parly a eu aussi un coût financier important et n’a servi à rien. Cette opération aura duré sept ans, et aura coûté entre 4 et 5 milliards d’euros, pour démontrer que sur le plan militaire la France ne maitrisait plus rien en Afrique. Si ce fiasco n’est pas imputable seulement à Macron, l’opération Barkhane ayant démarré en 2014, quand Macron n’était que ministre de l’économie, on peut dire qu’il a été aggravé par la désorganisation militaire consécutive au limogeage par lui du chef des armées Pierre de Villiers. Ce n’est rien de le dire que Macron et Parly sont détestés dans l’armée pour la poursuite irresponsable d’interventions sans logique qui n’aboutissent qu’à la déconsidération de l’armée française. Dans ces affaires du Mali, malgré les demandes incessantes de Macron, l’Union européenne est restée silencieuse, l’Allemagne aussi, préférant laisser la France s’enferrer toute seule dans une entreprise sans issue, et démontrant par là que si l’Union européenne et le couple franco-allemand n’existent pas sur le plan politique et militaire, ils n’existent pas plus comme entités ayant un futur. Mais cette déconvenue est pire qu’on ne croit, parce que le désengagement de la France au Mali se fait au profit de la société russe de mercenaires Wagner appelée en renfort pour mettre de l’ordre[6]. Déjà que la France perdait régulièrement de son influence en Afrique, ce désengagement risque de l’accélérer. Or lorsque les Français s’en vont au nom du démantèlement de la Françafrique, ils sont remplacés par des Chinois ou par des Russes. Quelle confiance à terme les pays africains encore proches de la France pourront nous accorder ? Nous ne sommes plus que le réceptacle de leur surplus de population. Or perdre pied en Afrique c’est perdre encore plus d’autonomie économique par rapport au reste du monde, notamment en ce qui concerne nos ressources de matières premières. Ce n’est pas la première fois que des amis africains de la France alertent sur ce sujet, sans être entendus[7]. Sur ce point on ne peut pas parler d’un changement de doctrine depuis Macron, parce qu’il n’en a pas, mais plutôt d’une incapacité à penser la France dans le contexte international. 

L’Allemagne aide au réarmement de la Turquie 

Nous pouvons encore plus mesurer l’inexistence de l’Union européenne dont la fonction n’est que de détruire les autres nations au profit de l’Allemagne et de construire un grand marché pour le plaisir et le profit des multinationales, en rappelant la vente récente de sous-marins allemands aux Turcs, vente qui s’accompagne d’un transfert de savoir-faire technologique. C’est encore une fois une nouvelle qui n’a pas été développée dans les grands médias français. De quoi s’agit-il ? L’Allemagne qui n’a cessé depuis dix ans de martyriser le peuple grec vient de vendre six sous-marins à la Turquie. Or nous savons que la Turquie est ouvertement l’ennemi de la Grèce qui elle se trouve dans l’Union européenne, revendiquant des îles, un élargissement de ses eaux territoriales. Les Grecs demandaient à l’Union européenne d’intervenir pour empêcher cette saloperie[8]. Mais cette demande plus que légitime a été bloquée par l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie de Mario Draghi. La France n’a rien dit. Cet épisode montre que les intérêts de l’Allemagne passent d’abord avant ceux de l’Union européenne et prouve encore une fois que cette construction baroque n’est pas viable à long terme. L’Allemagne choisit de privilégier les relations avec son allié traditionnel, la Turquie qui déstabilise la Méditerranée de la Grèce à la Tunisie en passant par la Syrie et la Libye et qui se prétend le fer de lance de la conquête islamiste de l’Europe. En 2020, les tentatives d’intimidations de la Grèce par la marine turque avaient été contrées par la France, sans que l’Allemagne ne trouve quelque chose à redire aux provocations turques, se contentant d’un communiqué lénifiant qui invitait les deux pays à se rencontrer autour d’une table de négociations[9]. En Méditerranée se dessine un conflit larvé entre l’Allemagne qui arme la Turquie et la France qui vient de vendre trois frégates à la Grèce[10] et six rafales[11]. Les journalistes français qui sont totalement incompétents ne voient là qu’une compensation du fiasco de la vente des sous-marins nucléaires à l’Australie, comme si la Grèce faisait un geste pour effacer les chagrins de la France. S’ils font une si mauvaise analyse, c’est parce qu’ils sont pro-européens, et ne veulent pas voir qu’en vérité ce contrat avec la Grèce c’est la réponse de la France au soutien militaire de la Turquie par l’Allemagne. La Grèce est notre allié traditionnel qu’on a laissé tomber honteusement au moment où ce petit pays était en proie à l’agressive prédation de l’Allemagne en 2015. Ces épisodes montrent au minimum que la coopération franco-allemande est un leurre. Seul Jadot croit encore que le couple franco-allemand existe. 

La France a vendu des frégates et des avions militaires à la Grèce 

Macron est le seul dirigeant occidental qui prenne au sérieux son opposition à Poutine, ruinant au passage des agriculteurs et quelques industriels qui exportaient une partie de la production française en Russie, alors que notre commerce international plonge depuis l’entrée dans l’euro dans des déficits abyssaux. Pour prolonger les sanctions, tentant ainsi à s’accrocher à la position américaine avec l’idée loufoque selon laquelle les Russes rendraient un jour la Crimée à l’Ukraine, il était opposé à Nord Stream 2 qui devait faciliter l’exportation de gaz russe vers l’Europe et principalement l’Allemagne. Peut-être Macron sans le dire pensait que l’échec de Nord Stream 2 pénaliserait notre voisin d’outre-Rhin. Disons-le-lui, la seule chose qui entraverait l’accroissement de la puissance de ce pays est une sortie de la France de l’euro. L’Allemagne a un besoin vital de ce gaz pour son industrie, elle était donc très favorable à ce projet de pipeline. Merkel n’a pas pris son avis, ni même d’ailleurs celui de l’Union européenne, elle n’a demandé la permission qu’à Joe Biden qui a fini par la lui donner. Elle a obtenu gain de cause[12]. Libération posait bêtement la question de savoir si du coup les relations franco-allemandes s’étaient refroidies[13]. Elles ne se sont pas refroidies, elles n’existent que dans le sens des intérêts allemands. Peu importe de savoir si l’entêtement imbécile de Macron en la matière était justifié ou non. Le résultat est que la France une fois de plus est marginalisée en Europe et ne compte plus pour les Américains, qu’on passe de l’abominable Trump à Biden ne change absolument rien.  

Cette vassalisation de la France qui a été clairement accélérée par le quinquennat macronien – rappelons que le dernier président à s’être sérieusement opposé à Merkel est Hollande qui en 2015 avait refusé de prendre une partie des migrants que celle-ci avait accueillis en Allemagne – s’est retrouvée au cœur du fiasco de la vente des sous-marins nucléaires à l’Australie. Dans cette affaire il est difficile de faire plus idiot que la diplomatie macronienne dirigé par Le Drian. Qu’en est-il ? En 2016 la France de François Hollande signe un énorme contrat avec l’Australie, 12 sous-marins conventionnels, pour 36 milliards d’euros. Ce contrat emploierait environ 500 personnes en France pour la conception et 2800 personnes en Australie pour la fabrication proprement dite. Mais les coûts d’envolent et les 36 milliards deviennent 56 milliards[14]. Devant cet abus, les Australiens cherchent la parade, et bien sûr l’ami américain est là pour dépanner. Le surcoût est réel mais c’est un prétexte. Derrière cette embrouille qui semble avoir surpris Le Drian et Macron, il y a une corruption évidente des politiciens australiens. Macron considère qu’il s’agit d’un coup de poignard dans le dos. Il accuse les Américains et téléphone à Biden qui l’envoie sur les roses. Le monde parle de crise diplomatique[15]. Ce journal a tort, il n’y a pas de crise diplomatique, Macron rentre rapidement dans le rang et mange son chapeau espérant que cette nouvelle déconvenue sur le plan international sera oubliée de ses électeurs en 2022. Histoire de faire croire que la France de macron maitrise encore quelque chose, on met en scène une compensation que l’Australie verserait à la France pour la rupture du contrat, un montant de 250 millions d’euros, une misère, une obole qui fait passer encore plus Macron pour un clown[16]. Dans le même temps on a mis en avant le fait que se dessine dans le Pacifique une alliance entre l’Australie, les Etats-Unis, le Japon et le Royaume Uni face à la Chine[17]. Comme on le voit dans cette affaire ce n’est pas le Royaume Uni qui est marginalisée à cause de sa sortie de l’Union européenne, mais la France. Et si on considère que la question de la Chine est importante, c’est bien la France qui est affaiblie et la position internationale du Royaume Uni qui est renforcée. Le Royaume Uni a obtenu évidemment un contrat pour travailler avec les Américains à la livraison de huit sous-marins à propulsion nucléaire[18]. Notez que les Français avaient bien proposé des sous-marins à propulsion nucléaire, mais les Australiens avaient décliné, arguant que leur opinion publique n’était pas prête à l’accepter. 

La France ne vendra pas les sous-marins nucléaires à l’Australie 

Ce nouvel épisode a démontré que l’Union européenne n’existe pas. Non seulement l’Union européenne a refusé de prendre partie pour la France, mais l’Allemagne a fait de même, renforçant l’idée que le couple franco-allemand n’a plus aucune consistance[19]. Cependant cela pourrait amener des imbéciles comme Macron et Le Drian qui sont très lents à comprendre, à réagir enfin positivement au lieu de se contenter de leur position de laquais. Mais il y a bien pire encore, pendant que la France était humiliée par les Australiens, l’Allemagne tranquillement signait un contrat de coopération militaire dans le domaine spatial avec l’Australie[20] ! Pour l’instant Macron et Le Drian ne sont pas encore sortis de leur coma dépassé. Mais on peut leur donner de nouvelles pistes pour comprendre qu’avec eux la France est devenue le paillasson de l’Allemagne. En effet alors que la France subit avanie sur avanie sur le plan international, au mois de juillet dernier notre diplomatie a signé un contrat avec l’Allemagne qui engendre la dislocation d’un des derniers fleurons de notre haute technologie. La France va transférer la production et l’assemblage des moteurs d’Ariane 6 en Allemagne, ce qui va entraîner la perte de plusieurs milliers d’emplois, 860 emplois directement perdus sur le site de Vernon, plus quelques milliers d’emplois indirects chez les sous-traitants[21]. Mais avec Macron il y a toujours pire parce que Ariane group est par ailleurs à la maîtrise d’œuvre du M51, un missile balistique stratégique dont l'ogive, qui peut contenir jusqu'à 10 têtes nucléaires, participe activement à la force de dissuasion française.   On apprenait que cet accord signait en juillet faisait que la France paierait à l’Allemagne 40 millions d’euros pour organiser la délocalisation ! Autrement dit on paye pour renforcer la puissance militaire de l’Allemagne et diminuer la nôtre. On peut se poser la question, soit les équipes macroniennes sont totalement incompétentes, soit elles sont totalement corrompues. Ou peut-être les deux. Notez que cette délocalisation est tout à fait dans la lignée du démantèlement d’Alstom par Macron, démantèlement qui a vu le très corrompu Patrick Kron encaisser 4 millions d’euros pour le prix de sa traitrise[22].  

Récemment on a vu l’ineffable Gabriel Attal annoncer que la France réduirait la possibilité de visa pour les pays maghrébins de 50%. Certains pensent que c’est une manière de faire du Zemmour pour montrer qu’on fait quelque chose pour contrer l’islamisation du pays.  Officiellement cela répond au fait que ces pays ne veulent pas récupérer leurs ressortissants qui se trouvent en situation irrégulière sur notre sol[23]. Mais en vérité si le gouvernement a besoin d’affirmer cela face aux médias, c’est pour tenter de contrer le mépris que ces pays nous renvoient en n’en faisant qu’à leur tête. Cet épisode est un aveu de faiblesse une fois de plus en face de pays largement francophones et avec qui on n’arrive plus à avoir des relations normales. A force d’avoir abandonné notre souveraineté, nous ne sommes plus crédibles nulle part. Mais Macron a de la constance dans l’erreur, il a pris le parti de critiquer officiellement l’Algérie, estimant que ce pays s’était construit, depuis son indépendance, sur « une rente mémorielle », entretenue par « le système politico-militaire »[24]. Cette aigreur de façade a fait que l’Algérie a rappelé son ambassadeur. Autrement dit, Macron a beau confier des missions d’apaisement à Benjamin Stora[25] pour reconnaitre les horribles crimes de la France envers l’Algérie, rien n’y fait pour rentrer dans les bonnes grâce de notre arrogant voisin du Sud de la Méditerranée. Les relations avec les pays maghrébins sont maintenant au plus bas. Jouer le jeu de la repentance avec les pays musulmans est une erreur terrible. Cette guérilla mise en scène par Macron, si elle vise à rameuter des clients pour 2022, isole en vérité un peu plus la France qui va bientôt n’avoir plus aucun allié en Afrique. C’est à se demander si le ministère des affaires étrangères existe encore. Ce n’est pas la restriction du nombre de visas délivrés qui est en cause, mais la mise en scène qui est faite autour de cette demi-mesure, comme pour se prouver que le gouvernement français existait encore un peu. 

Boris Johnson a mis les pieds sur la table et dans le plat ! 

Le monde dans un accès de lucidité qui ne lui est pas coutumier constatait que Macron était « ébranlé » par ses fiascos à répétition en matière de politique étrangère[26]. Mais le journaliste mettait en avant dans cet article une opposition frontale entre la France et le Royaume Uni, sans même s’apercevoir que la question la plus importante est celle de l’opposition des intérêts de la France et de ceux de l’Allemagne. Que ce soit dans l’Océan Pacifique, en Afrique, ou en Europe, nous constatons que le mondialiste Macron obtient exactement l’inverse de ce qui est recherché : au lieu de travailler au rayonnement de la France dans le monde, il a travaillé à son rabougrissement sur tous les plans. On sait l’homme assez peu intelligent, peu féru d’histoire et de géographie, mais peut-être a-t-il compris enfin que les concessions incessantes qu’il a faites depuis le début de son mandat, notamment à l’Allemagne, l’ont transformé en pitre de foire. Parmi les erreurs gravissimes qu’il a commises, il y a cet entêtement imbécile à pousser Michel Barnier à durcir les conditions du Brexit, croyant bêtement que les Britanniques reculeraient, il avait promis le poste de président de la Commission européen à Barnier contre ses services, mais il n’a pu tenir ses promesses, la vieille Merkel à la veille de quitter son poste, lui imposant la médiocre Von Der Leyen. Pourtant Macron avait fait des larges concessions à l’Allemagne, notamment quand il s’est agi d’interdire le glyphosate, sa voix aurait pu l’imposer, mais croyant encore à ce moment là à l’existence d’un couple franco-allemand, il a fait plaisir à Merkel et plus précisément à Monsanto[27]. Au mépris dans lequel le tiennent les dirigeants des autres pays importants, il a ajouté le mépris dans lequel le tiennent les Français à cause de son double langage sur l’écologie. Menteur invétéré, pusillanime, n’ayant jamais de ligne vraiment personnelle à laquelle il pourrait se tenir, il ne sait pas résister à la pression internationale. Si sur le plan intérieur Macron joue les hommes forts en usant et abusant de la police, mais sur le plan extérieur il est un homme faible dont la politique étrangère en prenant la roue de l’Allemagne sans discussion isole de plus en plus la France et la rabaisse au rang de nation naine.



[1] https://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2022/article/2021/09/28/presidentielle-2022-macron-a-l-offensive-sur-son-bilan_6096237_6059010.html

[2] https://www.linternaute.com/actualite/biographie/1445937-macron-qui-est-le-jeune-homme-qui-lui-a-jete-un-oeuf-a-lyon/ et https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/09/27/emmanuel-macron-annonce-la-defiscalisation-des-pourboires-par-carte-bancaire_6096172_823448.html

[3] https://www.monde-diplomatique.fr/mav/174/PIRONET/62531

[4] https://www.jeuneafrique.com/440101/politique/emmanuel-macron-mali-relancer-lengagement-de-france/

[5] https://www.lci.fr/international/mali-sahel-operation-barkhane-prendra-fin-debut-2022-annonce-emmanuel-macron-2191428.html

[6] https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/09/27/au-mali-le-premier-ministre-ouvre-la-voie-aux-mercenaires-russes-du-groupe-wagner_6096210_3212.html

[7] https://www.jeuneafrique.com/1080513/politique/tribune-achille-mbembe-emmanuel-macron-a-t-il-mesure-la-perte-dinfluence-de-la-france-en-afrique/

[8] https://www.euractiv.fr/section/l-europe-dans-le-monde/news/pour-la-grece-la-vente-de-sous-marins-allemands-a-la-turquie-modifiera-lequilibre-des-forces

[9] https://www.ouest-france.fr/politique/emmanuel-macron/emmanuel-macron-denonce-la-violation-des-souverainetes-grecque-et-chypriote-par-la-turquie-6916033

[10] https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/09/28/la-france-vend-trois-fregates-de-defense-a-la-grece-deux-semaines-apres-la-crise-des-sous-marins-avec-l-australie_6096287_3234.html

[11] https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/trois-fregates-et-six-rafale-la-grece-console-la-france-du-fiasco-australien-1350017

[12] https://www.asafrance.fr/item/energie-feu-vert-a-nord-stream-2-un-revirement-americain-interesse.html

[13] https://www.liberation.fr/planete/2019/02/08/le-projet-de-gazoduc-nord-stream-2-signe-de-l-etiolement-de-la-relation-franco-allemande_1708111/

[14] https://www.lefigaro.fr/flash-eco/sous-marins-commandes-a-la-france-l-australie-cherche-un-plan-b-au-contrat-du-siecle-20210602

[15] https://www.lemonde.fr/international/article/2021/09/16/l-australie-rompt-le-contrat-du-siecle-avec-la-france-sur-les-sous-marins-au-profit-de-technologies-americaines-et-britanniques_6094854_3210.html

[16] https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/sous-marins-australiens-une-compensation-de-250-millions-pour-naval-group-240ba68c-17ac-11ec-980f-18f5c72f36bc

[17] https://www.lepoint.fr/monde/etats-unis-australie-et-royaume-uni-scellent-un-vaste-pacte-de-securite-dans-la-zone-indo-pacifique-16-09-2021-2443420_24.php

[18] https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/sous-marins-en-australie-10-questions-cles-pour-decrypter-une-crise-hors-norme-892786.html

[19] https://www.euractiv.fr/section/lactu-en-capitales/news/lallemagne-refuse-de-soutenir-la-france-dans-laffaire-des-sous-marins/

[20] http://www.opex360.com/2021/09/22/lallemagne-et-laustralie-ont-signe-un-protocole-daccord-dans-le-domaine-de-la-defense-spatiale/

[21] https://www.usinenouvelle.com/article/la-production-du-moteur-d-ariane-6-transferee-de-la-france-a-l-allemagne.N1143627

[22] Cette histoire édifiante est racontée à la fois par Montebourg dans L’engagement, Grasset, 2020 et Zemmour dans La France n’a pas dit son dernier mot, Rubempré, 2021. Même Le monde s’était aperçu que Patrick Kron était une crapule qui ne visait qu’à se vendre en tant que liquidateur d’Alstom https://www.lemonde.fr/economie/article/2014/04/28/patrick-kron-de-sauveur-d-alstom-a-fossoyeur_4408340_3234.html

[23] https://www.la-croix.com/Monde/Pourquoi-France-durcit-loctroi-visas-legard-Maghrebins-2021-09-28-1201177774

[24] https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/10/02/l-algerie-rappelle-son-ambassadeur-en-france-pour-consultations_6096878_3212.html

[25] France-Algérie, les passions douloureuses, Albin Michel, 2020

[26] https://www.lemonde.fr/international/article/2021/09/29/talibans-pacte-aukus-mali-l-etrange-discretion-de-macron-au-c-ur-des-crises-diplomatiques_6096437_3210.html

[27] https://www.lexpress.fr/actualite/politique/lrem/glyphosate-la-majorite-divisee-face-aux-doutes-de-macron_2059236.html

1 commentaire:

  1. Voilà Macron habillé pour l'hiver....Pas assez encore pour le faire tomber, mais c'est un bon début. Continuons.

    RépondreSupprimer

Henri Barbusse, Le feu, journal d’une escouade, Flammarion, 1916

  C’est non seulement l’ouvrage de Barbusse le plus célèbre, mais c’est aussi l’ouvrage le plus célèbre sur la guerre – ou le carnage – de...