samedi 10 juin 2023

Destruction du barrage de Nova Kakhovka

  

Le barrage de Nova Kakhovka a été éventré 

Voilà une nouvelle énigme pour amuser le tapis. Qui a fait sauter le barrage de Nova Kakhovka ? Dans les arguments que je vais développer ci-dessous, je ne dirais pas que je suis sûr de la réponse. Tout le monde ment durant une guerre, mais je pointerais les contradictions du discours occidental. Pour les menteurs Occidentaux, dont Macron et Zelensky en tête, il ne fait aucun doute que ce sont les Russes qui ont fait ce mauvais coup pour empêcher les Ukrainiens de passer par la zone de Kherson et de filer directement sur la Crimée pour la reprendre. Mais comme le dit le propagandiste atlantiste qui se fait passer pour un expert militaire sur la chaîne de l’OTAN LCI, l’offensive ukrainienne devrait passer par Zaporojie très largement au nord du barrage qui a été saboté ! Michel Goniak qui s’est systématiquement trompé sur tout donne finalement les verges pour se faire battre. Car les Russes contrôlent le barrage de Nova Kakhovka, et donc, s’ils avaient voulu inonder la zone pour freiner la contre-offensive fantôme des ukro-atlantistes, il leur aurait été loisible d’ouvrir les vannes sans détruire un barrage qu’ils devront reconstruire après la guerre. Les Russes ont fait remarquer que le bombardement du barrage par l’artillerie ukrainienne intervenait, juste après que le régime de Kiev avait fait remonter le niveau de l’eau dans ce barrage[1]. C’est ce que nous voyons précisément dans le graphique suivant. Par ailleurs les Russes avaient fortifié pendant des mois la rive Est du Dniepr, ce qui est contradictoire avec l’idée de faire sauter le barrage qui rend inutile ces défenses qui ont coûté très cher à construire. Mais soldats russes qu’on a vu surpris par la montée des eaux cela permet aux Ukrainiens de récupérer quelques troupes à l’ouest de Kherson et de les envoyer du côté de Zaporojie où justement Michel Goniak nous dit que c’est par là que la contre-offensive ukrainienne va passer. 

Niveau des eaux dans le barrage de Nova Kakhovka 

Essayons de trouver un peu de logique dans ce désordre. La propagande occidentale ressemble beaucoup trop à celle qui revenait à accuser les Russes d’avoir détruit leurs propres gazoducs ! Il semble donc que cette attaque criminelle contre le barrage soit d’abord la conséquence de l’échec de la contre-offensive ukrainienne de dimanche 4 juin au sud du Donetsk du côté de Zaporojie. Cette contre-attaque que les médias occidentaux ont complètement passée sous silence s’est traduite par 4000 soldats ukrainiens morts ou blessés et plus de quarante chars détruits contre 280 soldats russes mis hors de combat. L’incursion sur Belgorod a aussi été un fiasco lamentable des nazis russes passés traitreusement à l’ennemi. On a même vu Biden faire les gros yeux à Zelensky pour lui dire que les blindés américains ne devaient pas être utilisés sur le sol russe – ce qui est une farce grossière, mais qui indique tout de même que pour l’instant les Américains ne veulent pas trop s’avancer dans cette guerre ruineuse ! Toute cette série de déboires explique que pour se montrer actifs les Ukrainiens qui sont maintenant encore plus menteurs que les Américains, pourtant les maîtres en la matière, s’orientent vers des actions terroristes qui sont dommageables pour les civils aussi bien Russie que sur le territoire ukrainien qu’ils contrôlent encore. Une preuve indirecte de l’implication des Ukrainiens dans l’éventrement du barrage de Nova Kakhovka est en réalité donnée par l’ISW britannique, peu suspect de poutinisme, qui indique que cela complique la tâche des Russes[2]. On peut être anti-russe haineux, mais de là à prétendre qu’ils sont tellement débiles qu’ils se compliquent leur situation, il y a un pas difficile à franchir. Il semble aussi que l’explosion du barrage rendra les choses plus faciles pour les ukrainiens qui veulent lancer leur fameuse contre-offensive, et puis cela met les russes dans une position difficile pour refroidir la centrale nucléaire de Zaporojie en outre cela compliqué l’approvisionnement en eau de la Crimée. La Russie a déclaré qu’elle portait plainte devant la Cour Internationale de Justice, ce qui laisse entendre que les Russes possèdent des preuves du rôle de Kiev dans la destruction de ce barrage. 

Usine d’ammoniaque de Togliatti 

Mais il faut encore rapprocher cette action terroriste d’autres événements du même type. Un pipeline d’ammoniac a été visé dans le nord-est de l’Ukraine Inactif depuis le début de l’invasion russe, en février 2022, le pipeline Togliatti-Odessa, qui transporte de l’ammoniaque de la Russie vers l’Ukraine, le mercredi 7 juin, Kiev et Moscou. Selon le ministère russe de la défense, un « groupe de saboteurs ukrainiens » aurait fait exploser une partie du pipeline lundi soir, dans un village de la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine[3]. Selon le gouverneur ukrainien, Oleh Synehoubov, les militaires russes l’auraient bombardé, mais quand c’est un affidé de Zelensky qui parle, l’information est douteuse, surtout si elle est reprise par Le monde. La reprise de l’approvisionnement via le plus grand pipeline au monde transportant de l’ammoniaque est au cœur des négociations pour la reconduite de l’accord sur les céréales en mer Noire conclu en juillet 2022. Les mensonges de Kiev ne tiennent pas la route car ce sont bien les Russes qui pâtissent le plus du point de vue stratégique de ce sabotage, je sais bien que l’Occident global les considèrent comme des imbéciles, mais ça ne correspond guère à leur conduite générale que de se saboter volontairement.

Les Ukrainiens évacuent les populations touchées par les inondations 

Sur cette affaire pourtant le camp anglo-saxon, celui qui conduit en vérité la guerre, s’est fait discret. Les Américains, n’osant pas aller aussi loin que leur marionnette Zelensky ou que le menteur de l’Élysée, ont refusé de dire que c’étaient les Russes qui étaient à l’origine de cette destruction, ils ont seulement avancé que c’était la conséquence de la guerre d’agression menée par eux en Ukraine. C’est un désastre humain et écologique honteux bien entendu, on plaint les malheureux Russes ou Ukrainiens qui seront emporté par cette détresse, mais aussi bien sur les animaux, les poissons qui meurent par millions, et le fait que les terres de la région ne seront plus cultivables pour longtemps. L’ISW rapportait que les Russes réagissaient très mal à cette inondation, ce qui voudrait dire qu’ils ne l’avaient pas prévue. On ne voit pas cependant que de manière délibérée, alors que les Russes depuis le début de l’opération spéciale économisent le plus qu’ils peuvent leurs hommes, prendraient le risque de les noyer du côté de Kherson. Le clown de Kiev en a profité pour faire une fois de plus la manche en disant que face à ce drame l’ONU et la Croix-Rouge n’étaient pas empressées d’aider les pauvres Ukrainiens, il les a copieusement insultées, c’est sa tactique de faire pression pour obtenir de l’argent qui finira on ne sait dans quelles poches[4]. Macron pourtant a promis son aide, quoique les promesses de Macron ne soient pas très fiables non plus. La hargne de Zelensky était étonnante, ressemblant à celle d’un homme aux abois qui n’a plus beaucoup de soutiens, comme s’il se rendait compte que ses éléments de langage éculés ne mordent plus auprès de ses alliés. À ce niveau de mensonge et de cuistrerie, il n’y a que Goebbels qui tient la comparaison. Ces actions interviennent au moment même où le Washington Post affirme que les Ukrainiens, selon des documents diffusés par un canal des plus douteux, auraient fait sauter les gazoducs Nord Stream[5]. Cette « révélation » semble être un contre-feu pour dédouaner les Américains eux-mêmes de cette vilenie. Mais ça ne tient pas debout pour au moins trois raisons :

1. la première est purement technique, les Ukrainiens n’ont jamais eu les capacités militaires d’intervenir aussi profondément sous la mer. Peu de pays d’ailleurs la possèdent, on a cité les Etats-Unis, la Russie et le Royaume-Uni ;

2. le Washington Post affirme que trois mois avant le sabotage des gazoducs, Biden était au courant de cet attentat, via un service de renseignement européen non-identifié. Et donc s’il l’avait voulu il l’aurait stoppé net, étant donné que Zelensky et son gang n’existent que par la bienveillance de l’oncle Sam. Directement ou indirectement, il en endosse la paternité ;

3. enfin, non seulement les résultats des enquêtes diligentées par les pays nordiques n’ont jamais été diffusés et ne le seront sans doute jamais, mais vu le degré de surveillance occidentale exercé dans la région de l’attentat, il est impossible de croire que l’action de la marine ukrainienne ait pu passer inaperçue. À l’évidence les USA cherchent à se dédouaner d’une action terroriste contre ses alliés européens. 

La Maison de la Culture sur une rue inondée à Nova Kakhovka, en Ukraine, le 6 juin 2023 

Josep Borrell la marionnette va-t-en-guerre de Washington, et accessoirement une sorte de ministre des affaires étrangères de l’Union européenne, lui n’a pas pris de précaution pour dire que les Russes voulaient inonder l’Ukraine parce qu’ils craignaient la contre-offensive ukrainienne. En vérité il n’en sait rien, vu qu’aucune enquête, fut-elle politiquement orientée, n’a avancé quelque élément de preuve dans un sens ou dans un autre. Chaque fois qu’il parle, soit il ment, soit il ne comprend pas ce qu’il dit. Domestique zélé, sa diatribe tranche pourtant avec la prudence de ses maîtres américains. C’est aussi cette thèse que Le monde met en scène sans précaution[6]. Toutes leurs sources proviennent uniquement du camp zelenskyen dont on connait la capacité ubuesque à mentir. Pour démontrer leurs analyses – ils se sont mis à trois – ils donnent une carte qui justement contredit ce qu’ils racontent dans leur article. Pour une fois ce n’est pas Benoît Vitkine qui s’est collé à cette besogne louche.  Ils supposent que la contre-offensive ukro-atlantiste aura lieu du côté de Zaporojie, mais que les Russes pas très futés l’attendent beaucoup plus bas du côté de Kherson qu’ils ont inondé. Ils suivent seulement les imbécilités rhétoriques de Michel Goniak dont on ne dira jamais assez de mal. Il va de soi que si les journalistes du Monde et Michel Goniak savent par où passera la contre-offensive, les Russes sont aussi au courant. 

Carte publiée par le monde dans on édition datée du 10 juin 2023 

Les journalistes français sont de plus en plus nuls, ce n’est pas un scoop, et ils n’arrivent même plus à faire une propagande efficace pour laquelle ils sont payés. Ils ont avancé que ces sabotages était la preuve d’une escalade dans le conflit sans trop s’avancer sur les responsabilités. Mais ce n’est pas juste, il aurait fallu écrire que c’est la contrepartie de l’échec de l’escalade sur le front. Les Ukrainiens, incapables de tenir le front, effaçant de lourdes pertes en matériel et en hommes, se lancent dans une tactique de terre brulée. Comme s’ils devaient finir par admettre que les oblasts annexés par les Russes étaient définitivement perdus et qu’il valait mieux les noyer. Zelensky a beau s’époumoner depuis des mois pour expliquer qu’il se préparait à lancer une contre-offensive radicale, il est obligé de la repousser aux calendes grecques. J’ai remarqué que cette fois-ci les médias français, sans doute échaudés par la longue séquence du sabotage des Nord Stream, étaient assez réticents à endosser le point de vue zelenskyen, même Le Monde. 

 

Pour conclure on rappellera juste quelques évidences ici :

1. les Américains avaient fait la promesse de ne pas élargir l’OTAN au-delà de l’Allemagne, puis au fil du temps, ils ont poussé l’intégration des pays vassaux européens jusqu’à la frontière de la Russie, cette promesse a été bafouée ;

2. les accords de Minsk qui devaient assurer une Ukraine fédérale en laissant tranquille les russophones, et qui étaient soi-disant garantis par les fourbes Angela Merkel et François Hollande, n’étaient qu’un mensonge pour préparer la guerre avec la Russie ;

3. le sinistre Zelensky qui change d’avis comme de tee-shirt kaki avait été triomphalement élu sur un programme de réconciliation avec la Russie et d’une large autonomie pour le Donbass, notamment avec l’idée que le russe pouvait être une langue en Ukraine. Jamais il n’avait envisagé de rentrer dans l’OTAN. Chiffon de papier que ces promesses ;

4. quand les Russes sont entrés en Ukraine, ils n’avaient plus le choix : les armées de Kiev équipées par l’OTAN s’étaient massées à la frontière du Donbass, commençaient à bombarder les populations civiles et se proposaient de réaliser une épuration ethnique ;

5. quand au mois de mars 2022 Zelensky s’apprêtait à signer des accords de paix avec la Russie, accords qui auraient maintenu l’intégrité territoriale de l’Ukraine, les Occidentaux et l’OTAN l’en ont empêché ;

6. les Américains se sont livrés à de véritables actes de guerre contre leurs alliés européens en faisant sauter les gazoducs de Nord Stream ;

7. les Américains donnent des armes en quantité suffisante pour que la guerre continue, que les Ukrainiens continuent à mourir par milliers et à faire quelques dégâts en Russie, mais pas assez pour qu’ils gagnent la guerre ;

8. les sanctions voulues et imposées par les Américains à la Russie ont eu pour effet principal d’affaiblir les Européens un peu plus sur le plan économique et de les vassaliser encore plus ;

9. la guerre en Ukraine a montré la faiblesse de l’OTAN dans la guerre, sur le plan tactique et stratégique ;

10. ce désastre politique et militaire qui a détruit à moitié l’Ukraine, a eu pour conséquence directe de recomposer le monde autour d’un pôle sino-russe – la SCO – qui montre tous les jours son dynamisme.



[2] https://www.understandingwar.org/backgrounder/russian-offensive-campaign-assessment-june-7-2023

[3] https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/journal-de-18h/journal-de-18h-emission-du-mercredi-07-juin-2023-4795028

[4] https://www.bfmtv.com/international/europe/ukraine/destruction-d-un-barrage-ukrainien-volodymyr-zelensky-choque-par-l-absence-d-aide-internationale_AD-202306071015.html

[5] https://www.washingtonpost.com/national-security/2023/06/06/nord-stream-pipeline-explosion-ukraine-russia/

[6] https://www.lemonde.fr/international/article/2023/06/09/avec-la-destruction-du-barrage-de-kakhovka-l-armee-russe-remet-au-gout-du-jour-les-coupures-humides_6176829_3210.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La liberté d’expression ne se marchande pas

  Rima Hassan en meeting à Montpellier   La Macronie aime user de la répression, on le sait depuis au moins les Gilets jaunes qui lui a do...