mercredi 24 décembre 2025

L’Europe institutionnelle et la corruption systémique

Covid 19 : Ursula von der Leyen rattrapée par le Pfizergate - L'Humanité

Le système corrompu de l’Union européenne est en train de craqué de partout. Avec la démission de Andrei Yermak il y a quelques jours et qui semble aujourd’hui en fuite, on s’approche de Zelensky lui-même. Yermak qui avait qu’il partait s’engager sur le front, semble maintenant en fuite à l’étranger. Or cette affaire concerne non pas seulement les Ukrainiens qui ont volé, mais aussi la crapule européiste qui les a aidé – contre rétro-commission – à recyclé l’argent volé. Les Etats-Unis parlent de sommes comprises entre 48 et 108 milliards de dollars. Mais en même temps, l’ex-vice-présidente de la Commission Federica Mogherini a été placée en garde à vue. Ce n’est pas la première fois qu’on voit le nom de cette femme dans les carambouilles européennes. La police belge a mené des perquisitions au siège du Service européen pour l'action extérieure (SEAE) à Bruxelles, au Collège d'Europe à Bruges et dans plusieurs résidences privées, selon Reuters, qui cite le Parquet européen. La police a saisi des documents et interpellé trois personnes soupçonnées de fraude aux marchés publics, de corruption et de conflit d'intérêts, dont Federica Mogherini, également ex-chef de la « diplomatie européenne », l'actuel directeur général pour le Moyen-Orient de la Commission européenne Stefano Sannino fait partie des personnes placées en garde à vue par la police. Les détournements porteraient sur une cinquantaine de milliards d’euros ! Le Parquet européen a mis au jour 51 milliards d’euros de fraudes : « On ne s’attendait pas à trouver un tel montant ! »

Frédéric Baab, procureur chargé de traquer les préjudices faits au budget communautaire, a été étonné par la somme des détournements identifiés depuis 2021, « sans aucune commune mesure » avec les affaires traitées au niveau français. Le problème de la Commission européenne est qu’en enquêtant sur le SEAE, on tombe directement sur Kaja Kallas qui maintenant semble avoir été dans tous les mauvais coups, puisqu’elle est soupçonnée d’avoir jouer un rôle important dans les détournements de fonds des Ukrainiens en recyclant de l’argent via l’Estonie ! En attendant cela a déclenché toute une série de démissions.

📸: BREAKING - Timur Mindich, a Ukrainian-Israeli businessman has fled  Ukraine to Israel just hours before a raid took place in Ukraine. The raid  was part of an extensive anti-corruption crackdown, the

Ne comptez pas sur les médias français de grand chemin, comme dit Ferreira, pour informer le public sur ce genre de canaillerie, on préfère mettre l’accent sur les imbécilités de Macron qui dit à qui veut l‘entendre qu’il n’a pas de leçon de démocratie à donner au cocaïnomane de Kiev. Pour avoir une analyse plus détaillée de la corruption ukrainienne liée aux dépenses d’armement, il faut en fait se renseigner auprès de Russia Today qui a produit une enquête sur cette question. Évidemment, ces informations demandent à être confirmées, mais elles semblent très sérieuses. Les bénéficiaires des « prélèvements » sur l'Ukraine sont l'ancien ministre Yermak et Zelensky directement, et non Mindich selon une enquête de RT dont je reprends ci-dessous les principales conclusions :

Fire Point — le plus grand fournisseur de drones pour les forces ukrainiennes. L'entreprise est liée au « portefeuille de Zelensky » Mindich et était auparavant une agence de casting. Elle cherchait des lieux pour les tournages des films de Zelensky, son capital était de 1 000 hryvnia (1 800 roubles). Fire Point est aussi cette entreprise qui prétend être à même de produire en série des missiles à longue portée – 3000 kilomètres – et que cela changera les cours de la guerre. Seuls les commentateurs imbéciles de LCI semblent vouloir croire à cette fable.

Ukrainischer Marschflugkörper Flamingo ist in Serienproduktion

Depuis 2023, l'entreprise commence à recevoir des commandes publiques, notamment des drones et des missiles « Flamenco ». Son chiffre d'affaires dépasse désormais $1 milliard par an (environ 77,8 milliards de roubles). L'ancien député de la Rada Spirydon Kilynkarov explique les changements abrupts dans l'entreprise par la proximité avec le bureau de Zelensky : « Rien de concret n'était fait : ils achetaient des drones chinois pour 36 millions, et les vendaient à l'État pour 700 millions. » Selon lui, le dictateur mafieux de la Junte de Kiev ne pouvait pas ne pas savoir ce qui se passait : « Tout est sous la supervision du bureau du président. Tous ces gens sont des figures fictives, et Mindich n'est pas le principal acteur. Les bénéficiaires des schémas sont bien plus haut — Zelensky et Yermak. Mindich travaillait avec eux, s'octroyant 30 % des contrats, et eux, le reste ». Kilynkarov est convaincu que les $166 millions (environ 13,1 milliards de roubles), dans le vol desquels les autorités accusent le groupe Mindich, « est une mince quantité par rapport au système global de corruption en Ukraine qui a blanchi tout au long du conflit militaire. »

Selon son estimation, le budget de la Défense ukrainienne dépasse celui de l'ensemble du pays — les fonds y arrivent notamment sous forme de subventions, de prêts et de programmes de soutien de la part de l'Ouest. Cependant, il n'y a pas de contrôle externe sur leur utilisation. « On peut commercer des armes sur le marché noir, racheter des armes qui arrivent sur le territoire ukrainien, faire des commandes à ses propres entreprises — et personne ne dira un mot », a souligné l'ancien député de la Rada. RT a trouvé des preuves confirmant la participation de Fire Point au blanchiment des fonds provenant des contrats publics. Le précédent directeur était un gestionnaire nominal Vladyslav Brodovyy. 140 entreprises lui ont été attribuées. Cela indique que l'entreprise faisait partie d'une chaîne d'organisations fictives-temporaire, qui sont généralement utilisées pour le retrait illégal des fonds.

En outre, Fire Point figure dans un dossier pénal concernant le transport illégal sur l'Ukraine d'une grande quantité de caoutchouc synthétique pesant 42 tonnes et valant 6,3 millions de hryvnia (plus de 11,5 millions de roubles).

samedi 20 décembre 2025

Des nouvelles de la Propagandastaffel et du fascisme européiste

Rappelons que Robert Schuman, avant d’être un  des pères de l’Europe fut un collaborateur grand teint 

En quelques années de guerre les masques sont tombés. L’Union européenne prétend qu’elle soutient l’Ukraine pour défendre « nos valeurs ». En vérité ces valeurs sont les suivantes : d’abord la guerre contre la Russie, dans quel but ? On n’en sait rien. Pourquoi ? On nous dit que la Russie une fois qu’elle aura avalé l’Ukraine va nous tomber dessus. Ces débilités n’ont aucun fondement, même si les Russes le désiraient ils n’ont pas les moyens d’envahir l’Europe dont presque tous les pays sont membres de l’OTAN. Il y a quelques années les abrutis européistes faisaient campagne sur le thème l’Europe c’est la paix. C’est exactement le contraire ce pourquoi elle s’est appliquée. Aujourd’hui l’Union européenne sous l’impulsion de la dictatrice Ursula von der Leyen prétend voler les avoirs russes pour les donner au corrompu gang de Kiev. Evidemment elle ne peut ignorer que Zelensky est plongé jusqu’au coup dans des scandales de détournement de fonds. Elle prétend voler 210 milliards de dollars. Mais cette débilité qui est aussi une autre façon de déclarer la guerre à la Russie, ne tient pas compte du fait que les Russes détiennent eux aussi entre 230 et 400 milliards de dollars de fonds européens ! Les bureaucrates européistes veulent prendre le risque de détruire la confiance que certains pays ont placée en Europe – et notamment chez Euroclear – et pour faire fuir les capitaux ! La stupidité de cette initiative s’est ancrée dans l’idée de geler indéfiniment les fonds russes détenus en Europe, ce qui veut dire qu’on envisage au moins une guerre de cent ans à la fois sur le plan militaire et sur le plan économique. Plusieurs pays se sont désolidarisés de cet acte de piraterie financière, la Hongrie, la Slovaquie, la République Tchèque, et même l’Italie. Mais Ursula et son gang s’en moquent, ils ont tourné la règle de l’unanimité en trichant une fois de plus avec leurs propres règles. Pour moi c’est encore du vent, et cela ne mènera nulle part. C’est juste l’idée de se mettre en fâcherie avec la Russie. L’Union européenne sera dans l’incapacité d’utiliser ces fonds. 

Guerre en Ukraine : les familles de soldats ukrainiens morts au front se  battent pour un cimetière national | franceinfo

L’Ukraine est un vaste cimetière 

L’Union européenne, dictature molle, triche encore en intervenant directement dans le déroulement des élections dans les pays de l’Est. Elle l’a fait en Roumanie, elle l’a fait en Moldavie et elle le fera encore si Zelensky organise des élections, puisqu’en effet, les nombreux Ukrainiens exilés, partout en Europe, seront le prétexte d’une fraude massive. La catastrophique gestion de l’Union européenne n’aboutit qu’à des déboires, la croissance est nulle, la révolte gronde dans les campagnes pour cause de Mercosur, les dépenses explosent. Il y a quelques semaines Ursula, petite fille de nazi, avançait bien imprudemment que les Nord Stream I et II ne seraient jamais réouverts. Cependant nous apprenons ces jours-ci que justement dans les négociations entre les Russes et les Américains, il serait question de relancer ce projet ! Car les coûts de l’énergie en Europe ont explosé, et l’économie allemande est presqu’à l’arrêt. Le patronat allemand est bien sûr attentif à cela. L’Union européenne n’a fait aucun effort depuis 2014 pour trouver une solution alternative à la guerre. Les Ukrainiens en paient le prix fort, un million de morts, 20% du territoire perdu, 8 millions d’exilés, une économie détruite. On parle aussi en Ukraine même de 20 000 à 30 000 déserteurs par mois de l’AFU ! Mais la canaille européiste s’en moque complètement. 

Jacques Baud et Xavier Moreau dans le viseur du fascisme européiste, ils sont poursuivis pour délit d’opinion 

Les 20 paquets de sanctions n’ont servi à rien. Et de temps en temps on voit apparaitre un journaliste illuminé, genre Benjamin Quénelle du Monde, pour nous dire que les Russes ont du mal à vendre leur pétrole ! Mais si l’Union européenne n’a pas de vraie volonté politique, elle fait preuve d’un entêtement imbécile. Elle continue à produire des sanctions qui lui nuisent plus à elle qu’à la Russie. Celle-ci peut travailler d’ailleurs avec la Chine, l’Inde, l’Iran et généralement les pays des BRICS. Elle s’est lancée dans le jeu dangereux de la censure, on a appris que simultanément, Jacques Baud, ancien colonel de l’OTAN, et Xavier Moreau étaient sanctionnés, officiellement parce qu’ils seraient des agents de la Russie. C’est simplement de la censure comme au bon vieux temps de l’Allemagne nazie. Je ne discuterais pas ici des thèses de ces deux personnes. Mais Jacques Baud dans ses analyses se fonde essentiellement sur des sources occidentales et ukrainiennes. Évidemment si on veut les sanctionner, c’est parce qu’on veut que leurs analyses soient invisibilisées, et peut être qu’on craint qu’elles ne soient pas aussi marginales que ça. Il est tout à fait possible que d’autres comme Sylvain Ferreira ou Caroline Galactéros soient aussi sanctionnés parce qu’ils s’écartent du narratif dominant. Xavier Moreau qui devait venir à Paris pour la Noël y a renoncé de peur de se retrouver en taule pour une durée indéterminée et avec quelques accusations fantaisistes sur le dos. 

« Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. »

Article 19 de la « Déclaration Universelle des Droits de l’Homme », opposable à tous les états membres de l’ONU et adoptée le 10 décembre 1948, après la Seconde Guerre mondiale.

Mais l’idée d’une liberté d’expression a volé en éclat depuis plusieurs années, notamment quand on a interdit sur les réseaux les chaînes RT et Sputnik, au prétexte qu’elles étaient financées par l’État russe. Toute la presse française est pourtant sponsorisée par l’État, Le monde reçoit 16 millions d’euros pour ça, pour autant on ne la met pas au rencart au prétexte qu’elle serait macronienne, ce qui est pourtant vrai. La liberté d’expression est à la fois un fondement de la démocratie et un fondement de ce que les comiques de Bruxelles appellent l’État de droit. Il faut bien le reconnaitre, en France et à Bruxelles l’État de droit est une fiction. Juste un hochet qu’on agite pour faire croire que nous vivons dans un espace de liberté. Tout cela  signifie la fin des illusions en ce qui concerne la dictature européiste. 

Qui se cache derrière l'association SOS Donbass, accusée d'ingérence au  profit de la Russie par la DGSI ?

Anna Novikova et Vincent Perfetti 

En Europe, comme en Ukraine, il est clair que la notion d’État de droit a disparu. Les européistes lui substituent l’idée fumeuse d’une guerre hybride, idée pour laquelle ils n’ont pas besoin de prouver quoi que ce soit. Il suffit de dire que c’est bien cacher et que c’est pourquoi on ne voit pas. C’est une forme de fascisme rampant. L’État de droit est seulement une sorte de slogan derrière lequel on s’abrite pour disqualifier tel ou tel. Il y a quelques semaines, les services français ont arrêté deux animateurs de l’association SOS Donbass, Anna Novikova et Vincent Perfetti. Il semble que ce qu’on leur reproche de plus grave est d’avoir coller des affiches où il était écrit La Russie n’est pas mon ennemi. Ils sont aujourd’hui en prison, un peu comme au temps des lettres de cachet. Là encore le but est de censurer une parole dissidente, comme si nous n’avions pas le droit d’affirmer que le soutien occidental au régime de Kiev est une grave erreur ruineuse. C’est le règne de la censure, prélude à une dictature affirmée, un peu comme en Ukraine où les partis d’opposition sont interdits et où les prisons regorgent de prisonniers politiques. Ce sont les méthodes des nazis dans les années trente afin de faire taire toute contestation. Le but n’est pas de faire en sorte que les citoyens croient le narratif de l’OTAN et de la crapule européiste, mais de faire en sorte qu’il n’en existe pas d’autre possible. Voilà la réalité que certains appellent « se battre pour nos valeurs ». C’est là le sens profond des nouvelles directives que la Commission européenne tente d’imposer pour contrôler les réseaux sociaux. Mais évidemment le retour du bâton n’est pas loin, car tous les jours l’Union européenne donne de nouvelles raisons d’en sortir. Dans quelques jours le traité de libre-échange avec le Mercosur sera adopté. On remplacera la viande française par des saloperies surgelées qui viendront du Brésil ou de l’Argentine. Mais les Européistes veulent également que l’Ukraine rentre dans l’Union européenne. Ce qui veut dire que l’agriculture française par exemple sera prise en tenaille entre les produits agricoles ukrainiens et latino-américains ! Notez que les produits agricoles ukrainiens n’ont d’ukrainiens que le nom, car l’industrie agricole intensive ukrainienne est déjà sous la coupe des multinationales, dont Black Rock. 

Rejoignez l'appel international lancé pour la libération des frères  Kononovitch, antifascistes persécutés en Ukraine - INITIATIVE COMMUNISTE

Les frères Kononovitch sont en taule parce que communistes ukrainiens 

Il est très difficile de lire le jeu des Américains, ce sont eux qui ont proposé la réouverture du Nord Stream, mais également ils manœuvrent pour tenter de monter une alliance de cinq pays, USA, Russie, Chine, Inde et Japon qui remplacerait le G7 et qui exclurait les Européens. Les Russes ont pour l’instant dit que cela ne les intéressait pas. Cependant ce genre de manœuvre montre à quel point l’Union européenne n’est plus dans le coup, obligée de faire de la surenchère communicationnelle pour montrer qu’elle existe. La dissidence des pays comme la Hongrie, la Slovaquie, la République Tchèque, voir l’Italie est maintenant ouverte. Tout cela explique peut-être que l’Union européenne ait renforcé ses mesures liberticides afin de masquer sa déconfiture au niveau des relations internationales. Les Américains ont carrément laissé de côté les Européens dans leurs réunions autour d’un projet de paix, montrant que le règlement du conflit se fera entre la Russie, l’Ukraine et les Etats-Unis. L'Union européenne dans sa folie furieuse a également sanctionné Diana Panchenko, ancienne présentatrice de télévision ukrainienne et journaliste de l'année 2021, pour avoir révélé la corruption au sein du gouvernement de Zelensky. faire taire toutes les voix qui remettraient en cause la probité de la Commission européenne et celle du gang de Kiev doit être anéantie. 

Les jeunes Allemands refusent la guerre contre la Russie 

En Allemagne, le parti de la paix est important, bien plus qu’en France où la presse est totalement inféodée au pouvoir, on compte au moins trois partis représentés qui militent pour une paix réaliste et négociée avec la Russie, AfD à droite, Die Linke d’Oscar Lafontaine et BSW de Sahra Wagenknecht à gauche. Ça commence à peser, d’autant plus que les jeunes Allemands sont descendus dans la rue pour s’opposer à Merz qui a fait voter une loi de mobilisation en cas de guerre. Ce qui veut dire que la crapule européiste aura bien du mal à lancer l’Allemagne dans un conflit ruineux. C’est bien beau de vouloir la guerre, encore faut-il en avoir les moyens, encore faut-il avoir un but ! Ce qui est assez étrange avec les européistes c’est que plus leurs moyens s’amenuisent, et plus ils deviennent virulents et jusqu’au-boutistes ! les Russes faisaient remarquer que les plus va-t-en-guerre étaient aussi les dirigeants les plus désavoués dans leur propre pays. Pour masquer leur faiblesse, ils se lancent dans une surenchère sans issue. La question est maintenant de savoir si cette attitude belliqueuse autant que ridicule aura des conséquences dans la décomposition de l’Union européenne elle-même. 

Peut être une image de le Bureau ovale

Poutine continue son action diplomatique 

Ces tendances fascisantes de l’Union européennes vont accélérer un peu plus la décomposition de cette boutique qui ne peut plus masquer ses tares. Ursula von der Leyen outrepasse en permanence le mandat qui lui a été donné. Comment peut-elle se désigner comme chef de guerre et décider de bloquer les avoirs russes ? Aucun texte ne permet qu’elle se comporte comme ça. Mais il y a encore pire. Voilà la sinistre Kaja Kallas commissaire aux affaires étrangères. Elle représente d’abord l’Estonie, un petit pays d’1,3 millions d’individus dont un tiers de Russes. Elle est impliquée dans les louches affaires du Collège européen, mais aussi dans les scandales liés aux rétrocommissions que les détournements de l’aide occidentale à l’Ukraine a générées. Et puis voici Andrius Kubilius commissaire à la défense, comme Kaja Kallas, il est un premier ministre battu aux élections qu’on recase comme Commissaire à la Commission européenne. il était à la tête d’un pays de 2,8 millions d’habitants. Et voilà que ces deux personnages qui ne représentent rien que les pays baltes va-t’en-guerre prétendent avec Ursula von der Leyen définir la conduite de l’Union européenne forte de 450 millions d’habitants dans une guerre éternelle contre la Russie. Comment de tels personnages peuvent-ils atteindre des postes aussi élevés qui engagent tout un continent ? Mais ce qui est encore plus ubuesque c’est qu’on n’ait pas vu le parlement européen d’une passivité remarquable en toute chose, se rebeller contre ces nominations, au contraire il les a approuvées ! Ces exemples montrent comment la Commission européenne est gouvernée, d’une manière verticale par Ursula von der Leyen, et si on ajoute le poids de l’Allemagne, on comprend que cette boutique est principalement une organisation pangermanique. 

Que contient le prêt de réparation d'Ursula von der Leyen pour aider  l'Ukraine ? | Euronews 

Mais les desseins de cette bureaucratie horrible sont contrariés. D’abord on l’a dit par les pays qui refusent le programme d’armement d’Ursula von der Leyen qui aurait dû être de 850 milliards d’euros ! Et ces mêmes pays sont ceux qui refusent que la Commission puisse taper dans les avoirs russes pour financer la guerre et la corruption en Ukraine : il s’agit de l’Italie, la Hongrie, la Slovaquie, la Belgique, Malte, la République tchèque. Cela commence à faire du monde. Le 19 décembre 2025 Ursula von der Leyen a subi un grave échec. Elle a dû finalement abandonner l’idée de voler les avoirs russes. Elle a avancé qu’elle allait financer la guerre en Ukraine avec 90 milliards d’euros ! Mais d’où sortirait cet argent ? Le monde qui est pourtant le journal de la guerre contre la Russie, s’interrogeait sur cette nouvelle fantaisie. Le journal soulignait qu’il n’était précisé nulle part ni quand, ni comment ces sommes apparaitraient et seraient livrées au corrompu gang de Kiev. Macron qui n’en rate pas une prétend que ce sera des Eurobonds ! mais c’est confirmé nulle part. on est encore dans la posture. Ce serait un prêt à taux zéro ! Plusieurs pays ont déjà avancé qu’ils ne participeraient pas à cette fantaisie. Il y a déjà la Hongrie, la Slovaquie, la république Tchèque, Malte et certains pays comme l’Italie pourraient s’y ajouter. Ça va faire comme la coalition des volontaires. Alors que Merz et von der Leyen voulaient passer en force sur cette gestion des avoirs gelés de la Russie, c’est un échec. Cet échec était pourtant facilement prévisible depuis au moins deux ans ! Cette opération se situe entre fascisme assumé et coup de pub. 

Peut être une image de une personne ou plus, rue, foule, la porte de Brandebourg et texte

A Charleville-Mézières, les agriculteurs enlèvent le drapeau européen 

Dans le même temps la colère populaire gronde, notamment contre le Mercosur et le protocole d’abattage des vaches en France et des moutons en Grèce. On assiste à une convergence des luttes pour le moins étonnante qui en réalité est le reflet de la décomposition de la classe politique dans toute l’Europe. Il est encore trop tôt pour le dire, mais si ce n'est pas encore la fin de l’Union européenne, cette boutique parait de plus en plus divisée sur les sujets importants. Ce qui signifie qu’elle ne sera probablement jamais à même de présenter un front uni pour définir une politique guerrière contre la Russie. Tous les sujets de l’économie à la guerre en passant par l’agriculture se rejoignent pour pointer l’incompétence de la bureaucratie européiste et son caractère autoritaire. Le 18 décembre, alors que les agriculteurs européens manifestaient une fois de plus contre la Commission européenne, avec des affrontements violents, Ursula von der Leyen et reportait la signature du Mercosur qu’elle aurait voulu voir avant la fin de l’année 2025. Mais évidemment, ce genre crapule possède la patience de l’araignée. Elle annonçait d’ailleurs qu’elle signerait ce texte maudit le 12 janvier 2025, loin des regards européens, au Paraguay ! Regardez l’image ci-dessous, on voit que sur les vingt dernière années les pays comme la Chine, la Russie, l’Indonésie er l’Inde qui représente la moitié de la population mondiale, progressent bien plus rapidement que les pays occidentaux. C’est la preuve que l’Union européenne – les Etats-Unis s’en tirent un petit peu mieux, et l’Allemagne est passée maintenant dans la récession – est un échec dans tous les domaines ! 

Peut être une image de carte et texte qui dit ’G20 COUNTRIES GDP/CAPITA GROWTH 2000-2024 ECONOMIC GROWTH BY G20 COUNTRIES COUNT United Kingdom Argentina 86% 81% Mexico 88% South Africa 94% Italy 99% China 1273% France 107% Canada 124% Russia Rus sia 740% Germany 133% United UnitedStates States 136% Indonesia 545% Brazil 173% South Korea ea 194% India 509% 老沢网 Australia 194% Turkiye 269% %0 Saudi-Arabia -Arabia Saudi 199% Source: wc:wlbBalakcku/o excluding Bank, decline’

mercredi 17 décembre 2025

Disparition de Brandt et la désindustrialisation de la France

Brandt: le gouvernement veut croire à un "projet alternatif" | La Gazette  France

Le stupide Macron s’est flatté il y a quelques jours d’avoir un bilan économique exceptionnel. Il aurait suscité une sorte de réindustrialisation, et donc ramené la France au quasi plein emploi. Ça évidemment c’est la légende que ne conteste pas la plupart des journalistes abrutis qui lui servent de porte-coton pour tous les mensonges qu’il déblatère sur la COVID, la guerre en Ukraine ou sur autre chose. La réalité a fait un retour brutal sur ces fanfaronnades. C’est la liquidation de Brandt qui a été un choc important dans l’opinion. C’était une des dernières entreprises qui travaillait dans le secteur de l’électro-ménager. Le tribunal de commerce – une assemblée de canailles, c’est bien connu – a récusé tous les plans de reprise proposés par différents repreneurs. De l’avis général, il fallait 5 millions d’euros pour remettre en marche l’entreprise. Or l’État, c’est-à-dire le gouvernement de Lecornu, n’a pas voulu débourser cette somme pour sauver Brandt, alors que la crapule parlementaire a voté il y a quelques semaines une augmentation de 5 milliards d’euros pour le budget de l’UE, 5 milliards qui serviront principalement à alimenter la guerre contre la Russie. Ce même tribunal de commerce à récuser l’idée de créer une SCOP. La liquidation de Brandt c’est 750 emplois directs qui disparaissent, et certainement entre 1500 et 2500 emplois induits ou indirects qui seront liquidés. C’est un désastre. Nous n’avons plus de gouvernement en France, à peine une équipe qui gère et fait passer les directives de Bruxelles. 

image

Récemment à Marseille les Galeries Lafayette ont fermé deux sites, l’un au Centre Bourse et l’autre au Prado. Ce sont encore près de deux cents emplois concernés. Cependant cela fait des mois que la situation de l’emploi et des entreprises se dégradent en France. Malgré les artifices statistiques, les défaillances d’entreprises sont au plus haut depuis 2014 – date de l’arrivée du stupide Macron au ministère de l’économie – ainsi que le montre le graphique ci-dessous. C’est surtout l’industrie qui est touchée, le commerce s’en sort relativement bien, essentiellement parce que l’État s’est endetté ! Mais au vu des dernières statistiques, il semble que cela soit terminé, à la fois parce que l’État – du moins ce qui en reste – a décidé une austérité massive, gel des pensions et des salaires, gel des dépenses sociales, etc. et aussi parce que le chômage en augmentant cela restreint le pouvoir d’achat, d’autant que la situation anxiogène liée à la guerre en Ukraine et à ses dépenses soi-disant nécessaires pour la défense, poussent les Français à augmenter leur épargne. 

Hausse des faillites au troisième trimestre 2025, le commerce résiste  plutôt bien - L'echommerces
Les défaillances d'entreprises en France

Dans la carte ci-dessous, Les échos, pointait une dégradation continue de l’industrie et de l’emploi qui lui est lié dans l’ensemble de la France. Je reproduis cette carte ci-dessous. Ces données montrent clairement que la réindustrialisation de la France vantée par Macron, c’est du bidon, cela relève du mensonge ordinaire de ce personnage ubuesque. Ce menteur pathologique à travers son programme Choose France prétendait attirer des capitaux américains qui investiraient en France et donc relanceraient notre industrie. Ce programme s’est traduit essentiellement par des rachats d’entreprises qui au contraire ont contribué au contraire à affaiblir l’industrie française, les exemples les plus singuliers sont la vente d’Alstom et celle de Doliprane. 

François Ruffin affirme que 1500 entreprises françaises ont été « avalées par le capital américain » en dix ans. Les chiffres donnés par TF1[1], boutique peu suspecte d’anti-macronisme primaire, confirme ce qu’a avancé Ruffin, ils recensent plus de 1600 entreprises rachetées ou passées sous contrôle américain depuis 2014. Et bien entendu ces entreprises peuvent déménager du jour au lendemain sans demander son avis à la France. Il faut également parler d’Arcelor-Mittal.  Là encore le gouvernement Lecornu n’a pas voulu entendre parler de renationalisation de cette entreprise qui est pourtant indispensable à une souveraineté industrielle. Il la laisse mourir. C’est une entreprise qui au niveau mondial dégage pourtant un bénéfice de plus d’un milliard de dollars en 2024. 

 

Les statistiques de l’INSEE sont trompeuses, en effet elles suivent la définition du chômage du BIT, celui-ci augmente régulièrement mais se trouverait aujourd’hui à 7,7%. Pour comprendre le chômage, il faut partir des statistiques de France Travail. En moyenne au 3e trimestre 2025, en France hors Mayotte, le nombre de personnes inscrites à France Travail qui ne sont ni en attente d’orientation ni en parcours social s’établit à 6 445 600 (catégories A, B, C, D, E).  Si on rapporte ce dernier chiffre à la population active qui est de près de 31 millions, il ressort que le taux de chômage réel est de près de 21% ! C’est bien entendu énorme et explique largement la morosité de nos concitoyens ? Les tensions sont accrues à l’heure actuelle pour deux raisons, d’abord l’effondrement industriel de l’Allemagne, pays auquel la France est liée par son commerce international, et ensuite par les orientations européistes dans sa volonté de se lancer dans une guerre de cent ans contre la Russie. L’explosion des coûts de l’énergie, le déplacement des dépenses étatiques vers le secteur de la défense, tout cela milite pour des tendances négatives à venir. Cette mauvaise conjoncture est forcément amplifiée par la politique des Etats-Unis qui rend plus difficile les exportations. L’austérité programmée par le gouvernement fantoche ne peut d’accéléré ce mouvement. L’année 2026 sera mauvaise. Les prévisions qui circulent en ce moment sont divergentes et surtout peu crédibles. Ainsi le gouvernement nous dit que le déficit étatique serait de 4,7%, alors que le Fmi le chiffre lui déjà en augmentation à 5,8%[2] ! Également il prétend que la croissance serait de 1% après 0,7% en 2025, mais on voit mal comment ce chiffre peut être atteint avec une démission totale de l’État qui n’a plus comme objectif que de réduire les déficits, sans y arriver ! La progression du chômage est malheureusement certaine dans l’année 2026 et la désindustrialisation va continuer. La France possède maintenant deux fois moins d’industrie dans le PIB que l’Allemagne, alors qu’il y a une quarantaine d’années, on était presque à parité. Longtemps moqué pour sa désindustrialisation rapide, le Royaume Uni a maintenant un pourcentage de valeur industrielle dans le PIB supérieur au nôtre, respectivement 11 et 9%. Si bien évidemment tout ne peut pas être mis sur le compte de la gestion désastreuse de Macron, celle-ci apparait maintenant comme le dernier clou sur le cercueil. 

La désindustrialisation en France | France Inter

Il faut comprendre que cette décomposition à l’œuvre est le résultat d’une politique économique menée directement par le secteur bancaire. Plus étatsuniens que les Américains eux-mêmes, les banquiers français se sont convertis à l’idée que la France deviendrait d’abord un sanctuaire du capitalisme financier. Cette erreur funeste explique pourquoi on a laissé le pays se désindustrialiser. Jamais les profits n’ont été si hauts, et jamais la France n’a été si près de l’effondrement matériel. En s’inscrivant dans la logique européiste, la France n’a pas voulu comprendre qu’elle perdrait toute sa compétitivité, justement à cause de l’euro. C’est en effet depuis l’entrée dans la monnaie unique que notre commerce extérieur c’est effondré, jusqu’au début des années 2000 bon an, mal an, notre commerce international était équilibré. Après les déficits commerciaux augmentent régulièrement, ce qui entraine la désindustrialisation du pays puisqu’on remplace des produits français par des produits étrangers. Avant l’euro, la France possédait une autonomie monétaire qui permettait de maintenir la valeur de notre monnaie en fonction de sa compétitivité. Mais avec l’euro nous sommes dans un système de taux de changes fixes et donc nous n'avons plus la possibilité de réajuster la valeur de notre monnaie. C’est d’ailleurs pour cette raison que les pays comme la Suède et la Danemark ont refusé l’euro, et ils s’en tirent plutôt bien. Pour se réindustrialiser, il vient que la France a besoin d’abord de son autonomie monétaire et donc de sortir de la monnaie unique. Bien entendu, il serait bon aussi qu’elle sorte de l’Union européenne qui nous coûte une quinzaine de milliers d’euros par an et qui nous entraîne sur le sentier de la guerre contrairement aux vœux de nos concitoyens.    

 

Il est impossible de rétablir les comptes publics sans s’attaquer aux causes de ce qui les ont détériorés. Il n’est pas possible de penser que c’est seulement en diminuant les dépenses publiques qu’on se redressera. En effet il y a trois manières de résoudre la question des déficits :

1. abaisser les dépenses publiques, mais cela détruirait « un capital social » et donc abaisserait les capacités de production de la nation, sans parler de l’effondrement de la demande. Cela entrainerait une déflation, un chômage important et une baisse des salaires ;

2. retrouver une croissance forte qui permettrait des rentrées fiscales et des cotisations plus abondantes ;

3. revenir à une politique protectionniste, d’une manière ou d’une autre, en se donnant comme but prioritaire d’avoir un équilibre commercial.

Bien entendu c’est un choix politique, et cela n’exclurait pas, au contraire, qu’on fasse la chasse aux gaspillages, par exemple en fermant le robinet des subventions aux entreprises qui nous auraient coûter 211 milliards € en 2024 !



[1] https://www.tf1info.fr/economie/verif-1500-entreprises-francaises-avalees-par-le-capital-americain-en-dix-ans-comme-l-assure-francois-ruffin-2364348.html

[2] https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2025/10/15/le-rapport-economique-social-et-financier-plf-pour-2026-est-publie

samedi 13 décembre 2025

La révolte paysanne en France et ailleurs

À Châteauroux, du fumier déversé à la cité administrative par la Coordination rurale en colère

À Châteauroux, du fumier déversé à la cité administrative par la Coordination rurale en colère le 11 décembre 2025 

Les partis de gauche se mobilisent très peu pour le monde agricole, les autres non plus d’ailleurs. Or il y a de bonnes raisons pour ce faire. D’abord, il y a l’entrée de l’accord dictatorial de l’Union européenne dans un accord de libre échange avec les pays du Mercosur. Ce qui inquiète  les paysans français mais aussi d’autres pays européens. Mais ce qui a mis le feu aux poudres en France c’est l’abattage de troupeaux de vaches entiers suite à quelques cas de dermatose. Évidemment si on recolle les deux bouts de cette attaque contre les éleveurs il vient qu’on se dit qu’il faut faire de la place pour le bœuf brésilien ou argentin. Peu importe que ces deux questions ne se raccordent pas parfaitement, on sait que par ailleurs l’Union européenne a un vieux plan pour éradiquer l’agriculture française qu’on essaie de tuer par tous les moyens, à cause de tracasseries nombreuses et variées, à cause d’une concurrence ridicule avec des produits venus de Pologne, du Poulet ukrainien, ou encore de primeurs venus d’Espagne. Jadis excédentaire le commerce international agricole français est maintenant devenu déficitaire. Le but est de faire de la France dans une nouvelle division du travail, un pays de tourisme, avec les emplois de domesticité qui vont avec, et aussi, il faut bien le dire, avec de grands aléas quant à notre souveraineté alimentaire et nos rentrées de devises, car le tourisme est une activité non seulement hideuse et polluante, mais elle est encore soumise à la conjoncture des autres pays européens. 

Des agriculteurs se rassemblent lors d’une manifestation pour empêcher l’abattage d’un troupeau de 200 vaches, à la suite de la détection d’un cas de dermatose nodulaire contagieuse, à Les-Bordes-sur-Arize (Ariège), jeudi 11 décembre 2025.Des agriculteurs se rassemblent lors d’une manifestation pour empêcher l’abattage d’un troupeau de 200 vaches, à la suite de la détection d’un cas de dermatose nodulaire contagieuse, à Les-Bordes-sur-Arize (Ariège), jeudi 11 décembre 2025. 

Le prétexte de l'abattage était une dermatose nodulaire. Or la Dermatose nodulaire, non toxique pour l'homme, se soigne en 14 jours avec Ivermectine et Antibiotiques: rémission totale et sans lésions. Autre traitement efficace sur veau contre la dermatose, guéri en 21 jours : - Gentamicin - Meloxicum - Antihistaminique - Pansement multivitamines & antiseptique. Pour réduire la révolte, il y avait 26 centaures au total en France, le gouvernement en a envoyé 15 pour attaquer la ferme de Bordes-sur-Arize afin d’abattre les vaches. 11 cars de forces de l’ordre + 2 énormes blindés + 1 hélico mobilisés contre ces vaches et ces veaux ! Dans l’Ariège les citoyens se sont mobilisés pour défendre la ferme, mais les gendarmes – miliciens de sans cervelle de Macron – ont chargé, renversant les voitures qui leur barraient la route. Une barricade avait été incendiée pour retarder l’avance de la milice, mais le rapport de forces n’était pas en faveur des citoyens venus défendre leurs paysans. Finalement, sur intervention du préfet, et probablement en promettant une indemnisation aux éleveurs, ceux-ci se sont rendus et ont laissé abattre leur troupeau. Autrement dit quand dans un troupeau de 200 vaches on en a une malade, on ne soigne pas la vache malade, on abat tout le troupeau. La méthode est plus que douteuse évidemment, mais ça correspond bien à l’esprit de la dictature européiste. On a remarqué le silence assourdissant de la ministre de l’agriculture Annie Genevard, sinistre potiche dotée d’un CAPES de lettres, qui prouve qu’il n’y a pas de gouvernement en France aujourd’hui. Symétriquement il n’y a pas d’opposition non plus et on assiste en direct à un effondrement de toute la classe politique, de la gauche jusqu’à la droite. 

La milice de Macron attaque une ferme d'élevage

Aucune description de photo disponible.

Cette action violente du fascisme macronien a suscité de nombreuses manifestations de paysans dans un peu toute la France. Malheureusement on n’a pas vu de manifestations des partis de gauche qui se mobilisent facilement pour Gaza mais qui restent indifférents à la colère paysanne, et plus généralement à la souveraineté agricole de la France. La France rurale – celle qui vote pour le RN qui ne s’est guère plus manifesté pour soutenir les paysans – est officiellement abandonnée à son sort. Ces abattages criminels ne sont pas seulement une perte pour les éleveurs, c’est aussi un désastre écologique. Et bien entendu les représentants de l’écologie officielle et bureaucratiques – Tondelier et sa clique de bras cassés qui votent facilement contre la Sécurité Sociale – ne se sont pas exprimé sur la question. Les misérables avaient piscine sans doute. Aymeric Caron, idiot du village et soi-disant défenseur de la cause animale, aime bien les moustiques pour lesquels il se mobilise, mais il n’aime pas les vaches ! Cet épisode sinistre montre à quel point la cause paysanne n’est pas comprise dans toutes ses dimensions, économiques comme civilisationnelles. La gauche dégénérée n’a toujours pas compris qu’une nation sans paysannerie était une nation en voie de disparition.

Peut être une image de texte

Cependant comme le montre le graphique ci-dessus, ces abattages accompagne directement une anticipation de la baisse du cheptel[1]. Cela veut dire plusieurs choses, d’abord qu’on a misé sur une désarticulation de la filière bovine consciemment, donc qu’on a renoncé à l’autonomie nationale en la matière, et on comprend mieux que ceux qui ont produit ce désastre maintenant avancent avec le bœuf brésilien ou argentin auquel ils ont fait de la place avec le Mercosur. Il y a un mouvement de bascule entre le bœuf français et le bœuf latino-américain, avec des dégâts non seulement sur la qualité des produits qui arriveront surgelés – depuis combien d’années ? – mais aussi sur l’emploi, car l’emploi dans le tourisme et la domesticité ne remplace pas l’emploi d’un paysan. Nous avons exactement le même schéma à l’œuvre en ce qui concerne le poulet ukrainien ou le cochon allemand et polonais. Comme nous le voyons ce qui est au cœur du désastre paysan, c’est l’idéal de concurrence pure et parfaite prôné par les bureaucrates de l’Union européenne. C’est bien cela qui est en jeu. Soit on travaille a notre autonomie alimentaire et donc on sort de tous ces traités débiles, soit on accepte de crever la bouche ouverte. La guerre en Ukraine a démontré que la résilience de la Russie face aux sanctions était le résultat de son autonomie énergétique et alimentaire. Ce n’est pas pareil de consommer du bœuf français que de consommer du bœuf brésilien ou argentin. 

Peut être une image de moissonneuse et chasse-neige 

Il faut rapprocher ce qui se passe en France de la révolte des paysans en Grèce et dans la région crétoise. Une révolte puissante s’est développée, dont les médias français n’ont évidemment pas parlé. Elle a largement mobilisé le secteur, avec des milliers de tracteurs bloquant les routes, et bien sûr la canaille gouvernementale qui envoie la milice pour réduire les paysans au silence. Que revendiquent-ils ? Dans toute la Grèce, éleveurs et agriculteurs réclament le versement de subventions européennes, retardé par un vaste scandale de fraude à ces aides de l'Union européenne qui éclabousse le pays, et tout particulièrement la Crète (sud), depuis le printemps. Ce scandale est celui des gros propriétaires qui fraudent sur les subventions européennes, ce qui a abouti à l’étranglement de la profession. Là encore on trouve à la manœuvre la Commission européenne. Cette bureaucratie quasiment sans contrôle – comme on l’a vu avec les détournements de fonds ukrainiens – est à l’origine du scandale. Peu importe que le parquet européen enquête sur ces histoires récurrentes – on a les mêmes en France – le fait est que l’État grec dépendant pour son existence même de la bureaucratie européiste est incapable de gérer cette question. Il n'en a pas les moyens. Ce qui est au fond lamentable, c’est la PAC – Politique Agricole Commune – qui oriente les productions agricoles en Europe en versant des sommes plus ou moins importantes, mais qui visent toutes à concentrer les propriétés et à soutenir une agriculture intensive et polluante. Notez cependant que la Grèce, déjà lourdement martyrisée en 2015 par la sauvagerie de la bureaucratie européenne corrompue, n’a jamais retrouvé son niveau du début des années 2010. Il est clair que là encore les bureaucrates de Bruxelles misent sur le développement du tourisme dans ce petit pays. Mais cette activité polluante est très limitée dans son extension. Quoiqu’il en soit, là encore cela ne va pas dans le sens de l’autonomie de la Grèce. L’affaire a pris un tour plus radical avec des paysans qui ont commencé à chasser à coups de pierres et de bâtons la milice gouvernementale. Derrière ces histoires de fraude, on trouve aussi un autre scandale, celui de l’abattage de 400 000 chèvres et moutons pour cause de variole dans les troupeaux – ce qui ressemble bien à ce qui se passe chez nous – or les éleveurs ont eu l’interdiction de vacciner leurs bêtes, on invoquait l’inefficacité du vaccin. L’efficacité des vaccins est chez ces bureaucrates à géométrie variable, c’est bon pour les hommes, mais mauvais pour les bêtes ! 

Aucune description de photo disponible.

La méthode de crétoise de contestation du gouvernement 

Il va de soi qu’en Grèce comme en France, ce n’est pas à coups de subventions qu’on s’en sortira. Ce n’est pas en concentrant de plus en plus le capital agricole entre les mains de quelques-uns qu’on arrivera à une agriculture saine et rentable. Il n’est pas sain que de nombreux paysans européens soient maintenus la tête hors de l’eau par des subventions qui dans le temps seront appelées à disparaitre. Le Mercosur dont on n’a pas parlé jusqu’ici va ajouter le désordre au désordre. La politique agricole européiste n’a plus de boussole, sauf celle au cas par cas de faire baisser les prix. C’est un désastre, et certainement une bonne raison que de quitter de bateau ivre qu’est devenu l’Union européenne. Attendez-vous à ce que dans les mois qui viennent de nouvelles manifestations paysannes secouent de nouveau l’Europe.
Le 12 décembre 2025 1800 tracteurs sont entrés dans Londres pour protester contre leur gouvernement

A Limoges on arrose la milice avec du purin le 12/12/2025



[1] https://www.web-agri.fr/vaches-allaitantes-pmtva/article/846217/si-l-on-ne-fait-rien-la-france-perdra-1-3-million-de-vaches-d-ici-2030

jeudi 11 décembre 2025

Le monde devient un journal complotiste

Tour du monde de la vaccination: Moscou (Benjamin Quénelle) - Le Soir

 

Tous les jours Le monde glisse de plus en plus bas, on se demande quand il cessera de creuser. Ce journal a toujours été pro-européen, atlantiste ce qui est la même chose, mais dans le temps, il s’appuyait un minimum sur des faits. Russophobe, le journal utilise de plus en plus des journalistes médiocres, voire comme Benjamin Quénelle des semi-idiot. Même l’hystérique Sylvie Kaufmann n’est pas aussi stupide. Donc le 11 décembre 2025, le Benjamin tient un chat sur le site du Monde. Il est censé expliquer aux lecteurs ce qu’il en est de la guerre en Ukraine. Mais il ne semble même pas avoir les capacités de rendre compte de ce qui se passe sur le front. Les journaux étatsuniens, le NYT et le Washington Post par exemple, expliquent que le front s’écroule, d’ailleurs d’autres articles du Monde le laisse entendre aussi. Mais l’idiot le nie. Il prétend même avoir, lui le petit homme, de meilleures informations que Poutine sur la question ! Et donc c’est parce qu’il serait mal informé de la situation réelle sur le plan militaire qu’il s’obstinerait bêtement dans la guerre ! Or tout le monde sait que les Russes sont en train de repousser définitivement l’armée ukrainienne du Donbass. Et qu’ils avancent sur Zaporijia, même si dans ce dernier cas la victoire n’est pas imminente. Pour Quénelle qui recopie les communiqués de l’AFU, Koupiank et même Prokovsk ne sont pas encore tombées ! Il ironise stupidement sur le fait que Poutine se vante de succès qu’il n’a pas ! Il serait même coupé du monde réel parce qu’il est coupé d’Internet et qu’il serait planqué dans son bunker. Ce Benjamin Quénelle est tellement stupide qu’il ne se demande pas pourquoi les Indiens et les Chinois continuent à faire confiance à Poutine ? Sont-ils sous-informés eux aussi ? Poutine aurait donc une tactique qui consisterait à s’aveugler lui-même pour mieux aveugler Trump et les Occidentaux et refuser de faire une paix raisonnable, à cause de ses exigences maximalistes. Quénelle ne vous parlera ni de la corruption en Ukraine, ni du fait que l’AFU n’a presque plus d’hommes et de munitions pour tenir le front, il fait semblant de ne pas savoir ! Ce qui d’ailleurs est en contradiction avec d’autres articles du Monde qui disent clairement que l’AFU est démunie et que les désertions sont très nombreuses. 

Quelle est, d'après vous, la fiabilité des rapports sur la situation des troupes russes aux fronts présentés à Poutine ? George57

Bonjour George,

Depuis longtemps, après un quart de siècle au pouvoir, Vladimir Poutine vit dans son bunker, coupé du monde réel... Ces dernières semaines, il n’a cessé d’annoncer avec emphase la prise de Koupiansk et Pokrovsk par l’armée russe, alors qu’il suffit de s’informer pour vérifier que ces « prises » de villes ukrainiennes ne sont que partielles.

Poutine dit ne pas utiliser le Web, car il a assez de sources fiables d’informations en direct. Les rapports de ses subordonnés, en premier lieu du ministère de la défense, sont sans doute incomplets de manière à lui cacher la vérité. Mais, avant tout, Poutine manipule et inverse les faits pour alimenter son narratif.

Aujourd’hui, il veut faire croire à une victoire inéluctable de son armée pour, dans le cadre des vraies fausses négociations avec les Etats-Unis, accentuer la pression sur les Occidentaux et imposer ses exigences maximalistes.

 Kiev identifie 3 sosies de Poutine 

Benjamin Quénelle n’a peur de rien, pensant sans doute que le ridicule ne tue pas, il nous ressort la fable des sosies de Poutine. Mais en même temps il suppose que Poutine gouverne absolument tout seul et que les autres décideurs ont tellement peur de lui qu’ils ne cherchent pas à le contrarier. C’est un fantasme évidemment avec l’idée que Poutine est un dictateur sanglant prêt à crever ceux qui franchiraient la ligne. Avec ses différents sosies il instaurerait une peur terrible. L’idée générale de Quénelle est de nous faire admettre qu’entre Staline et Poutine il n’y a aucune différence. Il suffit d’avoir entendu Lavrov par exemple pour se rendre compte que tout cela relève de la fable. Supposer que les Russes qui approchent Poutine sont seulement obsédés de lui plaire et rien d’autre, relève de l’abrutissement de ce malheureux qui possède une carte de journaliste pour désinformer les populations. Avant lui il y avait Emmanuel Grynszpan ou Piotr Smolar pour dire des conneries sur le sujet, mais ils n’allaient pas aussi loin dans la propagande bestiale. Avec Quénelle il n’y a plus de frein, tout est permis. BHL a trouvé un sacré concurrent avec cet histrion. 

Bonjour Benjamin ! Merci pour votre travail. Quelle est la probabilité qu'il y ait une autre personne (ou un groupe) derrière Poutine qui dirige tout ? ABC

Bonjour ABC,

On peut toujours fantasmer. Mais avant tout : les faits. Vladimir Poutine (on dit qu’il a des sosies…) a mis en place une verticale du pouvoir. Physiquement, il ne peut pas tout décider. Mais il a mis en place une sorte de management en silos : les diverses « tours du Kremlin » (multiples groupes plus ou moins influents selon les périodes) œuvrent chacune dans son domaine (économie, armée, politique…) mais toutes rapportent au chef.

Finalement, c’est Poutine qui décide. En dessous, beaucoup ont peur de prendre des décisions qui le fâcheraient… D’où un zèle permanent et une guerre entre clans pour montrer au chef lequel lui sera le plus fidèle.

Benjamin Quénelle

  

Le meilleur est pour la fin. Quénelle qui ne sait plus ce qu’il dit reprend cette vieille idée selon laquelle Poutine serait un agent des Russes, recruté par eux de longue date. Il cite comme référence l’ouvrage de Régis Genté qu’il trouve très bon. J’ai en son temps discuté des thèses de cet individu complotistes qui ne tiennent pas debout[1]. La thèse de Genté qui était employé par l’USAID en Géorgie pour travailler à la déstabilisation du pays, suppose que les Russes auraient recruté Trump dans les années soixante-dix, notamment en finançant ses projets immobiliers. Et puis ils l’auraient laissé « dormir » sachant que tôt ou tard Trump deviendrait président et aiderait la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine. Les Russes seraient donc très fort pour anticiper l’histoire, notamment la fin de l’URSS et le renouveau russe lié à l’arrivée de Poutine au pouvoir. De là Quénelle en déduit que Poutine a des arguments pour faire chanter Trump. Il va même jusqu’à dire que chaque fois que Poutine ou ses hommes de confiance rencontrent Poutine, il est de plus en plus poutinien ! Je ne vais pas m’étendre sur cette question, mais déjà confondre la Russie d’aujourd’hui et l’URSS d’hier est une grave faute de goût. 

Quel crédit apporter à l'hypothèse selon laquelle le Kremlin disposerait d'informations personnelles très compromettantes sur Trump, et s'en servirait pour le faire chanter et conduire Washington à trahir l'Ukraine et l'Europe ? Clément

Bonjour Clément,

C’est la grande question. Sans réponses sûres et définitives. Mon collègue Régis Genté a écrit un très bon livre sur le sujet : Notre homme à Washington. Trump dans la main des Russes (Grasset). Dans la mise en scène des vraies-fausses négociations entre Moscou et Washington depuis près d’un an, la séquence des événements est troublante : chaque nouvelle pression de Donald Trump sur l’Ukraine (et sur l’Europe) a été précédée d’une rencontre ou d’un entretien entre Vladimir Poutine et le président américain (ou son émissaire Steve Witkoff). Qu’a dit, par exemple, le chef du Kremlin à son « ami » dans la voiture à Anchorage, à la descente de l’avion et avant les discussions de ce sommet en Alaska ? Ils étaient tous les deux…

Benjamin Quénelle

Comme on le voit, Le monde en est réduit aujourd’hui au journalisme de caniveau pour faire tenir ses élucubrations et ses errements atlantistes. Il s’assied sans vergogne sur les faits pourtant avérés du déroulement de la guerre, son but est de s’inscrire dans le long terme, une guerre de 100 ans contre la Russie. Ce projet est stupide, mais il correspond exactement à la décomposition du monde occidental qui n’a jamais envisagé que sa suprématie, économique, morale et intellectuelle pouvait être contestée.



[1] https://ingirumimusnocte2.blogspot.com/2025/03/trump-espion-et-marionnette-de-poutine.html

L’isolement des Etats-Unis

En ce début d’année 2026, ce sont les Etats-Unis et l’ubuesque Trump qui mobilisent l’attention. Après l’enlèvement d’un président élu, Tr...