samedi 24 juin 2023

Tentative avortée de coup d’État en Russie

  

En pleine guerre avec l’OTAN, la sédition de Prigojine s’apparente clairement à une trahison. Dans la nuit du 23 au 24 juin, les troupes de son armée privée a commencé de bloquer la ville de Rostov-sur-le-Don, avec des tanks et des hommes armés. L’idée stupide de Prigojine est d’inciter le reste de l’armée russe à le rejoindre avec comme but ultime renverser Poutine. Autrement dit Prigojine travaille clairement pour l’OTAN et les Américains qui n’en espéraient pas tant au moment où la contre-offensive ukro-atlantiste se casse les dents sur les défenses russes. C’est un coup de poignard dans le dos, ainsi que le dit fort justement Poutine. En prenant le contrôle de Rostov-sur-le-Don, Prigojine désorganise clairement la stratégie militaire russe puisque cette place est un centre de décision militaire et logistique important. Le prétexte pris par Prigojine est que l’armée russe ne l’a pas aidé et que cela a provoqué la mort de nombreux soldats de Wagner. Évidemment les Ukrainiens ont dit que c’était là une belle opportunité pour eux puisque l’armée russe devra se battre sur deux fronts en même temps. Cette affaire est très grave, quelques militaires de second rang semblent vouloir adhérer à l’idée d’un renversement du pouvoir à Moscou. Pour quoi faire ? on se pose la question. En effet les Wagner ne semblent pas avoir des forces suffisantes pour gagner la guerre contre l’armée régulière. Mais ce début de guerre civile va évidemment complètement entraver les défenses russes dans le Donbass. Les Wagner ont annoncé sur Telegram que le but était le remplacement rapide du président. Ils ne semblent cependant pas en avoir les moyens, même si une partie de l’armée les rejoint. On peut d’ailleurs se demander comment des militaires conscients de leur devoir pourrait faire confiance à Prigojine un homme très peu fiable et très changeant, mentant en permanence, mais surtout qui n’a pas de ligne de conduite véritable, sauf à remplacer Poutine ! 

 

La thèse avancée le plus généralement est celle-ci : Prigojine est depuis des mois en conflit avec l’armée russe, mais ce conflit a pris des proportions énormes depuis que le ministre de la défense a demandé aux Wagner de signer des contrats en bonne et due forme. Il est probable que Prigojine ait compris à ce moment-là qu’en intégrant ses hommes à l’armée régulière, il perdrait de son influence. Entre temps Poutine a reçu le soutien déterminé de Kadirov qui assure qu’il va envoyer ses hommes dans les zones de tension, et plus curieusement celui d’Erdogan qui pourtant est censé faire partie de l’OTAN. Loukachenko qui soutient Poutine, a parlé d’un vrai cadeau fait à l’Occident par les Wagner.  Dans la journée du 24 juin, on apprenait que l’armée russe avait ouvert le feu contre une colonne de Wagner qui tentait de s’approcher de Voronej, étape sur la route de Moscou. Les Wagner semblent avoir pris des généraux en otages à Rostov, et avoir abattu un hélicoptère de l’armée russe. Ce début de guerre civile, certainement non voulu par la population russe est la démonstration qu’un État ne peut pas entretenir en son sein une armée privée qui peut échapper à tout moment à son contrôle. Alors que depuis le début de la guerre l’armée russe est restée relativement soudée malgré des critiques internes, il semble peu probable que le coup d’État de Prigojine rallie suffisamment de monde autour de lui pour un devenir incertain. Il est même probable qu’une partie des Wagner abandonne son chef. La Russie est sous le choc de cette trahison. 

 

D’autres ont avancé que Prigojine aurait été retourné par les services secrets américains, il me semble que cette hypothèse est assez peu probable, bien que cette trahison arrange clairement les affaires des Américains et de Kiev, le montage me semble un peu trop compliqué. Les Tchétchènes de Kadirov sont arrivés à Rostov-sur-le-Don, et on pense que l’affrontement avec Wagner est imminent, c’est du moins ce qui se disait samedi 24 juin à 19 heures, heure française. La jubilation de Zelensky était la preuve que la tentative de coup d’État de Prigojine rend d’abord service à l’OTAN et son vassal en Ukraine. Il est très probable que les soldats russes qui sont sur le front ressentiront la trahison de Prigojine comme un affront. On sait déjà que l’armée régulière trouvait Wagner très encombrant, mais si en plus ils les trahissent, ils vont leur en vouloir à mort. Mais à 20 heures, il semblerait que cette tentative de coup d’État ait déjà échouée, Prigojine demandant suite à une médiation de Loukachenko à ses hommes de rentrer dans leurs casernes. La pantomime de Prigojine aura donc duré moins d’une journée, sans doute parce qu’il pensait trouver un soutien dans l’armée qu’il n’a pas trouvé. Il est trop tôt pour dire que Poutine sort renforcé de cette épreuve, mais il semble bien que cet épisode tragi-comique ne changera rien à l’affrontement sur le terrain et que les atlantistes auront eu tort de se réjouir trop tôt d’une situation chaotique. Dans Le Monde un plumitif atlantiste, Dimitri Minic, avait annoncé hâtivement que « la crédibilité du Kremlin était ébranlée ». Il semble plutôt que ce soit celle de Prigojine qui soit vraiment entamée. Il semblerait qu’à Rostov aussi les Russes soient sortis dans la rue pour s’opposer aux Wagner. Poutine va tirer avantage de cette reddition en reprenant en main des éléments qui n’arrêtaient pas de contrarier l’armée russe. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La liberté d’expression ne se marchande pas

  Rima Hassan en meeting à Montpellier   La Macronie aime user de la répression, on le sait depuis au moins les Gilets jaunes qui lui a do...