samedi 20 novembre 2021

La politique sanitaire de partout en échec, manifestations de partout

 

Aix-en-Provence, le 20 novembre 2021 

Préoccupé un peu trop par les fantaisies de la campagne présidentielle qui aura lieu dans quelques mois, on oublie que la dictature sanitaire s’étend toujours un peu plus en Europe et que concomitamment les citoyens se rebellent un peu partout. Avant de comprendre l’ampleur de cette révolte, il faut partir de l’échec de la politique vaccinale sur tout le continent. En effet, les promesses de la vaccination étaient les suivantes, avec deux doses, et un taux de vaccination compris entre 50 et 60%, on serait tiré d’affaire. Les problèmes rencontrés par cette politique sont les suivants :

– d’abord le vaccin n’était pas censé avoir une durée d’efficacité aussi peu durable, et cette faiblesse oblige maintenant pour les vaccinés à recevoir une troisième dose, sous peine de voir leur pass sanitaire caduque. Il y a donc bien eu tromperie de la part non seulement des gouvernements, mais des laboratoires pharmaceutiques et de Pfizer en particulier qui sont infiltrés dans les différents comités scientifiques qui définissent la politique sanitaire. Ce qui veut dire que les populations qui ont cédé à la pression des gouvernements par peur de perdre leur travail ou autre, sont totalement frustrées. Les gouvernements ont étendu la vaccination quasi-obligatoire aux enfants, aux femmes enceintes, alors même que pour l’OMS, organisation qui ne saurait être taxée de complotiste, cette extension était inutile, c’était en quelque sorte un gaspillage de vaccins qui auraient dû être réservés aux personnes à risque. L’OMS signale d’ailleurs que la politique du tout vaccinale est mauvaise, parce qu’elle abandonne les autres formes de lutte contre la pandémie, amélioration des soins hospitaliers, médicaments à base d’ivermectine, gestes barrières etc.[1].

– la tromperie a continué avec cette idée qu’une fois vacciné, on n’avait plus à craindre l’infection. Mais les faits ont démenti ce message, non seulement les vaccinés sont contagieux, peuvent être contaminés, mais ils sont tout autant que les non-vaccinés admis dans les unités de soins extensifs, selon le gouvernement, il y aurait 51% de non vaccinés et 48 % de vaccinés dans ce cas ces dernières semaines. Ils essaient de s’en tirer en disant que puisqu’il y a plus de vaccinés que de non vaccinés maintenant, c’est bien la preuve que le vaccin protège[2] !

– voici maintenant qu’on envisage de confiner des populations entières de non-vaccinés, et également de retirer les pass sanitaires si on ne s’injecte pas une nouvelle dose. Les mesures de reconfinement prises en Autriche et aux Pays-Bas et bientôt en Allemagne, ont entraîné des manifestations très importantes, notamment aux Pays Bas où Rotterdam a été le lieu de scènes d’émeutes. C’est allé tellement loin que la police a dû tirer à balles réelles, faisant plusieurs blessés[3]. On n’est plus dans la bienveillance, mais dans le fascisme sanitaire, en Autriche on parle d’obliger les populations à être vaccinées, s’il le faut de force. 

Rotterdam le 19 novembre 2021 

Dans cette atmosphère insurrectionnelle, de désobéissance, qui traverse le monde entier, l’Europe, les Etats-Unis où la Cour fédérale vient de suspendre l’obligation vaccinale[4]. Ces mouvements désordonnés ne sont pas appuyés par des partis ou des syndicats qui ont semble-t-il autre chose à faire. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, les manifestants sont très bien informés de la situation. Et c’est sûrement cette sur-information qui fait que ce mouvement n’est pas près de s’arrêter. Cela fait maintenant un an qu’on vaccine à tour de bras dans le monde entier, pour le bonheur pécuniaire de Pfizer, et nous en sommes toujours au même point : on nous menace encore et toujours d’une nouvelle vague et donc de nouvelles mesures de restriction de nos libertés. Comme je l’ai répété de nombreuses fois, je ne suis pas de ceux qui prennent à la légère cette pandémie, mais je constate que la voie suivie n’a pas été la bonne. En pleine pandémie on a fermé des lits de réanimation, officiellement pour un manque de personnel qualifié. Mais il devient évident qu’une des causes de la mortalité due au COVID vient du massacre de l’hôpital public. Dans de nombreux services on a mis à pied du personnel pour cause de non vaccination. Une telle politique est tout simplement criminelle. On paye très cher à Pfizer finalement le sous-investissement hospitalier et la non-prévoyance dans la formation des médecins – on manque de spécialistes dans tous les secteurs – et des personnels soignants. C’est encore plus criant dans les EPHAD où les bénéfices sont très élevés, mais les salaires maigres, dissuadant les jeunes de s’engager dans cette voie contraignante. On a déversé des centaines de milliards en France pour acheter des vaccins, pour soutenir l’activité économique, mais on n’a rien donné pour la recherche sur des médicaments à base d’ivermectine, d’antibiotiques ou d’hydro chloroquine, on a préféré interdire ces traitements, peu coûteux mais prometteurs. L’insipide Gabriel Attal reconnaissait il y a quelques jours que seulement 2% des hospitalisations étaient dues au COVID[5], mais alors comment expliquer que l’hôpital soit incapable d’absorber ce surplus de malades, d’autant qu’on sait que dans le même temps, des opérations, des examens ont été décommandés pour cause de COVID ? Cela veut bien dire que les difficultés de l’hôpital public sont bien antérieures à la pandémie 

Vienne, le 14 novembre 2021 

Ce samedi 20 novembre 2021, il y avait beaucoup de manifestations. Evidemment les médias dits dominants ne s’en sont pas fait l’écho. Il faut aller sur le site russe RussiaToday pour avoir quelques informations sur la situation en général. C’était en effet le Troisième anniversaire des Gilets jaunes, et à Paris les manifestations étaient comme un reproche à l’inefficacité totale du quinquennat macronien, tant sur le plan social, les inégalités se creusent, que sur le plan sanitaire. Pendant tout le quinquennat de Macron on aura manifesté. Je ne me souviens pas d’une période aussi soutenue de protestation dans les rues. C’est vrai pour la France, mais c’est vrai aussi dans une moindre mesure ailleurs. Il faut analyser cela comme une impossibilité pour l’Etat néolibéral de conduire une politique sociale, économique et sanitaire cohérente et qui donne un minimum de satisfaction. Il y avait donc beaucoup de monde dans les tues ; A Aix-en-Provence où j’étais, la mobilisation était légèrement en baisse, mais elle était là. Le cortège s’est rendu de la Rotonde à l’hôpital pour manifester un soutien à l’hôpital public et au personnel soignant. Les slogans étaient toujours les mêmes, ils dénonçaient le fascisme sanitaire, soit le prétexte d’une pandémie violente pour renforcer le contrôle sur les populations, faute de savoir la convaincre. Si je regarde sur les cinquante dernières années, les drapeaux rouges et noirs ont disparu, ceux des syndicats aussi. Ils ont été remplacés par des drapeaux tricolores et par des pancartes qui justifient la mobilisation. Ailleurs c’est pareil, les manifestants sont abandonnés par les institutions, et donc on met en avant le drapeau national histoire de rappeler que la nation reste l’unité de base, malgré les tendances néolibérales à sa dissolution. Ailleurs c’est la même chose en Autriche on manifestait avec les drapeaux autrichiens, c’est une manière de rappeler l’Etat à ses obligations : défendre les services publics, tout en assurant un minimum de liberté civile. 

Les femmes manifestaient contre l’insécurité le 20 novembre 2021 

Les manifestations ont beau avoir des mots d’ordre différents, elles interpellent toutes le gouvernement et dénoncent son incompétence. Le 20 novembre 2021, à Paris, avait lieu une manifestation des femmes pour dénoncer leur insécurité dans les rues, les viols, aussi bien que les féminicides. On dit qu’elles étaient environ 50 000[6]. On se demande d’ailleurs quel est le segment de la population française qui est heureuse de la manière dont elle est gouvernée, à part évidemment les ultra-riches. Le monde, ce journal ignoble, voulait bien relayer la manifestation des femmes, parlant d’un succès, mais beaucoup moins celles des anti-pass sanitaire et des Gilets jaunes. Les plumitifs à la solde du gouvernement qui de temps à autre font de la publicité gratuite pour Brigitte Macron en prenant bien soin de ne mettre que des photos photoshoppées, aiment bien les manifestations, à condition qu’elles soient sur le bon créneau du wokisme et que ce ne soient pas des pue-la-sueur qui y participent. Mais quoi qu’il en soit, c’est bien la politique de Macron qui est considérée comme mauvaise, d’autant que les problèmes se sont aggravés aussi à ce propos. 

Manifestation des Gilets jaunes à Bercy 

Mais il ne faut pas se leurrer, la situation en France, et peut être ailleurs aussi, est particulièrement explosive, quel que soit le degré de mobilisation des troupes dans les manifestations. Au début du mouvement contre le pass sanitaire, on voyait pas mal d’Insoumis dans les manifestations, mais ils ont maintenant abandonné. Ce manque de constance est dommageable. Les soutiens de Florian Philippot sont beaucoup plus fidèles aux manifestations du samedi qui sont toujours très réussies. Si la question du pass-sanitaire et donc de l’obligation vaccinale continue à mobiliser, c’est qu’on sent bien non seulement la lassitude des Français face aux errements de la politique sanitaire macronienne, mais aussi que le gouvernement français, à l’instar de ses homologues allemand, autrichien et batave, se prépare à franchir un nouveau palier dans la dictature sanitaire. La chasse aux scientifiques non conforme à la doxa du tout vaccinal est ouverte. Cette semaine on a vu Didier Raoult mis en accusation, avec Médiapart dans le rôle du juge d’instruction[7]. Il va y en avoir certainement d’autres qui vont morfler. Pascale Pascariello confond en effet le métier de journaliste avec celui de délateur, préférant donner la parole à des membres non-identifiés des équipes de Didier Raoult pour appuyer la politique vaccinale de Macron. C’est en effet ce même torchon qui avait censuré les analyses non-conformes de Laurent Mucchielli[8]. Tant que le sociologue consolidait les thèses conformes au néolibéralisme visant à faire croire que l’insécurité était un fantasme, ça plaisait au journal d’’Edwin Plenel. Mais Mucchielli soutient aussi les Gilets jaunes et les manifestants anti-pass-sanitaire, ce qui n’est pas acceptable pour l’oligarchie. Déjà que Médiapart avait une très mauvaise réputation, cela ne va pas s’arranger. 

Au Louvre Florian Philippot avait réuni ses troupes contre le pass sanitaire 

Les manifestations ne sont pas toujours paisibles comme celles des féministes ou de Florian Philippot. A Paris le 20 novembre 2021, la violence a explosé. Certes ce n’est pas une violence exceptionnelle, mais on a vu à ce propos que les policiers avaient perdu le contrôle de la manifestation des Gilets jaunes. Les rues de Paris en feu sous un déluge de grenades lacrymogènes, ça faisait un moment qu’on n’avait pas vu ça. Le climat n’est toutefois pas encore insurrectionnel comme à la Guadeloupe où les grèves, les occupations de ronds-points et les batailles de rue ont fait reculer les autorités sur plusieurs points, notamment dans les services hospitaliers où on ne parle plus d’obligation vaccinale pour les soignants. On peut considérer cela comme une première victoire. Le gouvernement ne sait plus trop ce qu’il doit faire dans ce territoire pour apaiser la colère des Guadeloupéens. On a même vu la sinistre Christine Taubira soutenir les rebelles, alors qu’elle-même était jusqu’à présent favorable à l’obligation vaccinale ! Dans les semaines qui viennent, tout le monde s’attend à une montée des violences, en France, dans les DOM-TOM, et bien sûr dans d’autres pays d’Europe où le reconfinement et la martyrisation des non-vaccinés va se poursuivre. 

Des incidents ont émaillé la manifestation des Gilets jaunes

En Guadeloupe la situation est insurrectionnelle



[1] https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/11/19/l-hiver-s-annonce-comme-une-periode-difficile-mais-nous-savons-comment-freiner-le-virus_6102785_3244.html

[2] https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/communique-de-presse/neuf-fois-plus-dentrees-en-soins-critiques-parmi-les-personnes-non-vaccinees

[3] https://www.rts.ch/info/monde/12656412-a-rotterdam-la-police-a-tire-a-balles-reelles-lors-demeutes-contre-les-restrictions-sanitaires.html

[4] https://www.washingtonpost.com/business/2021/11/06/court-suspends-biden-vaccine-mandate/

[5] https://francais.rt.com/france/92634-attal-reconnait-que-chiffre-2-patients-admis-hopital-cause-covid-juste

[6] https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/11/20/noustoutes-des-manifestations-pour-les-droits-des-femmes-organisees-partout-en-france_6102963_3224.html

[7] https://www.lepoint.fr/sante/hydroxychloroquine-didier-raoult-accuse-d-avoir-falsifie-des-resultats-20-11-2021-2452916_40.php

[8] https://baslesmasques.com/o/Content/co602502/censure-par-mediapart-laurent-mucchielli-met-les-choses-au-clair

1 commentaire:

La liberté d’expression ne se marchande pas

  Rima Hassan en meeting à Montpellier   La Macronie aime user de la répression, on le sait depuis au moins les Gilets jaunes qui lui a do...