mercredi 13 septembre 2023

Les déboires de la diplomatie ukrainienne

  

Alors que les Américains reconnaissent à demi-mot que la contre-offensive qu’ils ont programmée avec la peau des Ukrainiens est un échec, ils semblent s’apprêter à lâcher Zelensky et sa clique, ou du moins à le recadrer. Américains et Ukrainiens semblent se renvoyer la responsabilité de cet échec. Pour Zelensky l’aide matérielle est insuffisante – ce qui est une constante de son discours – et pour les Américains qui cherchent à se défausser de leurs errements sur un bouc émissaire, l’OTAN et les Ukrainiens sont incompétents dans la mise en place de la stratégie utilisée. Ces dernières semaines ont été très mauvaises pour la diplomatie ukrainienne, si jadis, sous le coup de l’émotion, elle arrivait à impressionner les pays occidentaux, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le G20 s’est réuni sous la présidence de Modi, en Inde. Préoccupés par la guerre en Ukraine qui empoisonne le monde, les Etats-Unis ne sont pas arrivés à faire adopter une résolution condamnant la Russie. Oleg Nikolenko, le porte-parole du ministère des affaires étrangères ukrainien, a écrit sur Twitter : L'Ukraine est reconnaissante envers ses partenaires. Cependant, en ce qui concerne l’agression de la Russie contre l’Ukraine, le G20 n’a pas de quoi être fier », joignant à son texte une version annotée de la déclaration. Zelensky complètement en perte de vitesse avait voulu se faire inviter à ce sommet, mais, nouveau camouflet, on l’a éconduit. Les Ukrainiens ont étalé leur dépit à la face du monde, pleurnichant qu’on ne les écoutait plus, alors qu’ils sont le dernier rempart avant que les barbares russes déferlent sur le monde libre ! 

 

Les Occidentaux ont gelés ou bloqués les avoir russes à l’étranger. Les sommes claironnées par Ursula von der Leyen seraient de 300 milliards d’euros et elle avait avancé imprudemment qu’on allait donner cet argent pour aider à la reconstruction de l’Ukraine. Mais d’autres sources nous disent que c’est seulement 58 milliards dont il s’agit. Cependant, on sait que sur le plan juridique les problèmes posés sont insolubles à moins de voter des lois rétroactives sur la propriété privée ! Les Américains eux-mêmes qui ont le système juridique le plus particulier du monde, ont reconnu que la confiscation était juridiquement impossible, autrement dit c’était juste du cinéma pour faire croire que l’Occident global avait les moyens de faire plier la Russie. Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a dénoncé un « manque de volonté » en Occident concernant le transfert à Kiev de centaines de milliards d’euros d’actifs de Moscou gelés à l’étranger depuis l’invasion russe de l’Ukraine. « Il y a clairement un manque de volonté » à ce sujet, a-t-il lancé vendredi 8 septembre lors d’une conférence à Kiev. Dix-huit mois après le début de l’invasion russe qui a mis l’Ukraine à feu et à sang, « j’entends toujours de l’Europe et de l’Amérique du Nord : « Nous travaillons là-dessus », a-t-il déploré. Adieu milliards ! Les Ukrainiens dont le régime est tout de même un peu fasciste, ne veulent rien savoir du droit international. Mais même l’Empire doit mettre un minimum de formes pour piller les pays qu’il agresse – y compris en édictant des lois dites d’extraterritorialité. 

 

Le même Dmytro Kouleba a continué ses jérémiades, faisant semblant de ne pas comprendre pourquoi les Occidentaux ne voulait pas d’un tribunal de type Nuremberg pour Poutine, Lavrov et Mikhaïl Michoustine, le premier ministre russe. En effet pour déférer ces trois piliers de la Russie devant un tribunal de type Nuremberg qui siégerait à Kiev, il faudrait d’abord les attraper, et pour cela gagner la guerre non seulement en Ukraine, mais jusqu’en Russie même ! Les Ukrainiens se sont plaints également que les Occidentaux ne leur donnaient que des armes dépassées, bonnes à mettre au rebut, rapidement bricolées, comme les chars Abrams ou des Léopards dont l’envoi a été encore retardé pour cause de mauvaise humeur des occidentaux face à l’ingratitude de Kiev. Zelensky attribue d’ailleurs l’échec de sa contre-offensive au fait que non seulement les Russes ont construit une défense de fer, mais qu’en outre ils ont la maitrise du ciel. Et donc il a réclamé encore des avions alors que les premiers F16 bricolés n’arriveront pas avant le milieu de l’année prochaine. 

 

Les pitreries de Jens Stoltenberg devant les parlementaires européens ont agacé jusqu’aux Ukrainiens. Alors que la veille Zelensky faisait la manche pour expliquer que sa contre-offensive n’avançait pas, le petit fils de nazi qui est aussi le secrétaire général de l’OTAN, a au contraire dit que l’armée russe était presque finie et que l’armée ukrainienne avait beaucoup progressé. Finalement le diagnostic de Macron sur la mort cérébrale de l’OTAN était juste ! Stoltenberg, ivre de son degré d’importance nulle, a même plaisanté – ce qui est dramatique avec sa tête de croquemort – avançant que si l’armée russe était la seconde du monde, alors l’armée ukrainienne était la première puisqu’elle donnait la leçon à la Russie ! Mais il a aussi ajouté que si l’Ukraine ne gagnait pas la guerre – c’est-à-dire la reconquête du Donbass et de la Crimée – elle n’aurait plus de raison de demander son adhésion à l’OTAN, histoire de mettre la pression sur Kiev ! Les Etats-Unis n’arrivant à rien avec la guerre en Ukraine, tentent d’ouvrir un nouveau front en essayant de déstabiliser des pays traditionnellement alliés de la Russie. Le levier qu’ils ont trouvé est d’inciter ces mêmes pays à demander leur adhésion à l’OTAN. Ils mènent aussi une campagne en ce sens d’abord en Moldavie, ce qui entraine une crise de régime entre la présidente pro-américaine, Maia Sandu, et le parlement qui tente de ne pas se laisser entraîner dans la guerre. Ils ont réactivé également leurs réseaux en Géorgie où ils essaient de mobiliser ce qui reste des partisans de l’agent américain Mikheil Saakachvili qui croupit en prison pour ses malversations. 

Ces derniers temps on parlait de manœuvres de l’OTAN et des Etats-Unis pour essayer de détacher le Kazakhstan. Tout cela semble voué à l’échec. Mais le journal Le monde commençait aussi à mettre en scène des rancœurs arméniennes envers les Russes, et donc un sombre Comité européen pour l’élargissement de l’OTAN avait appelé à admettre l’Arménie dans l’OTAN et dans l’Union européenne, afin de supprimer la présence russe dans le Caucase. Sandis Khadanyan, député du parti au pouvoir a décidé de faire taire les rumeurs et à dit : « En ce qui concerne l’adhésion à l’OTAN, je n’en vois pas la possibilité pour des raisons techniques et politiques, et le gouvernement arménien n’a jamais exprimé son désir d’adhésion ». Comme on le voit l’OTAN – bras armé des Etats-Unis en Europe – poursuit une politique expansionniste très agressive, bien sûr « au nom de la paix et de la stabilité ». Ils poussent les provocations tous azimuts, cherchant la faille. C’est d’ailleurs pour contrer ce genre de fantaisie de l’Empire américain que les Russes ont proposé l’OTSC – Organisation du Traité de Sécurité Collective – difficile à mettre en place pour la satisfaction de l’Arménie, celle-ci étant prise en permanence entre deux feux, la Turquie et l’Azerbaïdjan. Mais pour l’instant, les manœuvres en vue de l’élargissement de l’OTAN ont échoué. On ne comprendrait pas d’ailleurs pourquoi l’Arménie prendrait le risque d’adhérer à l’OTAN qui est soi-disant un traité de défense des pays de l’Atlantique Nord, mis en place aux débuts des années cinquante pour contrer  une expansion imaginaire du communisme vers l’Europe de l’Ouest, et qui n’est plus qu’une milice qui intervient pour le compte des Américains un peu partout dans le monde.    

Mercenaires combattant pour l’Ukraine 

Combien de mercenaires payés par l’Occident en Ukraine ? Entre 12 000 et 15 000 disent les milieux un peu informés, dont près de la moitié serait des soldats de l’OTAN sous faux drapeau. Un tiers aurait été tué sur le front, un autre tiers s’est enfui à cause à la fois de la faiblesse des salaires et du sous-équipement fourni, il resterait environ entre 2 500 et 4 000 mercenaires près à se faire hacher. L’Ukraine, ou plutôt la CIA, a essayé de recruter dans le monde entier, en Afrique, mais aussi en Amérique latine, chez les très pauvres donc, car le salaire versé pour se faire trouer la peau est particulièrement bas. Au début on trouvait chez les mercenaires des néo-nazis, français, polonais, et autres qui venaient par « conviction » reprendre le combat perdu par Hitler, mais ce type de recrutement semble s’être tari au fil des défaites sur le terrain. Le groupe Mozart, société de guerre américaine, s’est retirée du jeu. Les Américains recrutent maintenant dans les pays d’Amérique latine, le Pérou, ou la Colombie, pour des salaires dérisoires, le simple combattant signe un contrat pour 800 € par mois[1] ! Mais récemment on a appris que les Colombiens n’étaient plus recrutés, car certains se seraient livrés à l’espionnage pour le compte de la Russie ! Or sur le terrain le déficit atlantiste en matériel humain est à l’avantage de la Russie qui surtout joue une partition défensive, laissant venir les attaquant, ils ont peu de pertes au contraire de l’armée ukro-atlantiste. Les difficultés de la contre-offensive expliquent le peu d’enthousiasme rencontré par les officines américaines pour recruter encore des mercenaires qui veulent bien prendre des risques, mais qui ne veulent pas se joindre à une cause perdue d’avance. 

L’image de Zelensky qui déjà n’était pas fameuse depuis quelques mois, à cause de ses menées dictatoriales, est maintenant ternie par ses tendances affairistes qui finiront bien par l’emporter. On sait, grâce à la BBC, que Zelensky a triplé sa fortune depuis le début de l’entrée de la Russie en Ukraine. On avait déjà eu des images d’une villa en Italie qu’il louait à des Russes pour 50 000 € par mois[2] ! Les médias occidentaux embarrassés par les frasques de leur « héros » ont dit que non, qu’en fait il ne louait pas aux Russes, mais sans en apporter la preuve. On a fait comme s’il était honteux de louer à des Russes, mais en vérité si cette villa est louée 50 000 € par mois c’est qu’elle vaut très certainement plusieurs millions. Et donc on comprend que pendant que son pays flambe du fait de sa soumission aux impératifs américains, il continue à s’occuper de ses affaires. Et que celles-ci rapportent beaucoup d’argent. On pourra toujours évoquer le fait qu’il avait déjà de l’argent avant la guerre, c’est la fable entretenue, mais il ne coupera pas à cette idée que tandis qu’il réclame toujours plus d’efforts financiers aux Occidentaux, lui ne dépense rien pour la guerre contre les Russes et continue à accumuler des biens et de l’argent. 

La villa italienne de Zelensky louée 50 000 € par mois 

Un journaliste égyptien vient maintenant de découvrir une villa que posséde Zelensky en Égypte[3]. Ce bien est enregistré au nom de sa belle-mère, Olha Kyiashko, et surtout a été récemment, c’est-à-dire après le début du conflit avec la Russie, acheté pour 5 millions de dollars ! Située dans un quartier huppé au bord de la Mer Rouge, elle jouxte celle de l’actrice Angelina Jolie. Les médias occidentaux ont tenté de dire que tout cela n’était pas prouvé, mais c’est un nouveau mensonge, destiné à cacher la merde au chat. En vérité ils se sont juste appliqué à dire qu’il n’y avait pas de preuve, mais ils n’ont rien démontré du tout. On sait par ailleurs que de nombreux hauts bureaucrates ukrainiens ont acheté des biens de luxe un peu partout dans le monde, en Égypte, en Espagne, en Italie. Ces biens ayant été acheté après le déclenchement du conflit, ils ne peuvent l’avoir été qu’avec l’argent de l’Occident, c’est donc bien un détournement criminel. Ces histoires de biens immobiliers de luxe – il y en a d’autres en ce qui concerne Zelinsky – montre que le prolongement de la guerre a pour conséquence, en dehors de détruire la jeunesse de ce pays, l’enrichissement d’une caste aux mains sales. L’Ukraine était déjà classé comme un des pays les plus corrompus du monde. Il n’est pas le seul, d’autres pays notamment ceux qui ont récemment adhéré à l’OTAN ou à l’UE, sont aussi dans ce cas. Et on comprend ainsi pourquoi la politique de ces pays ne prend aucune distance d’avec la politique américaine. En achetant des biens en Occident, les hauts bureaucrates préparent leur avenir et celui de leurs enfants, mais pas celui de leur pays. Les Américains, sur fond de campagne électorale pour 2024 commencent à s’intéresser à la corruption en Ukraine, c’est-à-dire au détournement des aides américains et européennes massives, et exigent que le ménage soit fait rapidement. Il y a du travail. Igor Kolomoivsky, celui qui a fait la carrière de Zelenski, vient d’être trahi par celui-ci, et arrêté au début du mois de septembre en même temps que le ministre de la défense Oleskii Reznikov était expatrié à Londres et remplacé par l’agent américain Rustem Umerov. Le degré de corruption de ces deux piliers du système Zelenski était pourtant connu depuis très longtemps. Mais ces changements posent plus de questions qu’ils n’en résolvent. Pourquoi maintenant ? Est-ce à dire que les Américains vont administrer indirectement l’Ukraine ? 

La villa égyptienne de Zelensky 

On a beau être complaisant, tout cela commence à se savoir et devient difficile à défendre dans les médias occidentaux. Et c’est aussi une des raisons qui fait que le soutien de l’opinion occidentale pour la guerre en Ukraine est en train de s’effriter sérieusement[4]. Les mauvaises nouvelles s’ajoutent, Elon Musk vient de sortir un livre à sa propre gloire, ce livre est signé Walter Isaacson[5]. Ce dernier est un habitué de la brosse à reluire pour les milliardaires américains, il avait aussi concocté une hagiographie de Steve Jobs sur le même domaine. Mais à cette occasion ce qui est plus intéressant c’est ce que Musk a affirmé. Sur son réseau social, X, anciennement Twitter, il dit : « Nous avons reçu une demande d'urgence des autorités gouvernementales pour activer Starlink jusqu'à Sébastopol. L'intention évidente était de couler la majeure partie de la flotte russe au mouillage. Si j'avais accepté leur demande, alors SpaceX serait explicitement complice d'un acte de guerre majeur et d'une escalade du conflit ». On en avait entendu parler à l’époque assez vaguement, mais là il confirme, il est le premier milliardaire américain à se détacher nettement de la doxa dominante. Ce message dit deux choses, la première est qu’une partie de la classe dominante ne croit absolument pas à la victoire de l’Ukraine, la deuxième est que dans cette guerre hybride, l’Occident ne peut pas gagner cette guerre sans une escalade et une mobilisation de tous ses moyens. Que les médias relaient complaisamment les affirmations de Musk, revient à dire qu’ils commencent – au moins aux Etats-Unis, en France la presse est beaucoup plus timide – à douter du bien-fondé de ce tonneau des Danaïdes qui consiste à dépenser sans limite pour l’Ukraine. Le général Mark Milley ne dit pas autre chose quand il constate que la contre-offensive de Kiev pour le compte de l’OTAN n’avance pas. 

 

Cerise sur le gâteau le Pape François a évoqué le 29 août dernier « l’héritage de la grande Russie »[6], ce qui a mis en fureur Zelensky. Évidemment ça peut paraître un peu dérisoire, mais en réalité on peut penser que c’est aussi un message envoyé aux catholiques, notamment les catholiques Polonais qui sont un précieux allié de Kiev. C’était aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne à la fin du mois de juillet et au début du mois d’août. Comme le G20, il s’est refuser de parler des agresseurs russes, il a expliqué que la guerre ce n’était pas bien, et qu’il fallait « bâtir des ponts », sous-entendant par là que les sanctions mises en place par Washington n’étaient certainement pas la solution et qu’il fallait user de la voie diplomatique. C’est le genre de discours qui plombe le pseudo-unanimisme de l’Occident sur la nécessité de poursuivre la guerre par tous les moyens. Le Pape n’a pas de divisions, ni de blindés, comme disait Staline, mais son attitude est celle d’un homme du tiers-monde qui critique l’idée des Américains d’entretenir une guerre sans fin. Comme sa figure est un symbole fort en Occident, on peut penser que c’est un caillou dans la chaussure de l’Oncle Sam. Il s’est taillé d’ailleurs un joli succès. 


[1] https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/03/05/international-legion-of-territorial-defence-22866.html

[2] https://www.juristique.org/opinion/zelensky-loue-villa-italie-russes

[3] https://medium.com/@deborahlarmstrong/zelenskys-5-million-villa-in-egypt-fe3f80f76940

[4] https://www.ledevoir.com/opinion/idees/783395/idees-l-opinion-publique-face-a-la-guerre-en-ukraine

[5] Elon Musk, Fayard, 2023.

[6] https://www.tf1info.fr/international/le-pape-francois-evoque-l-heritage-de-la-grande-russie-kiev-l-ukraine-s-indigne-et-moscou-jubile-2267985.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques raisons de s’abstenir de voter aux élections européennes

  C’est le taux d’abstention annoncé pour les élections par les européistes du Mouvement européen France Les médias se désolent de l’indi...