J’ai toujours considéré Trump et Musk pour des imbéciles, sans avoir de sympathie d’ailleurs pour le gâteux Biden et son équipe de va-t-en-guerre. Depuis tout petit je me méfie des Américains et de leurs tendances impérialistes à foutre le bordel aux quatre coins de la planète. Ce qui ne veut pas dire que je déteste tous les habitants de ce malheureux pays. J’ai connu de « bons » Américains. Mais enfin le mode de vie imposé à toute la planète par ces gens est une vraie calamité. Ce pays s’est développé et construit dans la haine et a commencé son parcours avec le génocide des Amérindiens, et ce n’est pas un hasard s’il est détesté par presque tous les pays du monde. Aujourd’hui, comme un symbole de l’accélération du déclin de sa puissance, ce pays est en feu, au sens propre et au sens figuré. Certaines villes de Californie ressemblent à Gaza, ou à Marioupol avant que les Russes ne reconstruisent cette dernière ville. Une région qu’on croirait avoir bombardée à grands coups de missiles hypersoniques On fera le compte des morts plus tard. Il serait urgent que les autorités étatsuniennes se penche sur les dégâts qui sont en cours et qui sont loin d’être terminés. Mais pendant qu’Elon Musk nous dit qu’il veut conquérir Mars et que Trump veut faire la guerre au Panama et au Groenland, annexer le Mexique et le Canada, la Californie flambe et ce n’est pas la première fois. Pauvre Amérique ! L’administration Biden n’est pas en reste, enfin du moins ce qu’il en reste. En même temps que Los Angeles flambe, elle annonce que 500 nouveaux millions de dollars vont être accordés à Zelensky pour qu’il poursuive la destruction de l’Ukraine. On peut mettre ces sommes folles accordées à Kiev – 200 milliards de dollars depuis le début de l’année 2022 – pour essayer de combler le sous-équipement des pompiers de Californie qui se tuent à la tâche. C’est le pays le plus endetté du monde, tant en ce qui concerne les institutions publiques, que les entreprises privées ou les ménages. Ces incendies qui n'en finissent pas de ravager la Californie sont une excellente opportunité pour Trump pour stopper l'aide à l'Ukraine.
Le père Ubu qui va régner à Washington à partir du 20 janvier 2025, s’est mis à délirer dans ce contexte difficile pour l’Amérique. Il a commencé par dire qu’il allait faire la guerre au Panama si ce pays n’abaissaient pas les tarifs de franchissement du canal. C’est en effet une des rares guerre conventionnelle que les Etats-Unis peuvent gagner, un peu comme Ronald Reagan, un autre pitre, qui avait déclaré la guerre à la Grenade. Bien entendu quand il parle d’annexer le Canada et le Mexique, il est en plein délire. L’inacceptable n’est pas dans cette folie des grandeurs qui frise la démence, mais plutôt que les Européens ne disent rien ou pas grand-chose à cette volonté impérialiste. Il est vrai que la classe politique européenne a pris l’habitude de vivre couchée, la plupart de ses membres ayant été achetés ou s’étant vendus. En toute logique cette volonté manifeste de violer la souveraineté de ces pays devrait amener les Européens à édicter des sanctions économiques dures contre les Etats-Unis. Ce n’est pas le cas, le premier ministre britannique qui se fait injurier régulièrement par le pitre Elon Musk, ne trouve rien à répondre à ces déclarations de guerre. Voilà ce que donnent les échanges sur les réseaux entre Elon Musk, potentiel ministre de la suppression des fonctionnaires et Justin Trudeau.
Dans cette conjuration des imbéciles, il va être difficile
de soutenir que les Etats-Unis ne sont pas une puissance impérialiste. Ils
l’ont toujours été, mais avant ils pratiquaient par des marionnettes
interposées, notamment en Europe, aujourd’hui, ils veulent contrôler
directement et ouvertement le monde entier. L’hystérique Trump avance bien
entendu des éléments de rationalité. Il veut que le Panama obéisse pour qu’il
brade sa souveraineté en abaissant ses tarifs. Pour le Groenland, c’est plus
compliqué, il met la pression sur les Danois qui ont pourtant toujours été
fidèles à l’OTAN et aux Etats-Unis, après avoir servi durant la Seconde Guerre
mondiale les intérêts impérialistes de l’Allemagne nazie. Il semblerait que ce
projet d’annexer le Groenland est ancien et serait lié à l’idée mal digérée de
contrôler les routes de navigations au Pôle nord, mais aussi d’exploiter les
terres rares nécessaires à la Hugh Tech. Bien sur les Etats-Unis peuvent gagner
une guerre contre le Panama ou le Groenland, mais c’est tout ?
Rappelons-nous que le fanfaron qui promettait la misère au Mexique si ce pays
ne finançait pas le mur pour rester en prison, n’est même pas arrivé à
construire 10% de ce mur.
La ville de Palisades en
Californie est rayée de la carte
Il y a quelques semaines, les Russes, Lavrov en tète disaient qu’ils se méfiaient de Trump comme de tous les Américains qui n’ont jamais renoncé à commander au reste du monde, à le piller, à le rançonner vis les lois d’extraterritorialité liées à l’usage du dollar – lois contre lesquelles aucun dirigeant européen ne s’est jamais élevé. Cependant, l’échec de la guerre en Ukraine contre la Russie, la montée en puissance des BRICS, mais aussi les incendies dévastateurs en Californie, donne l’image d’un pays en perdition qui ne vit plus que sur son passé. Seules les marionnettes de la politique européennes donnent encore du crédit à la parole dévalorisée des Etats-Unis.
Les Etats-Unis d’aujourd’hui
Pour les incendies, le fourbe Trump a une réponse toute
prête, c’est la faute de Biden et de Gavin Newsom ! Sachant que Trump est
un ennemi de l’idée selon laquelle les catastrophes « naturelles » à
répétition – incendies, inondations, sécheresses et ouragans – n’ont rien à
voir avec la destruction de la planète par sa surexploitation de ses ressources,
il lui faut bien trouver un responsable, d’autant que lui-même s’apprête à
favoriser le lobby de l’extraction du gaz de schiste qui va transformer ce pays
qui était magnifique avant l’arrivée des Européens, et donc à accélérer la
destruction de l’environnement. Avant même de commencer, le second mandat de
Trump s’annonce comme déjà une catastrophe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire