vendredi 17 mars 2023

Paris brûle-t-il ? Note sur les manifestations du 16 mars 2023

  

Dès l’annonce du 49-3, la foule se rassemble place de la Concorde 

Le gouvernement n’ayant pas de majorité, et l’opinion publique lui étant massivement hostile, a décidé de faire passer l’impopulaire loi sur les retraites avec un nouveau 49-3. L’ignoble DRH Borne, habituée à faire le sale boulot pour le grand capital, a renvoyé l’idée très vague pour elle de démocratie à un vote hypothétique de motion de censure. Elle pense que ça marchera parce que les Ripoublicains, dont le burlesque Ciotti, le pendant de la crapule Retailleau à l’Assemblée Nationale, a annoncé qu’il ne voterait pas la motion de censure. Et en effet sachant qu’une partie des Ripoublicains s’est laissé achetée bien volontiers, il sera très difficile d’atteindre une majorité pour renverser ce gouvernement d’antipathiques. Ce coup de force a montré deux choses, que Macron et son gouvernement travaillent contre le peuple, donc qu’ils ne représentent rien d’autre que les intérêts ploutocrates des grands fonds de pension, mais aussi qu’ils pensent que leur milice sera suffisamment docile pour tenir la rue. La représentation nationale officielle en réalité ne représente que des intérêts mesquins et pécuniaires des lobbies les plus riches. La réformes des retraites est la goutte d’eau qui fait déborder le vase d’un raz le bol général envers la politique de McKinsey portée pat Macron et son gang. Dans un sondage CNews du 8 mars 2023, la politique économique et sociale du gouvernement était rejetée par plus de 80% de la population. Mais le spectacle lamentable des deux assemblées où le texte sur les retraites n’a jamais été examiné sur le fond et dans les détails, a délégitimé toute cette racaille politicarde. On a vu les lamentables sénateurs approuver la fin des régimes spéciaux, mais préserver le leur ! Depuis plusieurs semaines les Français manifestent massivement contre ce projet ignoble. Même la molle CFDT s’est mise de la partie, c’est dire ! 

 

Un sondage Harris a été publié au lendemain de l’annonce par Borne de la guerre sociale, nous en donnons les résultats ci-dessous. 71% sont pour que la motion de censure soit adoptée et 29% pour qu’elle soit rejetée. Autrement dit le peuple souhaite massivement que le gouvernement et sa réforme des retraites soient emportés. Ce sondage augmente encore un peu plus la distance entre le peuple et ceux qui prétendent le gouverner. Et cela va augmenter mécaniquement le fait que la seule solution politique pour mettre un frein à l’incompétence et à la cupidité des politicards, se trouve dans la rue, dans une mobilisation qui paralyse d’une manière ou d’une autre l’économie. Ce peut-être des grèves, des blocages de dépôts de carburant, ou des blocages des ronds-points. Le fait que des manifestations spontanées aient eu lieu jusqu’à tard dans la nuit est un signe de détermination qui ne trompe pas. 

L’annonce du passage via le 49-3 a mis le feu, alors que pendant des semaines Borne, Attal et Véran avaient assuré qu’ils n’utiliseraient pas cette arme, mais ce sont des menteurs, comme Macron d’ailleurs qui se disait hostile à un report de l’âge légal de la retraite. Dès cette annonce, le spectacle n’était plus dans l’hémicycle, mais dans la rue. En effet, dans toute la France le peuple est sorti pour manifester tout de suite sa haine de ce gouvernement. Marseille, Rennes, Lille et bien sûr Paris, mais également Bordeaux, Toulouse, La Ciotat, la protestation a été forte et immédiate. Certes je savais que la colère contre le gouvernement était forte, mais je pensais que le peuple réagirait un peu moins vite, et probable le gouvernement d’imbéciles nommé par Macron non plus, ils ont sans doute anticipé un renouvellement du mouvement syndical, mais pas une telle manifestation spontanée comme celle du 16 mars. Là on n’a pas attendu. C’est remarquable et en dit long sur la détermination du peuple français. Il faut bien comprendre que le discours infâme de Borne est en réalité une déclaration de guerre sociale. Les journaux le 17 mars annonçaient stupidement une neuvième journée de manifestation le 23 mars. Ils comptent mal. Certes la manifestation du 16 mars 2023 était une manifestation sauvage, mais elle a été massive et générale, portée par tout le pays. Il est très probable que cette mobilisation radicale et spontanée ait été activée aussi par les déclarations de Ciotti, car celui-ci en avançant que ses députés ne voteraient aucune motion de censure, a de fait exclu la possibilité de renverser le gouvernement ultra-minoritaire, démontrant si cela était besoin que Macron et son clan sont bien un parti de droite dont le programme est quasiment le même que celui des Ripoublicains. Je l’avais signalé d’ailleurs en 2017, démontrant au passage que le programme du bandit Fillon et celui de Macron étaient les mêmes. Seuls les journalistes du Monde maintiennent cette fiction selon laquelle Macron ne serait ni de gauche ni de droite. 

Scènes de guerre civile dans Paris le 16 mars 2023 

Dans ce genre de guerre sociale, il faut regarder le mouvement dans son ensemble et ce qu’il signifie tactiquement. Il y a bien sûr les manifestations officielles, les défiles plan-plan derrière Martinez et Laurent Berger. Mais ce n’est pas la seule forme d’action. A côté de cette parade, il y a par exemple les discours d’Olivier Mateu, de la CGT des Bouches-du-Rhône, qui ne s’embarrasse pas de circonvolutions pleurnichardes à la Martinez et qui dit clairement « On va les crever » ! Ses interventions ont été marquantes. Sur le terrain, la tactique globale était la suivante, les éboueurs stockent les déchets dans les rues de paris, et ensuite, les manifestants y mettent le feu ! C’est bien huilé. Notez que comme ça, les manifestants ont avancé vers l’Élysée, ils n’en étaient pas très loin, et c’est bien cela qui va faire le plus peur à Macron et à sa perruque. Le feu dans la ville a été spectaculaire dans Paris et jusqu’à tard dans la nuit. L’importance des manifestations en France tient dans le fait que la milice a arrêté plus de trois cents personnes. Sur la place de la Concorde, c’est probablement entre 50 000 et 100 000 personnes qui s’étaient rassemblées, et non pas 6 000 comme disait le ministre de l’intérieur. Ce qui est remarquable pour une manifestation non préparée et non déclarée. Mais la volonté d’en découdre était tout aussi forte à Marseille, Lille, Rennes ou Nantes.   

A Nantes aussi la milice a chargé le 16 mars 2023 

Il fallait voir à la télévision l’embarras des éditorialistes où Alain Duhamel sur BFMTV était relayé par Benjamin Duhamel, son fils, pour répéter les mêmes choses, à savoir que la loi était respectée par le gouvernement et donc que les manifestants étaient illégitimes. La maman de Benjamin devait sans doute être occupée sur les télévisions publiques. La peur gagne la crapule macronienne, ceux-là mêmes qui ont déclenché le chaos et la guerre sociale. Aurore Bergé, semi-idiote, cheftaine du gang macronien à l’Assemblée Nationale, a réclamé que Darmanin assure la protection des élus. Il n’est pas certain que Darmanin en ait les moyens. Les parlementaires macroniens qui intervenaient sur les chaînes d’information en continu étaient blêmes et transpiraient la peur. Ces scènes de chaos justement risquent de renforcer la détermination du peuple français, essentiellement parce que l’opinion est hostile au gouvernement et qu’elle considère que le chaos est de sa responsabilité et donc le peuple comprend qu’il doit se battre le dos au mur sans compter sur la « représentation » parlementaire. Car la crise au-delà de la réforme des retraites est d’abord une crise politique, la démonstration que nous ne sommes pas en démocratie. Quand on voit un Jacques Attali qui naguère encensait Macron, le présentant comme son disciple, ou un Philippe Aghion qui avait rédigé son programmé économie en 2017, aujourd’hui le renier, dénoncer cette réforme des retraites comme totalement inutile et mortifère, on se dit que le camp de la mondialisation heureuse est en complète débandade. 

The gardian, 17 mars 2023 

Les images de la nuit du 16 au 17 mars ont également frappé les esprits ailleurs dans le monde. Macron a déjà beaucoup été critiqué à l’étranger, notamment en ce qui concerne le fiasco de son voyage en Afrique qui a été jugé bouffon, bien au-delà d’ailleurs des pays africains. Mais ce qui se passe en France aujourd’hui est la preuve que le pays est très mal gouverné et que Macron installe le chaos.  On a vu des images spectaculaires de fumée, de flammes. Mais peut-être que le pire est cette image publiée par The Telegram qui montre un policier tirant avec une arme LBD, non pas sur les manifestants, mais vers le haut, donc probablement vers un observateur qui les injuriait. C’est une image de guerre civile. Même le New York Times privilégie les affrontements directs avec la police, ce qui sous-entend évidemment que la France est un pays excessivement autoritaire et que Macron ne gouverne qu’avec la matraque et la peur. On le sait depuis la révolte des Gilets jaunes, mais cela est confirmé aujourd’hui avec la protestation contre la réforme des retraites. 

The Telegram, 17 mars 2023 

Macron est ainsi moqué aussi bien en France, encore que la presse soit encore bien tendre avec lui, qu’à l’étranger. Il donne ainsi une double image de la France, d’une part celle d’un gouvernement complètement dépassé sur le plan politique et tactique, et d’autre part, comme pour les Gilets jaunes, celle d’un peuple qui donne l’exemple au reste du monde d’une protestation déterminée contre les fausses démocraties occidentales prédatrices. Comme pour me donner raison, le 17 mars au matin, la CGT organisait un blocage sans préavis du périphérique parisien. Ce qui nous laisse entrevoir une montée en puissance de nouvelles actions coups de poing, avec éventuellement des coupures de courant. De même Darmanin tentait de réquisitionner sans succès les éboueurs pour débarrasser Paris des poubelles qui ont si bien brûler. Mais évidemment les éboueurs n'ont pas obtempéré. La multiplication de ces actions dans toute la France devrait faire tache d’huile, car la milice ne pourra pas intervenir de partout, il lui faudra du temps pour libérer la circulation sur le périphérique parisien, et pendant ce temps elle ne pourra pas agir contre le blocage des dépôts de carburant ou contre les éboueurs. Plus les points de manifestations seront nombreux, même s’ils sont tenus par un petit nombre, et plus la milice sera dans l’embarras. On peut prédire qu’elle va être rapidement fatiguée de faire le sale boulot auquel on la confine depuis plusieurs années maintenant, et sans doute que les amis, les familles de ces policiers vont leur montrer combien maintenant ils ont honte de les connaître et de les fréquenter. 

The New York Times, 17 mars 2023 

C’est le 11ème 49-3 de l’ignoble DRH Borne, pleine de son aigreur naturelle. Et c’est cet épisode qui démontre le mieux sans doute la faillite de nos institutions qui virent à la dictature d’une minorité aussi dure avec le petit peuple qu’elle est obséquieuse et dévouée aux intérêts du grand capital. L’affrontement va être dur et sans pitié, le premier qui reculera sera le grand perdant de l’année. Au moment où j’écris ces mots, ils sont dépassés, en ce sens que les blocages et les actions coup de poing sont en train de se multiplier dans tout le pays. Autrement dit le feu se répand bien plus vite que tout ce que nous avions prévu. Alors que le plan du gouvernement était probablement de produire une sorte de résignation dans l’opinion avec ce 49-3, c’est l’inverse qui s’est produit, une relance et une radicalisation de la mobilisation à travers tout le pays. 

El Pais, 17 mars 2023 

Manifestation nocturne devant le Capitole à Toulouse, nuit du 16 au 17 mars 2023 

Vendredi 17 mars la CGT organisait un blocage du périphérique parisien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La liberté d’expression ne se marchande pas

  Rima Hassan en meeting à Montpellier   La Macronie aime user de la répression, on le sait depuis au moins les Gilets jaunes qui lui a do...