lundi 9 octobre 2023

Le Hamas à l’assaut d’Israël

  

Les guerres se multiplient, en Ukraine, dans le Caucase, et quand ça se calme dans la Corne de l’Afrique, c’est au Moyen-Orient que ça repart. La nouvelle guerre qui vient d’éclater sur le sol d’Israël est un vrai désastre : des centaines de morts, des milliers de blessés. Depuis longtemps Israël n’avait pas été soumis à une telle pression. Cette attaque est le fait principalement du Hamas auquel s’est joint ensuite le Hezbollah au nord d’Israël au nom de la solidarité avec la cause palestinienne. Des milliers de roquettes ont été tirées, des centaines hommes armés se sont infiltrés en Israël, ont tué des civils et kidnappé des otages. Les Israéliens ont riposté comme d’habitude par des frappes sur Gaza. Cet engrenage n’est évidemment pas près de s’arrêter. Cette attaque cependant pose de très nombreuses questions. La première est qu’Israël a été complètement pris par surprise. Il y a bien à l’origine une faille dans les services de sécurité du pays. Pendant que les politicards de ce pays se déchirent sur la question de la réforme judiciaire que Netanyahou veut imposer, le Hamas s’est parfaitement préparé, depuis des mois on n’entendait plus guère parler de lui, mais leur plan était près et élaboré dans le plus grand secret. La question suivante est celle-ci : le Hamas n’a certainement pas agi seul, ou plutôt sans le feu vert de son sponsor iranien qui lui fournit des armes. Il est donc primordial de se poser la question de ce que cherche l’État iranien en provoquant le chaos en Israël, sachant que cette action meurtrière ne changera pas le rapport de forces dans la région, et sachant que l’Iran s’est récemment rapproché des BRICS et que ce pays entend jouer un rôle important pour contenir les velléités expansionnistes de la Turquie et de l’Azerbaïdjan. Le Wall Street Journal avançait que l’attaque avait même été planifiée par les Iraniens ce que ceux-ci se sont empressés de nier[1]. Les armes utilisées par le Hamas, drones et roquettes, ont été fournies par l’Iran, ce qui suggère une contrepartie, au moins dans le déclenchement de l’attaque. À l’évidence l’Iran en soutenant le Hamas dans cette entreprise guerrière pourtant vouée à l’échec, va contrarier les plans de rapprochement entre Israël et l’Arabie saoudite ou le Qatar. Mais peut être que les pétromonarchies vont vouloir mettre un terme rapidement à cette fantaisie. Il est clair que maintenant ils ne soutiennent plus la cause palestinienne. 

Les roquettes se sont abattues par milliers sur Israël 

Cette attaque remet en question la logique sécuritaire que Netanyahou avait imposée et que beaucoup croyait finalement bonne[2]. Autrement dit cela remet en question l’idée de ne pas négocier l’existence de deux États bien séparés et autonomes, mais de geler indéfiniment une situation instable. On savait qu’une telle paix armée n’était pas viable, le désastre du mois d’octobre 2023 le démontre parfaitement. Les murs n’ont pas été suffisants pour empêcher l’infiltration et le grand nombre de roquettes étonne : comment les Israéliens ne pouvaient pas être au courant de ce surarmement ? Bien entendu le Hamas va crier victoire, prétendant avoir démontrer la vulnérabilité de leur voisin. Cet épisode meurtrier se terminera comme d’habitude par un écrasement du Hamas qui n’aura plus longtemps les moyens de soutenir ce genre de guerre. Des deux côtés les pertes sont déjà importantes, et le bilan final risque d’être pire encore, d’autant que la question des otages va empoisonner longtemps la politique intérieure israélienne. Cependant il est clair que la politique de Netanyahou va être remise en question, aussi bien en ce qui concerne la colonisation continue que les problèmes de sécurité. C’est jusqu’au niveau des services secrets que la remise en cause va se produire[3]. Également certaines voix en Israël s’étonne que les terroristes du Hamas aient pu pénétrer si facilement en Israël et avancent que cette infiltration a été facilitée par le gouvernement qui espère en tirer politiquement avantage. Personnellement je ne vois pas très bien quel avantage le gouvernement peut retirer de ce chaos, mais cette méfiance est symptomatique de la décomposition de la société israélienne, mais la politique israélienne ne brille plus depuis longtemps par une logique rationnelle. Dans cette nouvelle guerre qui ne devrait pourtant pas durer, il faut prendre aussi en considération la concurrence rude que se livrent le Hezbollah et le Hamas, ce dernier vient de prendre semble-t-il l’ascendant sur son voisin libanais. Il est cependant très douteux que cela entraîne un mouvement de ralliement des autres pays arabes et musulmans. 

Des habitants pris de panique à Tel Aviv 

Ce qui par contre nous parait très surprenant, c’est le moment où cela intervient, c’est-à-dire dans un moment où la planète s’embrase, en Ukraine, dans le Caucase, et jusqu’en Afrique. C’est bien entendu le résultat de la faillite de la Pax Americana. Joe Biden a promis qu’il allait débloquer encore de l’aide militaire pour Israël, mais cette aide militaire semble surtout un argument électoral pour masquer son impuissance. Il n’est pas certain que les Israéliens veuillent de nouveau repasser sous les fourches caudines de Washington, sachant que les Américains, s’ils les soutiennent, ont une politique inconstante, depuis plus de trente ans, les Etats-Unis n’ont fait aucun effort pour tenter de passer par des négociations, ayant perdu toute crédibilité. Bill Clinton avait pourtant ouvert la voie, et même si les solutions avancées par les accords d’Oslo étaient peu satisfaisantes, elles avaient le mérite d’exister et d’être un premier pas qu’on aurait pu chercher à améliorer. On va donc reparler sans doute des solutions diplomatiques d’ici peu de temps. C’est-à-dire des manières de tracer des frontières stables et sûres entre les deux nations. Le temps de la colonisation rampante nous semble révolu. Il n’y a que deux solutions sérieuses : la première est la négociation. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais il existe des groupes israélo-palestiniens qui ont travaillé dans ce sens depuis plusieurs années. La seconde est celle avancée il y a quelques années par Eli Barnavi. Tracer unilatéralement des frontières pour Israël, sans rien négocier, et s’y tenir, avec à la clé des échanges de territoires qui sont assez bien compris par la partie palestinienne. Il faut en finir avec le mitage des Territoires Palestiniens par la colonisation. Il parait évident qu’en poursuivant la colonisation Israël a amoindri ses capacités de défense, et donc son gouvernement est coupable d’avoir bradé la sécurité de ses citoyens au profit des colons. 

Les soldats israéliens constatent les dégâts 

Les réactions de la classe politique française ont été lamentables : d’accord pour apporter son soutien à Israël, mais sans dire concrètement quelles pourraient être les solutions. La France Insoumise, et le sinistre Mélenchon, se sont une fois de plus roulée dans ses déjections, avançant que le seul responsable était le gouvernement d’extrême droite d’Israël. Est-il réellement antisémite ou seulement opportuniste pour s’attirer les faveurs de l’électorat musulman ? A l’heure où tout le monde se préoccupe du sort réservé aux otages, des femmes et des enfants, des Israéliens et des touristes, Jean-Luc Mélenchon a expliqué que « toute la violence déchaînée contre Israël et à Gaza ne prouvait qu'une chose : la violence ne produit et ne reproduit qu'elle-même. Horrifiés, nos pensées et notre compassion vont à toutes les populations désemparées victimes de tout cela. Le cessez-le-feu doit s'imposer », a-t-il ajouté sur Twiter. Une prise de position encore appuyée vigoureusement par le semi-idiot Louis Boyard : « Trop longtemps que la France ferme les yeux sur la colonisation et les exactions en Palestine. Trop longtemps que la France renvoie dos à dos la violence de l'État israélien et celle de groupes armés palestiniens. »  Seul François Ruffin a donné à gauche un autre son de cloche parlant d’une condamnation totale et sans réserve de l’agression du Hamas sur Israël. Je ne parle même pas des macroniens qui ne savent plus où ils habitent dès qu’il s’agit de discuter de guerre et de paix. Borne en a profité pour faire la leçon à Mélenchon, à croire que ces deux là s’entendent parfaitement pour faire un numéro. Rappelons que cette dérive stupide de la gauche et de l’extrême gauche ne date pas d’aujourd’hui et qu’elle a la caution d’Alain Badiou, l’ami de tous les régimes sanguinaires. 

Des Palestiniens célèbrent la destruction et la prise d'un char israélien, le 7 octobre 2023. 

Les journaux n’ont pas plus de mesure que les politiciens, ils parlent de « guerre totale du Hamas avec Israël », cette surdramatisation est stupide étant donné le rapport de forces sur le terrain, aussi douloureuses soient les pertes dans les deux camps. La désinformation commence quand on déforme les faits. Les Israéliens ont suspendu jusqu’à nouvel ordre la fourniture d’eau et d’électricité sur Gaza, principal foyer du Hamas. De même aucune marchandise ne peut pour l’instant y entrer. Gaza vit sous perfusion, c’est-à-dire grâce à l’aide internationale et plus particulièrement celle de l’Union européenne qui d’un côté condamne la barbarie du Hamas, mais qui de l’autre donne des fonds pour que les petits Palestiniens apprennent dans leurs livres d’école la haine des Juifs et d’Israël. La gouvernance du Hamas sur Gaza est le fait d’une clique corrompue depuis longtemps qui ne fait rien pour tenter d’améliorer le sort misérable de ses administrés de façon à conserver une marge de manœuvre pour recruter des petits soldats qui voudront bien aller se faire trouer la peau dans des attaques de type terroriste. 

Frappes israéliennes sur Gaza nuit du 8 au 9 octobre 2023 

PS

Les médias mainstream n’ont pas diffusé toutes les horreurs qui ont été filmées lors du raid du Hamas en Israël. La raison est que les médias occidentaux sont dans leur ensemble de grands soutiens de la cause palestinienne et considèrent qu’Israël est un Etat qui ne devrait pas exister. Ci-dessous, on voit une touriste allemande capturée par la crapule du Hamas qui crie stupidement Alloua Akhbar, crache sur le corps de cette pauvre jeune femme, traitée moins qu’une bête. Il s'agit de Shani Luk, une citoyenne allemande de 20 ans, identifiée par ses proches grâce à son tatouage et à ses dreadlocks Je rappelle que Josep Borrell, la canaille qui travaille pour la guerre à outrance contre la Russie, s’il est atlantiste, il est également un grand soutien de la cause palestinienne. 


De courageux soldats Palestiniens ayant capturé une Israélienne lors de leur raid sur Israël


[1] https://www.wsj.com/world/middle-east/iran-israel-hamas-strike-planning-bbe07b25

[2] https://www.tdg.ch/attaque-surprise-du-hamas-comment-ont-ils-pu-passer-pourquoi-aucun-soldat-ne-les-a-arretes-890783635419

[3] https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/10/08/elie-barnavi-l-attaque-du-hamas-resulte-de-la-conjonction-d-une-organisation-islamiste-fanatique-et-d-une-politique-israelienne-imbecile_6193197_3232.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Trente et une thèses sur la décomposition du Moyen Orient

    Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres Confucius   Discuter des tenants et des aboutissants de la guerre entre I...