Je ne suis absolument pas en accord avec ce que représente et peut représenter Charlie Kirk, d’abord parce que ne suis pas religieux, ni croyant, et que je ne suis pas de ceux qui cachent leur insuffisance derrière un dogme, qu’il soit chrétien ou islamiste, ensuite parce que je ne suis pas un défenseur des Etats-Unis, et enfin parce que le capitalisme n’est pas un système qui a un avenir. Ceci étant énoncé, je ne suis pas non plus de ceux qui se réjouissent de son assassinat. Je les considère comme des imbéciles. La première réflexion qui me vient à l’idée est que Charlie Kirk était un homme surexposé, il était en effet un influenceur comme on dit, et il y avait des milliers de fidèles qui le suivaient. Autrement dit, il s’était mis à la place directement des partis politiques qui sont aussi aux Etats-Unis particulièrement déconsidérés. Il représentait donc une manière de contournement de la politique traditionnelle, même s’il était aussi trumpiste. Évangéliste, il était donc un soutien d’Israël, nullement antisioniste, et cependant, il était un critique féroce de la politique de Benjamin Netanyahu. Il avançait d’ailleurs que le pogrom du 7 octobre avait été facilité par un abaissement de seuils de sécurité aux frontières de Gaza, et donc que le premier ministre israélien avait besoin d’une guerre pour sortir du piège judiciaire dans lequel il était englué à cette époque. Je pense que cette thèse est fausse, et que s’il est vrai que les Israéliens avaient abaissé leur garde de ce côté malgré des rapports alarmants, c’est principalement du fait qu’ils avaient redéployer leurs soldats en Cisjordanie. Mais je ne suis sûr de rien. Dans quelques temps quand la guerre à Gaza sera terminée, il y aura une enquête et on en saura un peu plus.
Tyler
Robinson, l’assassin présumé
Sa position sur Israël a enflammé les réseaux sociaux, les complotistes voyant l’assassinat par des services secrets, étatsuniens ou israéliens, à cause de sa dissidence d’avec Trump sur cette question. Rien ne prouve l’implication de services secrets. Le tueur s’appelle Tyler Robinson, il a été rapidement arrêté et il aurait été dénoncé par sa propre famille à laquelle il avait fait des confidences sur le meurtre ! Quel monde ! On nous dit que ce jeune garçon qui risque la peine de mort n’est qu’un illuminé et que le tir relève d’un professionnel, mais on peut tout à fait être un illuminé et un bon tireur au fusil longue portée. Ses douilles étaient marquées de slogans antifascistes. Tyler Robinson était très jeune, 22 ans, inconnu des services judiciaires, et inconnu pour une appartenance à un groupe plus ou moins gauchistes. Il se serait converti aux idées gauchistes très récemment. On a avancé aussi que pour arriver à tuer ainsi Charlie Kirk, il fallait une logistique importante, donc des soutiens extérieurs. J’ai du mal à y croire, bien que je connaisse le goût des Américains pour ce genre de complot. Charlie Kirk malgré son succès médiatique ne présentait pas un danger immédiat pour l’État profond, et donc de le tuer ne fait avancer aucune cause, c’est seulement la cause gauchiste qui va encore reculer sous le coup des accusations. Des vidéos, des images semblent indiquer que Tyler Robinson est bien le seul responsable du tir mortel. Ce nouvel épisode ressemble beaucoup à l’attentat qui avait visé Donald Trump le 13 juillet 2024, attentat qui avait vu l’auteur des tirs, Thomas Matthews Crooks, se faire tuer par les agents de la sécurité. Comme Tyler Robinson, il était très jeune, à peine vingt ans et peu formé politiquement[1]. Le moins qu’on puisse dire est que les Etats-Unis est une société violente, née de la violence, et fabrique beaucoup d’hommes et de femmes déséquilibrées et ultraviolentes.
Les Américains pleurent Charlie Kirk
Ce nouvel épisode de la vie politique étatsunienne montre à quel point la guerre civile n’est pas très loin. Ce pays est en effet divisé entre deux fractions totalement irréconciliables, on est loin d’une époque où le système bipartisan accouchait de compromis. Et les violences politiques ou racistes sont monnaie courante. Cela démontre que ce pays est sur la mauvaise pente depuis longtemps déjà. C’est l’échec du modèle américain, celui que les Sarkozy, Hollande et Macron ont implanté peu à peu en France. La montée des inégalités sociales perturbe l’harmonie relative des sociétés occidentales et entraine à une culture de la haine, parce que sur le plan légal ou électoral il n’y a pas de solution. En France on a eu droit à deux types de réactions aussi bête l’une que l’autre. Les gauchistes qui ont trouvé ça excellent, alors qu’ils ne connaissaient même pas Charlie Kirk, et les couillons de droite qui se sont emparé de cette histoire réclamant qu’on donne par exemple le prix Sakharov à Charlie Kirk, alors que ce meurtre ne bous concerne en rien en France et en Europe, même si on doit en condamner le principe. C’est le cas de la semi-idiote Sarah Knafo, toujours à l’affût d’un opportunisme grossier pour se faire mousser le pied de veau et montrer combien elle était elle aussi soumise aux intérêts des Américains. On peut se désoler de ce meurtre, ce que je comprends, mais il concerne avant tous les Etats-Unis, et ni la France, ni l’Europe. Pour mémoire quand Daria Douguina a été assassiné par les services secrets ukrainiens, nous n’avons pas vu de condamnation officielle de cet acte barbare, ni en France, ni en Europe. Et je ne me souviens pas que le gang Zemmour s’en soit offusqué. C’était pourtant encore pire puisqu’il s’agissait d’une intrusion de services secrets étrangers sur le sol russe. L’insupportable idiote macronienne Nathalie Loiseau qui a toujours été bonne à rien, mauvaise à tout, elle au contraire avançait qu’il n’était pas question de rendre hommage à un suprémaciste blanc, ajoutant encore au confusionnisme ambiant !
Parmi ceux qui se sont réjoui stupidement de ce meurtre, il n’y a pas que les gauchistes décervelés, il y a aussi le gang de Kiev qui ne supportait pas que cet influenceur explique que l’Occident n’avait rien à gagner dans cette guerre contre la Russie. Kirk désignait Zelensky comme « une marionnette de la CIA » qui a conduit son propre peuple ukrainien à un massacre sans précédent, il s'exprimait contre la fourniture d'armes à l'Ukraine et considérait la Crimée comme une partie originelle de la Russie. Et ma foi sur cette question, il n’avait pas tort ! Toutefois la palme de la stupidité revient directement au Nouvel Obs qui, à bout de ressources intellectuelles comparait sans aucune raison plausible l'assassinat de Charlie Kirk à l'incendie du Reichstag ! C'était au fond une manière de dire que ce crime était l'œuvre des trumpistes et qu'ils s'en servirait pour passer à la sortie d'un régime républicain !
[1] https://www.france24.com/fr/am%C3%A9riques/20240714-ce-que-l-on-sait-de-thomas-matthew-crooks-l-auteur-des-tirs-contre-donald-trump