vendredi 24 février 2023

Un an de propagande hystérique en Occident

 

Les médias occidentaux sous influence célèbrent en cœur l’anniversaire de l’entrée de la Russie en Ukraine. Si on regarde les unes de couverture des journaux, Libération, journal anti-communiste depuis sa naissance, n’étonne pas, mais on remarque que L’Humanité, journal censé être de gauche, reprend peu ou prou les images et le narratif du quotidien de Bernard Arnault, Le Parisien ? Dans cette atmosphère de Guerre froide, l’ONU vient de voter une condamnation de l’entrée en guerre de la Russie le 24 février 2022 et annonce que l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté avec une écrasante majorité une résolution appelant à une paix globale, juste et durable en Ukraine, fondée sur les principes de la Charte des Nations Unies. Les journaux nous disent que l’Assemblée générale de l’ONU « exige » le retrait immédiat des troupes russes de l’Ukraine[1]. Tous les journaux reprennent ce mot « exige ». Ce qui rassure le camp du bien. Mais en vérité cela n’a qu’une importance relative, en effet les exigences de l’ONU depuis au moins 1967 envers Israël n’ont jamais donné de suites sur le terrain. Cependant cette forme de propagande peut permettre aux Etats-Unis et à leurs laquais de justifier aux yeux de l’opinion leur intervention militaire. C’est ce qui s’était passé avec la Guerre en Irak quand Colin Powell avait, en 2003 menti devant l’assemblée générale de l’ONU pour faire approuver l’intervention américaine avec quelques alliés, dont les supplétifs britanniques, c’était évidemment un mensonge ensuite avoué par Colin Powell lui-même[2]. Remarquez qu’à cette époque déjà Bernard-Henri Lévy soutenait les Etats-Unis dans cette sinistre affaire qui aboutit à plus d’un million de morts Irak. Il le faisait d’ailleurs avec les mêmes mots qu’il emploie aujourd’hui pour nous laisser croire que cette guerre en Ukraine est de la seule responsabilité de Poutine, un homme fou et mégalomane[3]. Ce vote n’a pas été approuvé par des pays comme l’Inde, la Chine, et quelques autres, c’est-à-dire en vérité plus de la moitié du monde. Cette « majorité écrasante » n’est écrasante parce qu’on fait comme si la voix des Maldives comptait autant que celle de la Russie, de la Chine ou de l’Inde. Le résultat est que l’ONU affiche son impuissance et donc se dévalorise toujours un peu plus. 

Vote à l’ONU le 23 février 2023

Le vote de l’ONU n’est qu’un élément de propagande parmi tant d’autres. A qui est-il destiné ? Probablement aux opinions occidentales, les seuls capables d’absorber sans broncher tous les mensonges sur les tenants et les aboutissants de la guerre en Ukraine. Malgré cette orchestration permanente dans les médias, le soutien des opinions occidentales à l’entreprise otanienne en Ukraine, devient de plus en plus incertain. À côté du Monde qui se félicite de la conversion de Macron à la guerre à outrance contre la Russie, on commence à voir la propagande russophobe marquer le pas. La raison est simple, si les Russes n’ont pas obtenu la totalité des résultats qu’ils espéraient en entrant en Ukraine, ils ont rempli tout de même une bonne partie d’iceux. Ils sont bien accrochés dans le Donbass qu’ils ont annexé, suite à des référendums populaires, et ils ont copieusement détruit l’armée ukrainienne qui ne survit que sous la perfusion militaire de l’OTAN et financière de l’Union européenne. Mais tout le monde se rend bien compte que cette perfusion ruineuse pour les Européens arrive à son terme, et qu’elle ne profite en rien aux Européens, ne faisant que renforcer pour un temps le leadership moral des Etats-Unis. Macron n’est pas crédible quand il demande encore plus de sacrifices aux Français pour aider l’Ukraine. Les militaires occidentaux alertent sur le fait que leurs armées n’ont plus les moyens de soutenir une guerre de haute intensité contre la Russie. Libération, journal de la gauche otanienne et en même temps macronienne, continue cependant à désinformer l’opinion sur les causes réelles de la guerre. Le Parisien, journal de la crapule patronale et cosmopolite qui appartient à l’oligarque Bernard Arnault, lui continue à s’adresser à ses lecteurs comme à des demeurés : si avant il parler de la sale guerre de Poutine, voilà qu’ils nous informent sur la guerre sale de ce même Poutine. Ce qui sous-entendrait que les Ukrainiens feraient une guerre propre, et seraient respectueux d’un droit de la guerre, tandis que les Russes, ces sauvages, non ! On ne voit pas que ce torchon qui appartient à Bernard Arnault se soit un jour occupé de la guerre sale des Etats-Unis en Irak par exemple. 

 

Mais au fond, tout cela est moins important que les revirements des médias dominants. Voici Le Figaro qui, contrairement au Monde, nous affirme que les opinions européennes sont divisées sur l’aide militaire. En vérité ils auraient pu ajouter que les politiciens européens les ont tout autant. On l’a vu avec les convulsions allemandes, Scholz passant, comme Macron d’une tentative de compromis à des déclarations outrancières sur le jusqu’auboutisme guerrier qui déchire totalement l’Allemagne, sans parler de la dernière visite du ministre des affaires étrangères hongrois à Minsk pour y affirmer que la seule voie était celle de la négociation. Le retournement le plus spectaculaire est sans doute celui de LCI, la chaîne de Kiev. Elle est passé de l’hystérique Alla Poedie, ukrainienne, soi-disant experte des choses militaires, et de la mise en scène des difficultés de l’armée russe, à dire enfin ce qu’on sait depuis des mois : l’armée ukrainienne est à l’os, elle recrute tout ce qui peut porter des armes de 15 à 70 ans, mais surtout qu’il y a des mutineries et des désertions massives ! Parmi les causes de ces désertions et de ces mutineries, il y a le fait que les Ukrainiens n’en ont rien à faire de reconquérir le Donbass et la Crimée, territoires perdus depuis longtemps, mais aussi que la tactique otanienne, imposée à l’armée ukrainienne s’est révélée catastrophique et coûteuse en hommes comme en matériel. 

 

Anniversaire oblige, la presse catholique plus ou moins de gauche reflète aussi ces embarras. Voici le journal du Vatican, La Croix, parangon de l’Union européenne qui s’inquiète du fait que ce n’est pas la Russie qui est isolée comme le narratif étatsunien voulait le faire croire, mais bien l’Occident qui, en s’enfermant dans une logique de guerre à saborder ses propres intérêts vitaux. L’Obs s’inquiète lui aussi de cet isolement, mais il essaie de se rattraper aux branches en avançant stupidement que les pays africains, asiatiques et du Moyen-Orient refusent de choisir. C’est évidemment un mensonge, ils ont choisi la Chine et la Russie. Et il est probable qu’avec le temps qui passe, ils seront encore plus audacieux. En effet, le fait que la France se fasse éjecter d’Afrique au profit des Russes et des Chinois en dit long. Ce n’est pas seulement la politique diplomatique française qui est rejetée, c’est l’Occident en bloc, et si encore aujourd’hui des pays du Tiers-Monde vote à l’ONU comme on le leur dit pour obtenir quelques subventions, il est clair que demain la chanson changera justement à cause de l’appauvrissement de l’Occident dont la monnaie est dévalorisée si on la rapporte à la richesse réelle qu’elle produit. 

 

Pendant presqu’un an, les journaux nous ont abreuvé d’analyses tendant à montrer que la Chine et la Russie étaient en froid, que la Chine n’approuvait pas la Russie et que bientôt elle s’en désolidariserait. Et donc qu’elle allait sans le dire rejoindre le camp du bien. C’était un mensonge, un enfant de quatre ans aurait pu s’en apercevoir. Puis le temps passant, on a vu les liens entre la Chine et la Russie se consolider. Mais depuis le milieu du mois de février le menteur Anthony Bliken a changé de discours. Il dit maintenant que les Chinois s’apprêteraient à livrer des armes aux Russes[4]. Or dans le même temps, le Pentagone nous dit que l’armée russe est à l’agonie et que l’offensive de printemps de l’OTAN en Ukraine la balaiera. Le Pentagone champion des fake news nous dit que les Russes auraient perdu 400 000 soldats, soit plus que les effectifs engagés sur le terrain ! Le monde n’osait pas aller aussi loin et relayait simplement les fantaisies britanniques selon lesquelles les Russes auraient perdu 200 000 hommes. Ce qui est tout autant idiot puisque les effectifs engagés sur le terrain jusqu’à une date récente étaient d’environ 170 000 jusqu’au mois de décembre[5]. On veut bien que les soldats russes soient mauvais, ça ne coûte rien de le dire, mais c’est proprement surréaliste de croire que les Russes auraient perdu la moitié de leurs soldats. On vend la fable selon laquelle les Ukrainiens subiraient moins de pertes que les Russes, grâce à leur courage et leur tactique maîtrisée. Et encore on a entendu Biden qui après avoir détruit des ballons espions soi-disant chinois, laissait entendre qu’il allait punir la Chine si jamais celle-ci touchait à Taïwan que les Américains considèrent comme leur chasse gardée. Cet ensemble de mauvaises nouvelles laisse entendre que les Occidentaux ne pourront pas tenir tous les fronts en même temps, ne serait-ce que parce que leurs stocks de munitions sont à l’os. 

 

Alors que les Russes au début de l’année 2022 avaient un peu moins d’hommes sur le terrain de la guerre que les Ukrainiens, les forces en présence se sont équilibrées. Le tableau ci-dessus est la synthèse des chiffres – macabres – d’à peu près une année de guerre. Ces chiffres ont été collectés par le Mossad[6]. Ces chiffres sont fiables si on les rapporte à la dissymétrie tactique employée par les deux adversaires. La Russie a utilisé sa supériorité dans l’artillerie pour laminer le potentiel offensif de l’armée otano-ukrainienne, ménageant ses soldats le plus possible et visant une usure progressive de ses ennemis. A l’inverse l‘OTAN a mis en place une tactique de percée pour obtenir quelques gains territoriaux au prix de milliers de morts. C’est aussi en cohérence avec le fait que les Ukrainiens sont appelés sous les drapeaux de plus en plus jeunes et de plus en plus vieux. Ceux qui parlent d’une usure des forces russes sur le terrain ne savent pas vraiment ce qu’ils disent et confondent leurs désirs avec la réalité. Bien sûr ces chiffres sont seulement des approximations, mais ils paraissent en phase avec la situation sur le terrain.

 

Même les journaux les plus radicalement russophobes et atlantistes laissent percer leur inquiétude. Challenges le journal néo-libéral adossé à L’Obs, se pose la question centrale de savoir pourquoi la Russie n’a pas encore pliée face aux dix trains de sanctions économiques lancés par l’Union européenne aux trains de sanctions mises en place par les Etats-Unis depuis 2014 et l’annexion de la Crimée. Bien sûr si les imbéciles qui pondent ce genre d’articles avaient étudié l’histoire et la Russie, ils auraient compris : les sanctions économiques, ça ne marche jamais. Mais en outre ils auraient compris que la Russie s’était émancipée des marchés occidentaux et du dollar. Challenges met en couverture le portrait de Poutine barré d’un drapeau ukrainien. Le message est double : d’une part accrédite l’idée idiote que la guerre est de la responsabilité unique de Poutine, et ensuite qu’en le dégommant, on réglerait le problème. Cela va dans le sens des bêtises macroniennes qui tentent d’expliquer quel régime « on » mettra en place après la défaite de la Russie[7]. Incapable de tenir des positions dans le Sahel, ce on sous-entendrait que les Occidentaux ont la maitrise du jeu en Russie. Mais en même temps Macron nous dit qu’il ne faut pas humilier la Russie – il nous semble que ce sont l’OTAN et les Occidentaux qui seront humiliés – et continuer de discuter avec Poutine. Ce « en-même-temps » typiquement macronien masque mal son désarroi. L’express ne dit plus « L’Ukraine vaincra », mais « L’Ukraine doit vaincre », sous-entendant par là que les Occidentaux doivent passer à une autre face de la guerre car livrer des armes sans s’impliquer plus ne suffira pas : c’est admettre que sur le terrain l’armée ukrainienne n’est plus à la hauteur. Le point va dans le même sens, sa couverture nous indique que sans des armes plus efficaces, donc des canons qui pourraient bombarder la Russie, Saint-Petersbourg et Moscou, sans des avions de chasse qui pourraient intervenir en Crimée, les chances de vaincre n’existent pas. Télérama dont l’incompétence en matière d’analyse de la consommation des biens culturels n’est plus à souligner, s’est reconvertit pour un petit moment de propagande à la ligne jusqu’au-boutiste du Monde – son directeur de conscience – qui veut la victoire de l’OTAN comme une sorte de caprice. Mais cela ne compense pas Le Temps, journal suisse qui enfin commence à comprendre que les sanctions économiques si elles sont ruineuses pour l’Europe, n’ont pas ébranlé la solidité de l’économie russe.

 

Comme on le voit les médias occidentaux reflètent la démoralisation progressive des va-t-en-guerre qui commencent à comprendre que l’OTAN n’a pas les moyens matériels – et probablement intellectuels – de gagner cette guerre, même si en mobilisant les stocks des pays membres, elle peut la prolonger encore un petit peu. Et cette évidence est en train de peser sur les opinions européennes[8].



[1] https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/direct-guerre-en-ukraine-l-accueil-des-refugies-ukrainiens-a-coute-pres-de-500-millions-d-euros-sur-un-an_5674841.html

[2] https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/mort-de-colin-powell-ce-jour-de-2003-ou-il-a-menti-a-l-onu-et-justifie-la-guerre-en-irak-6a607e48-3019-11ec-b653-4cec8da29c4d#:~:text=de%20Colin%20Powell.-,Ce%20jour%20de%202003%20o%C3%B9%20il%20a%20menti%20%C3%A0%20l,des%20armes%20de%20destruction%20massive.

[3] https://www.francetvinfo.fr/monde/les-vingt-ans-de-guerre-de-bhl_24085.html

[4] https://www.ouest-france.fr/monde/guerre-en-ukraine/entretien-ukraine-si-les-chinois-livrent-des-armes-aux-russes-la-donne-change-completement-5d4d0e30-b1fd-11ed-ba64-e3ccf507e177

[5] https://www.lemonde.fr/international/article/2023/02/22/ukraine-des-centaines-de-milliers-de-tues-et-de-blesses-parmi-les-militaires-des-deux-camps_6162792_3210.html

[6] https://fr.topwar.ru/210375-tureckoe-izdanie-so-ssylkoj-na-mossad-opublikovalo-ocenochnye-dannye-o-poterjah-storon-v-konflikte-na-ukraine.html

[7] https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/ukraine-macron-veut-la-defaite-de-la-russie-mais-sans-l-ecraser-1908005

[8] https://www.lefigaro.fr/politique/ukraine-les-opinions-europeennes-divisees-sur-l-aide-militaire-20230219

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La liberté d’expression ne se marchande pas

  Rima Hassan en meeting à Montpellier   La Macronie aime user de la répression, on le sait depuis au moins les Gilets jaunes qui lui a do...